3 astuces pour soulager bébé de son érythème fessier

Au cours des premières années de vie de l’enfant, il est tout à fait possible qu’il subisse certaines affections typiques. Parmi elles, on peut citer l’érythème fessier. C’est en fait une inflammation cutanée qui est causée par le contact prolongé de la peau du nourrisson avec une couche souillée.

Opter pour une pommade efficace en parapharmacie en ligne

Dans le cas où l’érythème fessier s’est déjà installé, il est souvent nécessaire de faire usage d’un remède. Ce dernier sera utilisé pour soulager bébé des irritations qu’il subit et aussi pour guérir sa peau fragile. La pommade est un produit qui est habituellement sélectionné pour soigner l’érythème fessier. Il en existe plusieurs sortes sur le marché pour venir à bout des irritations caractéristiques de l’érythème fessier chez bébé. On a entre autres :

  • les pommades à base d’oxyde de zinc ;
  • les pommades contenant du dexpanthénol.

Il est possible d’acheter sa pommade auprès d’une officine ou éventuellement dans une parapharmacie en ligne. Ce type d’établissement présent sur la toile propose aux parents un large choix de produits pour le soin de bébé au quotidien. Les services de ce genre de site web peuvent également comporter une option de livraison à domicile pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer.

Adopter des gestes pratique au quotidien

Le soin de bébé est une affaire de tous les jours. Il ne s’agit pas de le faire régulièrement dans la semaine. Si l’on souhaite avoir un nourrisson en pleine santé, il est essentiel de s’assurer de son bien-être au quotidien. Des gestes simples, mais efficaces peuvent venir à bout de l’érythème fessier chez bébé s’ils sont adoptés à temps. En fait, il s’agit ici d’opter pour des réflexes qui contribueront à éviter les irritations de la peau du nourrisson.

Le changement de couche

Il est important de s’assurer que la couche de bébé soit changée dès que cela s’avère nécessaire. Il est vivement conseillé de ne pas attendre que la couche soit énormément souillée pour en mettre une propre au nourrisson. Il faut faire le choix d’une couche très absorbante si possible.

Le lavage de bébé lors du change

Cette astuce est recommandée lorsqu’il y a des selles dans la couche. Le lavage des fesses de bébé n’est pas obligatoire s’il n’y a que de l’urine dans la couche. Pour le nettoyage de la peau délicate du nourrisson, il est indiqué de faire usage d’une eau tiède. Le savon n’est pas nécessaire, mais il est conseillé de mettre une goutte d’huile d’olive dans l’eau du lavage.

L’utilisation d’une débarbouillette

Sur le marché des produits et articles pour le soin de bébé, il est habituel de trouver des lingettes humides, jetables. La plupart d’entre elles contiennent de l’alcool ou encore des ingrédients qui peuvent être irritants pour la peau délicate du nourrisson. Afin d’éviter d’agresser cette dernière et l’apparition d’un érythème fessier, l’usage d’une débarbouillette pour nettoyer bébé est préférable.

Consulter un pédiatre en cas de symptômes alarmants

Il est tout à fait possible que l’érythème fessier conduise à la détérioration de l’état de santé général de bébé, s’il n’est pas correctement traité. Un tel problème qui persiste au-delà de 4 jours devra faire l’objet d’une consultation chez le pédiatre. C’est un signe de surinfection à Candida.

Une simple application d’une pommade ne pourra pas y remédier. À titre d’information, le Candida est un champignon microscopique qui prolifère à l’intérieur des plis de la peau du nourrisson. Le praticien pourra alors prescrire au nourrisson un traitement plus adapté et soigner une bonne fois pour toutes l’érythème fessier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.