Tout ce que vous devez savoir sur le métier de consultant SEO

Internet est en constante évolution et il est important de comprendre toutes les pratiques qui permettent de gagner une place sur les moteurs de recherche. Si vous avez un site Web, vous devez utiliser la meilleure technologie pour mieux le positionner. C’est là qu’interviennent les consultants SEO. C’est un professionnel aux multiples compétences. Pour en savoir plus sur cette majeure, lisez cet article.

Le consultant SEO : de qui s’agit-il en réalité ?

Un consultant est un expert dans un domaine précis. Il fournit des services de conseil aux particuliers ou aux entreprises en échange d’une rémunération. Lors de ces interventions, il conseille les clients. Lorsqu’il est lié au référencement ou à l’optimisation des moteurs de recherche, cela signifie qu’il s’agit d’un expert en citations organiques. L’objectif est de permettre aux PME d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google.

Les consultants SEO sont également des spécialistes de l’audit SEO. Par conséquent, il est chargé de rendre votre contenu plus visible dans les SERP et les réseaux sociaux. Grâce à son intervention, du trafic peut être généré et son taux de conversion augmenté. Le travail exige beaucoup de réflexion stratégique, tactique, analytique et intégrative.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

L’objectif principal d’un consultant SEO est d’offrir à ses clients la possibilité d’être en bonne position sur les moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing). À cette fin, il accomplit plusieurs tâches importantes.

Comprendre les objectifs du client
L’une des premières tâches d’un consultant SEO est de comprendre les objectifs de son client. Pour cela, il comparera le positionnement de cette dernière par rapport à ses concurrents. Il s’assurera ensuite que leurs objectifs sont spécifiques, mesurables, appropriés, atteignables et limités dans le temps.

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L’audit SEO et la résolution des problèmes

Le consultant procède également à un audit du site Web. Il vérifie l’indexation de Google, l’efficacité du code HTML, le contenu et le trafic. De plus, il analyse la structure de votre plateforme pour identifier les problèmes affectant votre visibilité. S’il détecte des problèmes, il met en œuvre les méthodes appropriées pour les résoudre.

La recherche de mots clés

L’une des tâches importantes d’un consultant SEO est le positionnement des mots clés. Il peut conseiller ses clients sur les expressions à utiliser pour optimiser le site Web ou le contenu écrit.

Quelle formation pour devenir consultant SEO ?

Pour devenir consultant SEO, vous devez avoir au moins un bac+2 en marketing digital ou en informatique. Cependant, il existe des cours de formation générale qui peuvent vous permettre d’entrer dans l’industrie. Néanmoins, il faut rappeler que le métier de consultant SEO est né avant la classe d’aujourd’hui. Par conséquent, il existe des professionnels compétents qui sont autodidactes.

Quelles sont les qualités d’un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un professionnel polyvalent. Tout d’abord, il maîtrise les aspects fonctionnels du marketing digital et des langages HTML, PHP et JavaScript. Il doit également posséder d’autres qualités telles que : dynamisme, pragmatisme, créativité, esprit d’analyse, curiosité et sens de l’organisation. L’enthousiasme est également un must.

Cet article a été écrit par Anais

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