Guide pratique sur l’alimentation pour chien

Les aliments pour chien se proposent en différents types et saveurs, ce qui rend le choix difficile parmi cette offre pléthorique. Toutefois, le choix ne peut pas être pris à la légère, il faut étudier tous les critères afin de garantir une alimentation saine à son chien. Il nous semble important de vous expliquer les différents types d’alimentation pour canidé afin de faciliter votre choix.

Les différents types d’alimentation pour chien

Il existe à l’heure actuelle différentes manières de nourrir un chien : la manière ménagère et la manière industrielle. La première façon consiste à préparer vous-même la nourriture de votre compagnon poilu avec des ingrédients frais. La seconde façon consiste à le nourrir uniquement avec des aliments industriels tels que les croquettes ou les pâtés.

Certains propriétaires préfèrent le premier type tandis que d’autres préfèrent la seconde, c’est ainsi car tous deux ont leurs avantages. Mais alors, que choisir ? Vous avez le choix libre, mais il est difficile de faire la sélection sans connaître plus d’informations. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons ci-dessous les principaux avantages de ces 2 modes d’alimentation pour chien.

Pourquoi opter pour l’alimentation ménagère ?

La ration ménagère pour chien ne consiste pas à donner des déchets de table à son chien. Cela consiste à préparer des repas spécifiquement préparés pour cet animal. Les composants et tous les ingrédients utilisés doivent être adaptés à sa santé.

Ce mode d’alimentation présente l’avantage de favoriser l’appétence chez le chien. En plus, vous avez le choix entre les différentes options et pourrez alors varier les saveurs. L’alimentation ménagère ne se compose pas de conservateurs, de colorants ou d’arômes artificiels, il préserve donc la santé de votre toutou.

Pourquoi opter pour une alimentation industrielle ?

Les aliments industriels se proposent en deux niveaux de qualité : « standard » ou « premium ». C’est valable aussi bien pour les aliments secs (croquettes) que pour les aliments humides (pâtées). Les aliments pour chien dits « standard » sont disponibles en grandes surfaces. Les prix sont très bas puisque la qualité des ingrédients utilisés est peu satisfaisante.

Les aliments dits Premium quant à eux, se composent d’ingrédients de très bonne qualité. Ils sont complets et équilibrés, on y trouve des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, des fibres, des minéraux et même des oligo-éléments.

Dans les deux cas, les avantages sont les mêmes, à commencer par un gain de temps et une facilité d’organisation. Les aliments industriels pour chien ne nécessitent pas de préparation et sont très conservables. De plus, ils ont été conçus pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre chien. Enfin, ils se proposent en diverses gammes, il y en a pour tous les stades physiologiques de l’animal (sevrage, après-sevrage, races, femelle gestante ou allaitante, etc.)

Comment choisir entre les deux ? Vous devez faire le choix selon le mode de vie, l’âge, l’état de santé et la race de votre chien. Si vous avez une chienne en gestation ou allaitante, elle aura des besoins nutritionnels plus conséquentes et spécifiques. Avec de bons aliments, la mère peut contribuer à la bonne croissance des chiots nés récemment.

Cet article a été écrit par Anais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.