La literie d’un bébé a une grande influence sur la qualité de son sommeil et sur sa croissance. C’est la raison pour laquelle il convient que tout parent choisisse minutieusement celle-ci. Cela revient à tenir compte d’un certain nombre de critères de choix. Afin d’y parvenir, voici un guide pour choisir la literie de votre bébé.
Le choix du matelas pour votre bébé
Le choix de la literie de votre bébé commence avec celui du matelas. Ce dernier se décline sous quatre principales versions, selon la technologie. Ainsi, au moment de choisir un matelas pour bébé, vous aurez le choix entre un :
- Matelas en mousse ;
- Modèle fait en latex ;
- Matelas à ressorts ;
- Matelas à mémoire de forme.
Vous pouvez trouver sur ce site plusieurs choix de matelas pour bébé.
Pour votre nouveau-né, il est conseillé de privilégier un couchage en mousse. Celui-ci va facilement s’adapter à sa morphologie. Qu’il soit en polyuréthane ou en polyéther, un tel matelas est réputé pour sa résistance. Il offre aussi, au petit dormeur, résilience et confort.
L’autre option disponible est que vous pouvez opter pour le matelas en latex. Ce dernier fournit une bonne aération, respirant et est hypoallergénique. Mieux, il ne retient pas l’humidité, ce qui va garantir d’agréables nuits de sommeil à votre bébé.
En revanche, le matelas à ressorts et celui à mémoire de forme sont à proscrire pour votre bébé. Ils possèdent des propriétés qui ne sont pas adaptées à son âge. Le matelas à mémoire de forme enveloppe le corps et réagit à la chaleur du dormeur. De ce fait, il risque de faire transpirer le bébé et d’altérer la qualité de son sommeil.
Le matelas à ressorts, quant à lui, peut générer une sensation de pesanteur peu agréable pour le tout-petit et du bruit. Par conséquent, il n’est pas pratique pour les bébés. D’où l’intérêt de ne pas le choisir pour votre enfant.
La composition de la literie pour bébé
Pour choisir la literie de votre bébé, vous devez aussi tenir compte de sa composition. Cela concerne non seulement le matelas, mais aussi les draps, les couvertures et les oreillers. Vous devez mettre un accent particulier sur les matières qui composent les pièces de la literie de votre enfant.
À titre d’exemple, il est conseillé de privilégier un support de détente ayant un garnissage naturel. Ce dernier a l’avantage d’être confortable et ferme. Pour les autres pièces de literie aussi, les composants naturels ont également plusieurs effets bénéfiques. Ils sont hygiéniques et mettent le bébé à l’abri des particules chimiques qui sont très souvent toxiques.
Par ailleurs, vous devez choisir les composants de la literie du bébé en fonction de leur densité. Certaines matières étant plus lourdes que d’autres, vous allez tenir compte de la saison pour faire votre choix. Ainsi, pour que l’enfant bénéficie d’un bon repos en été, optez pour la literie légère. En hiver par contre, choisissez des pièces de literie lourdes afin de tenir votre bébé au chaud jusqu’au réveil.
L’importance de la marque de literie
La marque compte également parmi les critères que vous devez considérer pour choisir la literie de votre bébé. Il faut savoir que plusieurs fabricants sont spécialisés dans la conception et dans la mise au point des produits dédiés aux enfants.
Cependant, tous ne font pas partie de la même catégorie. Certains sont, en effet, réputés pour la qualité de leur matelas, draps, oreillers et couvertures. En optant pour de telles marques, vous allez choisir de la literie de bonne qualité pour votre trésor.
Outre le caractère exceptionnel de leurs produits, d’autres marques se distinguent par les valeurs qu’elles véhiculent. Celles-ci peuvent être écologiques, économiques, ou encore sociales. Il vous revient alors de vous tourner vers les entreprises qui partagent vos valeurs.
L’âge du bébé et la taille de la chambre
Pour enfin choisir la literie de votre bébé, vous allez considérer l’âge et la taille de sa chambre. Sachez que pour un enfant, l’épaisseur idéale du matelas doit être comprise entre 16 et 20 cm. C’est cette dernière qui est pourvue des bonnes caractéristiques et reste susceptible d’offrir un minimum de confort au bébé. La densité du matelas, quant à elle, va dépendre du poids de l’enfant.
La taille de la chambre constitue également une référence sur laquelle s’appuyer pour choisir les dimensions du lit du bébé. Si l’enfant a moins de 3 ans, optez pour les dimensions 60 x 120 cm et 70 x 140 cm.
Ces dernières sont équivalentes aux mesures d’un lit à barreaux. Au-delà de 3 ans, il est conseillé de choisir un lit d’une place pour votre enfant.