Diarrhée chez le chien : quand s’inquiéter ?

Chez le chien, la diarrhée est un mal qui, la plupart du temps, est inoffensif. Toutefois, à l’apparition de certains signaux spécifiques, cette affection peut devenir bien plus dangereuse et devra réclamer toute votre attention. Découvrez ici dans quels cas vous devez vous inquiéter de son état de santé et trouver une solution appropriée.

Quelles sont les principales causes d’une diarrhée chez un chien ?

Dans la plupart des cas, la diarrhée des chiens est dues à leur alimentation. Elles peuvent survenir lorsque l’animal n’a pas une alimentation saine. N’hésitez donc pas à nourrir votre animal de compagnie avec une alimentation riche en protéine comme des croquettes pour chien de toutes tailles pour le garder en bonne santé.

En effet, les besoins nutritionnels de votre compagnon varient au fur et à mesure qu’il grandit. Aussi, faut-il noter que la qualité de son alimentation peut lui causer des troubles intestinaux.

En outre, cette affection peut être liée à la prise de vermifuges ou autres médicaments. Considérez d’ailleurs que la simple présence des parasites intestinaux dans le système digestif du chien peut le perturber.

Face à ces causes plutôt récurrentes, il est facile de considérer la diarrhée du chien comme un léger trouble. Par contre, lorsque le mal atteint un certain degré, cela peut devenir très inquiétant.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter d’une diarrhée chez son chien ?

Lorsque votre chien souffre d’une diarrhée, vous n’avez pas à immédiatement craindre le pire. Cependant, dès que vous faites face à l’un des cas suivants, il vous faudra vite prendre le mal au sérieux.

Animal trop jeune, trop vieux ou fragile

Selon l’âge et le poids du chien, une crise banale de diarrhée peut très vite avoir des conséquences fâcheuses. De façon concrète, la diarrhée chez un petit chien ou un chiot peut entraîner une sérieuse déshydratation. Tarder à lui fournir un traitement adapté peut lui être fatal.

De même, si votre compagnon n’est pas de forte corpulence, cette légère crise peut lui faire perdre assez d’énergie. Le chien senior, du fait de son âge avancé, aura aussi du mal à résister à certains troubles.

Restez donc vigilant lorsque votre animal présente des signes de diarrhées, si ce dernier traverse une phase de fragilité.

Chien souffrant d’une pathologie

L’apparence du chien n’est pas toujours révélatrice de sa capacité à résister à de petits maux. Même si vous avez un gros chien, physiquement fort, une pathologie (s’il en souffre) peut affaiblir son système immunitaire.

Votre animal souffrait-il déjà d’une maladie chronique ou grave comme le cancer ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que cela soit la cause de sa diarrhée. D’un autre côté, sa crise peut être liée à une fièvre annonçant une infection bien plus grave.

Une diarrhée qui dure plus que 48 heures

Chez le chien adulte comme chez le jeune chien, les gastro-entérites sont des infections qui peuvent survenir à tout moment. Elles durent généralement moins de 48 heures et sont causées par une intoxication liée à un aliment ou à l’eau courante.

Toutefois, lorsque les symptômes du mal persistent au-delà de 48 heures, il faut s’en inquiéter. En effet, ces cas peuvent révéler un problème sous-jacent, pour lequel l’expertise d’un vétérinaire serait requise.

Présence de sang dans les selles de l’animal

Les diarrhées sanglantes sont aussi des problèmes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ces dernières peuvent résulter d’une inflammation intestinale ou d’une nécrose liée à d’autres maladies plus graves.

Cependant, lorsque le sang apparaît sous forme de filets ou en très faible quantité, il peut s’agir d’une diarrhée bénigne. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire des examens complémentaires pour comprendre l’origine du mal.

Quelles solutions pour traiter la diarrhée de son chien ?

Pour arrêter la diarrhée chez votre chien, vous devez d’abord le mettre à la diète pendant près de 24 heures. Cette précaution réduira la fréquence de la diarrhée et permettra au système digestif de l’animal de se reposer. Par ailleurs, assurez-vous de lui laisser suffisamment d’eau afin de limiter les risques de déshydratation.

Il existe également différents médicaments permettant de traiter le mal selon sa gravité. Cela dit, vous recevrez de meilleurs conseils et traitement en vous rendant immédiatement chez un vétérinaire. Ce spécialiste pourrait alors vous prescrire des pansements digestifs, des antidiarrhéiques, ou des antiseptiques intestinaux contre la diarrhée du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *