Gérer les conflits en milieu de travail

Les conflits sur le lieu de travail sont inévitables lorsque des employés d’horizons divers et de styles de travail différents sont réunis pour un objectif commercial commun. Les conflits peuvent – et doivent – être gérés et résolus.

Avec des tensions et des angoisses à un niveau record en raison de la division politique actuelle et des discussions sur l’inégalité raciale au travail, les risques de conflit sur le lieu de travail ont augmenté. Cette boîte à outils examine les causes et les effets des conflits en milieu de travail et les raisons pour lesquelles les employeurs devraient agir pour résoudre les conflits.

Cette boîte à outils explore également les divers rôles que jouent les professionnels des RH dans la gestion des conflits en milieu de travail, les moyens de communiquer les procédures de résolution des conflits d’une organisation et la façon de mesurer l’efficacité de ces procédures. La boîte à outils n’examine pas les détails des procédures de règlement des conflits.

Les conséquences possibles à gérer les conflits

Un environnement de travail qui fonctionne bien est un environnement dans lequel les employés communiquent avec un langage respectueux et inoffensif ; faire preuve de tolérance et d’acceptation des différences entre les uns et les autres ; et faire preuve de respect pour tous les membres de l’organisation, quel que soit leur poste, leur statut ou leur mandat.

Si un employeur a mis en place des mécanismes pour résoudre les conflits à ses débuts, les employés verront généralement que leur employeur est juste dans leurs relations avec eux et seront probablement plus satisfaits de leur travail. La réduction des conflits entre employés peut entraîner une augmentation de la productivité des employés, une plus grande motivation et loyauté, une baisse des frais médicaux, moins de demandes d’indemnisation des travailleurs et une réduction des frais de litige.

Les problèmes non résolus de tension et de conflit interpersonnels peuvent créer un stress émotionnel chez les employés, politiser le lieu de travail et détourner l’attention de la mission de l’organisation. Si les employeurs n’agissent pas, les conflits dégénèrent en problèmes plus importants, les plaintes de discrimination et de harcèlement peuvent augmenter et la réputation de l’employeur peut être entachée. Parmi les autres conséquences possibles de l’incapacité à gérer les conflits en milieu de travail, mentionnons :

Absentéisme. Les absences imprévues font grimper les coûts des employeurs en raison des dépenses en avantages sociaux, du recours à des travailleurs de remplacement, des niveaux de stress plus élevés chez les employés et d’une diminution du rendement global des employés.
Chiffre d’affaires. Lorsque les employés se méfient de la direction ou perçoivent l’organisation comme agissant de manière injuste, le roulement peut augmenter. Cela peut entraîner des dépenses de recrutement et de formation pour les nouvelles recrues et des coûts attribuables à une baisse de performance jusqu’à ce que les nouveaux employés deviennent pleinement compétents dans leur travail.
Syndicalisation. Lorsque les employés perçoivent leur employeur comme injuste, ils sont plus enclins à rechercher des ressources extérieures comme un syndicat pour les protéger et négocier en leur nom sur des questions comme l’emploi, la rémunération et les avantages sociaux.
Litige. Un employé qui ne parvient pas à résoudre un conflit en milieu de travail peut demander une aide juridique extérieure, ce qui peut amener une organisation à organiser une défense coûteuse ou à accepter un règlement coûteux. Les poursuites résolues en faveur d’un employé peuvent entraîner des sanctions financières importantes pour l’employeur et peuvent même entraîner des sanctions pénales ou civiles.
Les employeurs devraient également prendre des mesures pour gérer les tendances croissantes à l’incivilité et à l’intimidation en milieu de travail. Les employeurs sont bien avisés de traiter ces types de conflits de pouvoir avec sérieux et de chercher à les résoudre de manière proactive.

Le rôle des ressources humaines

L’équipe des ressources humaines a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures relatives aux conflits en milieu de travail et de créer et de gérer des programmes de résolution de conflits. La RH initie également la communication avec les employés sur les conflits et suit les mesures et les coûts des efforts de résolution des conflits. De nombreux professionnels des RH reçoivent une formation en résolution de conflits, souvent dans le cadre de leur développement professionnel, et beaucoup ont l’habitude de dispenser une telle formation ou de faire appel à des ressources de formation externes pour les superviseurs et les gestionnaires.
Les professionnels des RH sont souvent impliqués dans le règlement des conflits en milieu de travail, en particulier si les employés et leurs superviseurs ne parviennent pas à une résolution. Si la RH ne parvient pas à résoudre un conflit, un spécialiste externe peut être nécessaire pour trouver un règlement.
Dans de nombreux cas, cependant, les RH ne sont pas informées d’un conflit sur le lieu de travail tant que les différences ne se sont pas aggravées. Les professionnels des RH doivent être sensibilisés aux tensions sur le lieu de travail avant qu’elles ne se transforment en problèmes plus importants, et les responsables doivent agir en tant que « système d’alerte » des RH. Les RH doivent toujours être informées de certains types de conflits sur le lieu de travail, tels que ceux pouvant impliquer du harcèlement, de la discrimination, des activités illégales ou d’autres questions pouvant entraîner des poursuites ou l’implication des forces de l’ordre. Voir Questions et réponses sur les problèmes d’emploi lors de manifestations externes et 6 façons dont les RH peuvent se préparer aux problèmes sur le lieu de travail découlant de manifestations externes. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative  pour plus d’informations.

Cet article a été écrit par Anais

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