Que devez-vous savoir sur le disjoncteur magnéto thermique ?

Aussi connu sous le nom de disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur magnéto thermique est un dispositif du circuit électrique qui protège le système contre les surintensités. Il se déclenche uniquement pour couper l’alimentation au niveau de la ligne électrique exposée. Ce dispositif est installé au sein du tableau électrique, entre les circuits des appareils électriques et l’interrupteur différentiel.

Les différents types de disjoncteurs magnéto thermiques

Deux différents types de disjoncteurs magnéto thermiques se retrouvent au sein d’une installation électrique à courant monophasé (230 volts). Dans un premier temps, nous avons le disjoncteur unipolaire + neutre, qui effectue les détections de défaut uniquement sur la phase. C’est le modèle de disjoncteur magnéto thermique le plus utilisé dans les logements. En cas de défaut, il y a coupure du neutre et de la phase.  

Ensuite, on distingue le disjoncteur bipolaire capable de détecter les défauts sur la neutre ainsi que sur la phase. Lorsqu’un défaut survient, le neutre et la phase seront également coupés. Ce type de disjoncteur est beaucoup plus adapté pour la protection des circuits spécifiques en industrie ou dans le tertiaire.  Il s’agit notamment du type de modèle utilisé dans les hôpitaux.

Par ailleurs, deux autres types disjoncteur magnéto thermiques sont utilisés dans une installation électrique à courant triphasé (400 volts). Il s’agit d’abord du disjoncteur tripolaire qui est en mesure de cibler les défauts sur les trois phases. Dans le cas où le neutre n’est pas utilisé, le fonctionnement de ce disjoncteur est suffisant pour offrir une protection au circuit électrique.  D’autre part, il existe le disjoncteur tétrapolaire, qui en plus de repérer les défauts sur les trois phases, les détecte également sur le neutre. Par exemple, ce disjoncteur est en mesure de sécuriser une prise triphasée avec le neutre, il prend donc soin de votre installation.

Les deux fonctions du disjoncteur magnéto thermique

Le disjoncteur magnéto thermique est constitué de deux parties : la partie magnétique et la partie thermique. La première constitue une protection contre les courts-circuits, c’est-à-dire, un défaut créé par contact du neutre et de la phase. Une bobine électromagnétique présente dans le disjoncteur détecte l’agrandissement du courant et entraîne un déclenchement du dispositif. Pour ce qui est de la partie thermique, elle protège le système des surcharges, causées par un branchement de nombreux récepteurs sur une unique ligne. Cette partie du disjoncteur renferme un dispositif thermomécanique qui amène le dispositif à s’ouvrir en cas de surcharge.

Les branchements électriques du disjoncteur magnéto thermique

En amont, il faut que le disjoncteur magnéto thermique soit protégé par un interrupteur différentiel. Ensuite, l’alimentation des circuits (lumière, prise, four) doit se faire par le bas borne N (neutre) et borne P (phase). Dans le cadre de l’installation, il est recommandé de ne connecter que 2 fils par borne sur le disjoncteur. Pour ce qui est de l’alimentation du disjoncteur, cela s’effectue par le haut. La norme NF C 15-100 n’autorise pas l’installation de plus de 8 disjoncteurs magnéto thermiques par rangée. Ce maximum ne doit pas être dépassé et vous devez faire des calculs d’intensité au préalable pour ne pas entraîner de surcharge sur l’interrupteur différentiel.

Les calibres du disjoncteur magnéto thermique

Les disjoncteurs magnéto thermiques disposent de plusieurs calibres. D’abord, nous avons le calibre 2 A qui intervient pour la protection de la commande des appareils électriques. Il s’agit entre autres des interphones, de la ventilation, des sonnettes ou encore des fils pilotes des radiateurs. Ensuite, le calibre 10 A protège le volet roulant et sécurise aussi le circuit d’éclairage de section 1,5 mm², ayant au maximum 8 points lumineux. On distingue également le calibre 16 A, qui sécurise les circuits de 5 prises de courant reliées aux fils 1,5 mm² ou ceux de 8 points d’éclairage. À cela s’ajoutent le calibre 20 A et le calibre 32 A qui protègent respectivement des circuits de 8 prises sur un circuit relié aux fils 2,5 mm² et des circuits avec des fils de 6 mm².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *