Comment soulager les démangeaisons des orteils ?

Les orteils qui démangent sont souvent signes de mycose des pieds. Découvrez ici les causes et les traitements possibles pour soulager les démangeaisons.

Symptômes et causes de démangeaisons des orteils

Ce problème est généralement localisé entre les orteils. Si vous regardez ces zones, vous pouvez constater des fissures et des gerçures avec des dépôts blanchâtres. Ces signes doivent vous alerter.

Les mycoses

La démangeaison des orteils peut avoir plusieurs origines. Mais le plus courant, c’est la présence de champignons entre les orteils. Il s’agit très fréquemment d’une Candida albicans. Ce champignon se développe au niveau de tous les espaces entre les orteils. Il peut ensuite gagner le tube digestif. La situation inverse peut également se produire. Ce qu’il faut retenir est que la candidose est transmissible. L’utilisation d’une crème anti démangeaison pour la peau est souvent indiquée afin de limiter son développement. Comme il existe plusieurs produits sur le marché, vous pouvez tester la crème Novabaume si vous cherchez une amélioration rapide.

Le diabète et les autres maladies

Outre la mycose, le diabète peut également déclencher les démangeaisons dues à une sécheresse excessive ou un manque d’approvisionnement en sang. Si c’est le cas, le traitement doit être sélectionné avec soin car les patients diabétiques sont souvent sensibles. Les troubles nerveux et les altérations vasculaires figurent aussi dans la liste des facteurs pouvant déclencher les démangeaisons. Comme le diabète, ces causes neurologiques doivent être examinées de près pour prévenir les complications.

Les produits chimiques

Certains produits qui renferment des substances agressives peuvent provoquer une réaction ou une allergie. Les démangeaisons indiquent l’intolérance de chacun. Soyez vigilant si vous essayez un nouveau produit et que vous constatez des rougeurs sur vos pieds après quelques jours. Pour terminer, il faut également souligner que les démangeaisons accompagnées de la raideur et la rugosité de la peau figurent aussi dans la liste des symptômes d’une peau sèche. Si c’est le cas, il faut utiliser un produit qui hydrate et répare la peau en profondeur.

 Quel traitement pour apaiser la démangeaison des orteils ?

Avoir des démangeaisons au niveau des orteils n’est pas un problème grave. Cependant, c’est une sensation très désagréable et peut perturber le sommeil et la vie de tous les jours. Afin de vous aider, voici quelques moyens efficaces pour soulager la démangeaison et faire disparaître les plaques.

Connaître la cause

Comme nous venons de le dire plus haut, les démangeaisons au pied résultent souvent de la présence d’un champignon. Pour les pieds qui grattent plusieurs fois en une journée, une consultation médicale est recommandée. Le médecin évaluera d’abord les symptômes afin de vous orienter vers le remède adapté. S’il s’agit d’une mycose du pied, il pourra prescrire une crème antifongique. Vous pouvez aussi tester la crème Novabaume. Ce produit soulage les démangeaisons et répare la peau.

S’offrir un traitement adapté

Hormis la crème antifongique, d’autres remèdes de grand-mère peuvent également vous aider à soulager la démangeaison :

  • Préférez un savon doux et non alcalin,
  • Séchez correctement les pieds à l’aide d’une serviette après chaque douche,
  • Utilisez une crème sans parfum et sans conservateur comme la Novabaume pour hydrater les pieds,
  • Portez des chaussures en matière naturelle et appropriée à la saison,
  • Évitez de rayer la peau afin de prévenir les plaies et les irritations cutanées.

En plus de ces conseils, il est important de consulter un médecin si les problèmes persistent ou si vous en souffrez régulièrement. Il trouvera des solutions efficaces pour traiter les démangeaisons des pieds. Votre médecin vous donnera également des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour votre santé et bien-être.

Cet article a été écrit par Anais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.