Comment aider les élèves atteints de dyslexie et de dysgraphie ?

Comment aider les élèves atteints de dyslexie et de dysgraphie ?

Aider les élèves atteints de dyslexie et de dysgraphie à améliorer leurs compétences en matière d’écriture

Lorsque vous pensez au mot “dyslexie”, des problèmes de lecture vous viennent immédiatement à l’esprit, mais de nombreux élèves dyslexiques ont également des difficultés à écrire.

La dysgraphie

La dysgraphie ou trouble de l’expression écrite, a des répercussions sur l’écriture, l’espacement des lettres et des phrases, l’omission de lettres dans les mots, le manque de ponctuation et de grammaire lors de l’écriture et la difficulté à organiser les pensées sur le papier.

Les ressources suivantes devraient vous aider à mieux comprendre la dysgraphie et à travailler avec les élèves pour améliorer leurs compétences en matière d’écriture.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la dysgraphie pour adulte.

Comprendre la dyslexie et la dysgraphie

La dyslexie et la dysgraphie sont toutes deux des troubles d’apprentissage d’origine neurologique, mais elles présentent toutes deux des symptômes spécifiques. Il est important de connaître les symptômes, les types de dysgraphie et les options de traitement.

La dyslexie a de nombreuses répercussions sur les capacités d’écriture. Les élèves atteints de dyslexie présentent une différence significative entre ce qu’ils peuvent vous dire verbalement et ce qu’ils sont capables de transmettre sur papier. Ils peuvent avoir des difficultés avec l**’orthographe, la grammaire, la ponctuation et le séquençage**.

Certains peuvent avoir la dysgraphie aussi bien que la dyslexie. Savoir comment ce trouble de l’apprentissage affecte l’écriture peut vous aider à développer des stratégies spécifiques pour travailler à l’amélioration de vos compétences en matière d’écriture.

En savoir plus sur la différence entre la dyslexie et la dysgraphie sur www.kazibao.net .

Enseigner aux élèves atteints de dyslexie et de dysgraphie

Une fois compris, vous pouvez faire quelques aménagements en classe pour aider à améliorer l’écriture et l’apprentissage chez les élèves souffrant de troubles de l’expression écrite. Par exemple, l’expérimentation de différents types de stylos peut vous aider à trouver ce qui est le plus confortable pour votre élève et à améliorer la lisibilité.

Les devoirs écrits réalisés par les élèves dyslexiques sont souvent remplis de fautes d’orthographe et de grammaire, et l’écriture est parfois illisible, ce qui fait qu’un enseignant pense que l’élève est paresseux ou peu motivé. Un plan d’action propose une approche par étapes pour organiser les pensées et les informations afin de faciliter le processus d’écriture, lors de l’enseignement des techniques d’écriture aux élèves dyslexiques.

Idées pour les plans de cours

Armez-vous de stratégies spécifiques à intégrer dans votre enseignement quotidien qui vous aideront à travailler avec des élèves atteints de dyslexie et de dysgraphie pour améliorer leurs compétences en matière d’écriture.

Une suggestion est de ranger le stylo rouge lors de la notation des devoirs et d’utiliser une couleur plus neutre pour éviter que l’élève ne se décourage en voyant toutes les marques rouges lorsque vous lui rendez un devoir.

Acquisition de compétences en matière de séquençage

Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à accomplir des tâches d’une manière spécifique, comme attacher des chaussures ou utiliser une longue division. Si nous accomplissons la tâche de manière désordonnée, le résultat final est souvent erroné ou n’a aucun sens. Les compétences en matière de séquençage sont également utilisées dans l’écriture, ce qui donne du sens à nos informations écrites pour le lecteur. C’est souvent un point faible pour les enfants dyslexiques. Les élèves dyslexiques peuvent souvent avoir une vue d’ensemble, mais ils ont du mal à comprendre les étapes à suivre pour y parvenir.

Planifiez une leçon qui demande aux élèves de prendre des parties d’un événement ou d’une histoire et de les placer dans le bon ordre chronologique.

Rédaction d’un journal

Cela aide les élèves du collège à s’exercer à l’écriture en tenant un journal quotidien. Des instructions sont données chaque matin ou comme devoir à la maison et les élèves écrivent quelques paragraphes. Le fait de varier les messages-guides aide les élèves à s’exercer à différents types d’écriture. Par exemple, un message-guide peut nécessiter une écriture descriptive et un autre une écriture persuasive.

Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, les étudiants choisissent une entrée de journal à réviser et à corriger.

Créer un livre de classe

Cette leçon peut être utilisée de la 1ère à la 8ème année et vous donne l’occasion de donner des leçons sociales ainsi que des leçons d’écriture. Lorsque vous terminez les livres de classe, placez-les dans la bibliothèque de votre classe pour que les élèves les lisent encore et encore, ce qui les aide à apprendre et à devenir plus tolérants vis-à-vis des différences des autres.

Rédaction d’articles de journaux

Ce projet ne vise pas seulement à développer les compétences en matière d’écriture informative, mais il encourage la coopération en enseignant aux élèves à travailler ensemble pour créer un journal de classe.

Aperçu de l’outil d’aide à la rédaction

Les enseignants donnent souvent aux élèves des instructions d’écriture pour les aider à trouver des idées d’écriture, mais les élèves dyslexiques peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour organiser l’information. Fournissez un guide étape par étape pour la rédaction d’un plan d’organisation de l’information.

Agnes

Related Posts

10 conseils pour avoir un sommeil réparateur

10 conseils pour avoir un sommeil réparateur

Les idées préconçues que l’on a souvent sur l’eau du robinet

Les idées préconçues que l’on a souvent sur l’eau du robinet

Inversion des lettres durant l’écriture : est-ce la dyslexie ?

Inversion des lettres durant l’écriture : est-ce la dyslexie ?

Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ?

Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *