Rédiger un bon CV : comment faire ?

Rédiger un bon CV : comment faire ?

Le CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Il résume votre vie professionnelle et est considéré comme étant votre carte de visite. Le CV permet également au recruteur de décider si ou non, il souhaite en savoir plus sur vous lors d’un entretien. C’est pour ses raisons que la rédaction d’un CV est très importante. Mais parler de soi n’est pas toujours une tâche facile. Les lignes qui suivent font le tour de quelques points à prendre en compte pour avoir un bon CV.

Prendre du recul par rapport à son cursus

Le CV est le document qui permet aux recruteurs de connaître tous les détails sur votre parcours professionnel. Pour vous aider à réussir sa rédaction, il est nécessaire de prendre du recul par rapport à votre vie professionnelle. Veillez à noter dans un brouillon vos objectifs professionnels.

Notez également tout votre cursus dans ce brouillon. Mentionnez-y vos compétences, vos expériences professionnelles, vos formations et vos activités. Notez également 3 de vos plus grands accomplissements et 3  de vos faiblesses. Cela vous permettra, par la suite d’identifier les informations à mettre dans votre CV.

Travailler la forme de son CV

Le CV est le premier document que les recruteurs vont lire dans votre dossier de candidature. Il est donc, conseillé de travailler sa forme pour faire une première impression réussite. Un CV bien présenté attirera davantage l’attention d’un recruteur qu’un CV avec une forme qui laisse à désirer. Afin de vous assurer de choisir la bonne forme pour votre CV, n’hésitez pas à utiliser les sites de création de CV en ligne comme cv-en-ligne.org.

Sur ces plateformes, vous trouverez de nombreux modèles de CV en fonction de vos besoins. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de la forme de votre CV. D’une manière générale, les exemples de CV qui sont proposés sur ces sites répondent aux normes de CV en France. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient, de le remplir puis de le télécharger.

Rédiger son CV : sélectionner les bonnes informations

Comme votre CV est un résumé, veillez à noter qu’il doit tenir sur une page. Il est toléré d’avoir un CV qui tient sur deux pages. Néanmoins, il faut bénéficier de nombreuses expériences professionnelles. Avec votre brouillon établi précédemment, il vous suffit de sélectionner les informations à mettre dans votre CV. Ces dernières doivent être en rapport avec le poste que vous convoitez. Si vous postulez, par exemple, pour un poste de « Responsable marketing », il est inutile de mentionner vos jobs d’été dans un restaurant, par exemple.

Le CV, comme la lettre de motivation, doit aussi être personnalisé. En d’autres mots, évitez les CV génériques. Ce type de CV est utilisé par les candidats qui postulent à différents postes en même temps. Sachez que les recruteurs n’apprécient pas ce type CV et ils sont aptes à les reconnaître facilement. Pour un CV percutant, veillez aussi à vous assurer de ne pas faire de faute d’orthographe. Afin d’y remédier, pensez à faire relire votre CV par un professionnel ou par des proches.

Arisoa

Related Posts

Les 4 types de coaching de carrière

Les 4 types de coaching de carrière

Comment avoir une belle carrière professionnelle : les conseils à considérer

Comment avoir une belle carrière professionnelle : les conseils à considérer

Comment trouver rapidement du travail?

Comment trouver rapidement du travail?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *