L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d’installer du gazon synthétique est qu’elles souhaitent remplacer le gazon naturel qu’elles avaient auparavant. Car le gazon naturel a besoin d’être entretenu, arrosé, tondu, etc. Lorsque vous choisissez d’installer du gazon artificiel, l’une des questions qui se posent le plus souvent est de savoir comment donner ou maintenir un aspect naturel à votre jardin.
Planter des arbres ou des plantes naturelles est l’une des meilleures solutions, mais est-ce que c’est possible de faire cela sur une pelouse artificielle ? Pour ce faire, la préparation du terrain est une tâche facile. Et les gazons synthétiques peuvent être posés sur n’importe quel type de surface : béton, sol, sol en céramique, etc. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples et vous pourrez profiter de votre nouvelle pelouse artificielle dotée de plantes.
Préparez le sol
Tout d’abord, vous devez préparer le terrain. Vous devez nettoyer tout ce qui peut se trouver à la surface : feuilles sèches, racines, pierres, etc. À la fin de l’enlèvement, vous avez besoin d’une surface plane et compacte, afin que le gazon s’étende parfaitement. Ensuite, vous devez marquer les endroits où vous voulez avoir vos plantes naturelles. Vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez, car les gazons synthétiques peuvent être installés autour d’eux.
Posez une couverture géotextile ou une toile anti-mauvaise herbes
Vous devez installer une couverture géotextile ou une toile anti-mauvaise herbe qui empêchera la croissance des mauvaises plantes. De plus, il vous aidera à drainer l’herbe.
Installez le gazon artificiel
Une fois que vous avez défini l’espace à utiliser, vous pouvez installer le gazon synthétique. Il est très important de mesurer correctement la totalité de la surface. Si c’est la première fois que vous le faites, il est recommandé d’accepter l’aide d’un professionnel pour éviter les erreurs.
Plantez vos arbres ou vos plantes
Une fois l’installation du gazon artificiel terminée, vous pouvez décorer votre jardin. Vous pouvez choisir de conserver les plantes que vous aviez auparavant, les laisser là où elles étaient et installer le gazon artificiel autour d’elles. Vous pouvez aussi choisir de planter de nouvelles plantes ou de nouveaux arbres, en laissant simplement les endroits où vous voulez les planter sans gazon. Vous pouvez même concevoir des bacs ronds, carrés ou de forme plus organique dans le gazon artificiel, puis les remplir de pierres décoratives ou d’un matériau plus organique comme l’écorce de pin. C’est pourquoi, avant d’installer le gazon artificiel, vous devez marquer tous les endroits où se trouveront les plantes et les arbres.
Entretenez vos plantes
Contrairement aux gazons synthétiques qui ne requièrent pas d’entretiens, les plantes sont des êtres vivants que vous devez nourrir pour pouvoir vivre. Donc, pour les préserver dans le temps et les faire perdurer avec votre pelouse artificielle, vous devez régulièrement les arroser et faire d’autres entretiens. Par exemple, vous pouvez les tailler pour les permettre d’avoir des apparences uniques. Si vous ne souhaitez pas faire le travail, vous pouvez engager un jardinier.