Comment réussir son débouchage de canalisations ?

Comment réussir son débouchage de canalisations ?

Toute installation sanitaire requiert une bonne utilisation et un entretien régulier pour prévenir les bouchons. Une canalisation bouchée peut être l’origine d’une accumulation des déchets dans un siphon d’évier ou lavabo. Afin d’éviter tout engorgement ou remontées des eaux, il faut donc procéder rapidement au débouchage en faisant appel à un professionnel compétent.

Toutefois, si vous avez l’âme d’un plombier, vous pouvez vous-même procéder aux travaux et réussir ainsi le désengorgement de votre installation sanitaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleures solutions pour déboucher facilement votre canalisation.

Comment se forment les bouchons dans une canalisation ?

En général, les eaux usées traversent un seul circuit et s’évacuent dans le réseau de l’installation sanitaire d’une maison. Mais avec le temps, les déchets, les saletés et le tartre se logent à l’intérieur des canalisations et provoquent des mousses et des bactéries. Petit à petit, un bouchon se forme avec l’accumulation des restes d’aliments, de savons, des lingettes, des tampons et des amas de cheveux. Dans ce cas, il faut rapidement réaliser une opération de débouchage canalisation Paris, par soi-même ou en faisant intervenir un déboucheur professionnel, selon la difficulté du problème.

Sachez que l’entretien et l’assainissement des égouts ou des toilettes, sont des interventions d’urgence qui nécessitent l’intervention d’un plombier qualifié et possédant les bons équipements.

Comment déboucher une canalisation domestique ?

En attendant l’arrivée de votre professionnel, vous pouvez réussir le débouchage de votre canalisation par vos propres moyens. Par exemple, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique à base du bicarbonate de soude. Agissez avec précaution, car ces produits sont nocifs et dangereux pour la santé. Sinon vous pouvez recourir aux méthodes de débouchage manuelles comme la ventouse et le furet. Il vous suffit de procéder comme suit :

Si vous décidez d’utiliser la ventouse pour déboucher votre canalisation, sachez que l’opération est très simple à réaliser. D’abord, placez la ventouse sur la bonde ouvrez le robinet pour remplir le lavabo ou l’évier et veillez à ce que l’eau recouvre bien le caoutchouc de la ventouse. Puis, appuyez fermement sur votre outil et faites des mouvements de va-et-vient afin de créer un appel d’air. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’évier se vide complètement.

Pour l’utilisation d’un furet, elle est un peu compliquée que la ventouse. En fait, cet outil est doté d’une longue tige en fer et d’une petite brosse à son extrémité. Avant de l’enfoncer dans le tuyau, il faut faire couler un peut d’eau, surtout si la canalisation n’est pas entièrement obstruée.

Faites glisser le furet dans le tuyau jusqu’à atteindre l’obturation. Une fois arrivé, faites tourner le furet sur lui-même afin de détruire le bouchon et de rétablir le bon écoulement de l’eau dans votre canalisation.

Si malgré vos tentatives de débouchage, vous n’arrivez pas à obtenir des résultats satisfaisants, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un plombier compétent ou d’un déboucheur professionnel afin de s’occuper des travaux d’entretien et d’assainissement de votre installation sanitaire.

Contacter un professionnel pour le débouchage de votre canalisation

En général, les canalisations bouchées sont le résultat d’une accumulation de sédiments, de graisse et de boue. Mais certaines situations sont difficiles à gérer tout seul et nécessitent le savoir faire d’un expert. Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un plombier professionnel possédant le matériel adéquat pour s’occuper du débouchage de votre canalisation, dans les meilleures conditions.

Si l’obturation est difficile à déloger, les professionnels de débouchage peuvent intervenir avec des équipements spécifiques pour régler le problème des bouchons tenaces. Ils peuvent par exemple utiliser un nettoyeur haute pression capable de nettoyer en profondeur une installation sanitaire et de déloger définitivement tous les déchets et les saletés persistant dans vos canalisations.

Agnes

Related Posts

Vide grenier à Bruxelles : les avis

Vide grenier à Bruxelles : les avis

La chaudière électrique Bulex

La chaudière électrique Bulex

5 SIGNES QU’IL EST TEMPS D’APPELER UN PLOMBIER POUR VOTRE SALLE DE BAIN

5 SIGNES QU’IL EST TEMPS D’APPELER UN PLOMBIER POUR VOTRE SALLE DE BAIN

Magicien mentaliste : créer des effets de magie à ses événements

Magicien mentaliste : créer des effets de magie à ses événements

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *