E-commerce : quel est le coût d’un logiciel de marketing automation ?

E-commerce : quel est le coût d’un logiciel de marketing automation ?

Un logiciel d’automatisation marketing offre une aide considérable aux entreprises ou e-commerces souhaitant raffermir leur place sur le marché. L’outil a pour mission de rationaliser et de mécaniser les différents types des tâches du responsable marketing afin de rendre l’entreprise plus productive. Le logiciel renferme diverses fonctionnalités comme la gestion des campagnes ou encore la publication de contenu web. Il n’est pas facile de se retrouver parmi les variétés de logiciels de marketing automation. Outre le prix, élément principal, différents critères sont à considérer au moment de choisir ce type d’outil marketing.

Le coût

Le choix d’un logiciel marketing automation s’effectue principalement en fonction du coût de l’outil. Ceci étant dû au fait qu’il peut représenter un investissement important pour votre entreprise.

Le prix d’un logiciel de marketing automation varie d’une plateforme à une autre. Et pour cause, les fonctionnalités et les services proposés ne sont pas tous les mêmes. Certes, il existe des logiciels disponibles en version gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées. Il est judicieux de miser sur des offres bénéficiant d’abonnement mensuel. Ces dernières ont l’avantage d’être modifiables en fonction de vos besoins. Sur le marché, le coût de location d’un logiciel de marketing automation varie de 40 € à plus de 10 000 € par mois.

Le prix est un facteur considérable au moment de sélectionner un logiciel de marketing automation. Cependant, vous devez tenir compte du coût total de possession au lieu de vous limiter au prix d’achat ou d’abonnement. Du coup, vous devez considérer les coûts initiaux, les coûts continus ainsi que les frais de configuration. Pour ce faire, il suffit que vous vous informiez auprès du service client de la plateforme ou encore à la page des tarifs.

D’après les experts, il est impossible de définir au préalable le meilleur « logiciel de marketing automation ». Vous devez faire votre choix par rapport à votre budget, à vos besoins ainsi qu’à votre stratégie marketing. Par conséquent, une fois que vous êtes fixé sur le budget à investir, vous devez vous intéresser à quelques points spécifiques.

Les fonctionnalités

Un logiciel de marketing automation est essentiel pour effectuer efficacement les missions de workflow pour une campagne marketing. Sur le marché, vous avez le choix entre 3 sortes de plateformes spécialisées dans le domaine.

Tout d’abord, vous avez les logiciels spécialisés dont l’action est orientée essentiellement dans la création et l’envoi des mails. Ce type de logiciel est également conseillé dans l’animation d’une base de données et la gestion du trafic. Les logiciels spécialisés sont destinés aux entreprises à petit budget.

Ensuite, vous pouvez opter pour des logiciels polyvalents. Ces outils marketing ont l’avantage de proposer une multitude de fonctionnalités. Ils peuvent être sollicités pour générer des leads et pour envoyer des emails personnalisés. Avec ce type de logiciel, vous avez la chance de sélectionner les fonctionnalités adaptées à votre campagne marketing.

Enfin, votre choix peut être orienté vers les logiciels multifonctions. Ces derniers se distinguent par le fait qu’ils sont dotés de toutes les fonctions possibles du marketing automation. Les logiciels multifonctions sont proposés à un coût plus ou moins élevé.

Toutefois, pour profiter d’un logiciel de marketing automation de qualité, vérifiez que votre choix dispose de ces quelques fonctionnalités de base :

  • campagne d’emails marketing
  • création et publication de contenus
  • lead management
  • mesure d’audience
  • marketing des réseaux sociaux
  • reporting – analyse statistique
  • gestion des ressources
  • gestion de landing pages
  • website tracking

La simplicité et la personnalisation

Il est impératif de choisir un logiciel de marketing automation simple à utiliser et qui s’intègre facilement au cœur de votre organisation entrepreneuriale. Ceci étant pour gagner du temps et pour réaliser les actions marketing dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, il est également important de miser sur un logiciel pouvant être personnalisé. Certes, le coût peut être élevé, mais vous avez la chance de disposer d’un outil qui peut répondre à vos besoins et à vos attentes. Sur le marché, vous pouvez trouver des logiciels de marketing automation dotés d’une grande performance, mais avec une certaine rigidité. Ceux-ci réclament souvent un investissement supplémentaire lorsque vous souhaitez passer à une version supérieure. Avec un logiciel personnalisable, vous allez disposer d’un outil offrant une grande flexibilité et un parfait ajustement à l’évolution de vos exigences. Choisir un logiciel personnalisable vous évite de changer d’outil fréquemment.

Les intégrations

Choisir un bon logiciel de marketing automation revient à considérer son intégration avec le reste des outils et applications dont vous disposez déjà. Plus précisément, il faut que le logiciel s’intègre avec le CRM.

Fondamentales et complémentaires, le marketing automation et le CRM sont des outils intervenant simultanément à la conversion de prospects. Le premier a pour mission d’automatiser la conquête et la qualification des prospects. Pour ce qui est de la gestion de la relation client, elle a pour objectif de faciliter les interactions entre votre entreprise et vos prospects/clients.

Toutefois, la meilleure solution est de miser sur un logiciel de marketing automation livré avec un CRM intégré.

Il n’est pas évident de faire le choix entre les différents logiciels de marketing automation disponibles sur le marché. Néanmoins, la tâche devient moins ardue une fois que vous mettiez en avant certains critères tels que le prix, les fonctionnalités nécessaires, la facilité d’utilisation et d’intégration.

Valentina

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