Règles pour appliquer les préceptes du Feng shui

Pratique ancestrale propre à la Chine, le Feng Shui regroupe des techniques visant le bien-être des occupants d’une maison. Axé sur le principe de circulation du Chi, il vous aide dans l’agencement de votre intérieur, pour y faire régner l’harmonie nécessaire à votre épanouissement. Pour trouver ainsi le bon équilibre entre le Yin et le Yang, voici quelques règles à appliquer dans chaque pièce de votre résidence.

La chambre à coucher, à agencer pour un maximum de confort

Pour vous permettre de vous ressourcer, votre chambre doit allier confort et harmonie. Mis à part le protege lit qui est blanc, tout le reste doit être de couleur chaude et douce.

Tout ce qui est dynamisant n’est pas le bienvenu dans cette pièce. Bannissez ainsi les appareils électriques, les aquariums, et les fontaines. Et si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer d’un miroir, placez ce dernier à un endroit éloigné du lit. Cela vous évitera d’avoir des nuits agitées.

Le séjour, une pièce obligatoirement chaleureuse et conviviale

S’agissant d’une pièce dédiée à la vie familiale et aux liens amicaux, le séjour doit être le plus convivial possible. Les assises aux formes arrondies sont alors à privilégier par rapport aux meubles anguleux.

Les objets en triangle sont également à éviter, tout comme les végétaux à feuillage pointu. Et pour y apporter du dynamisme, pensez à mixer les couleurs et les textures. Quant à l’éclairage, privilégiez le système « modulable », en fonction des circonstances.

La cuisine, votre lieu de partage

Selon les principes de base du Feng Shui, la nourriture est étroitement attachée à la richesse, la santé, et la vie de famille. Pensez donc à mettre en valeur ce lieu où vous préparez vos repas. Pour un rendu plus fonctionnel, simplifiez la circulation dans la pièce, et ordonnez bien les rangements. Disposez également le plan de travail de manière à ne pas tourner le dos à la porte au moment de cuisiner. Pour ce qui est des couleurs, préférez le jaune ou le brun foncé. Ces tons ont le pouvoir de charger la nourriture d’énergie vivifiante.

La salle d’eau, ce coin qui doit être assaini et épuré

Pour des raisons d’hygiène, et selon le principe du Feng Shui, la salle d’eau doit rester aérée en permanence. Son humidité constante pourrait en effet occasionner une stagnation du Chi. L’idéal serait donc d’avoir des ouvertures de chaque côté des murs, pour une ventilation optimale. Si jamais il vous est impossible d’avoir des fenêtres dans votre salle de bain, installez un système de ventilation qui va aérer la pièce pour une hygiène optimale.

Le hall d’entrée, à désengorger autant que possible

L’entrée, même si elle ne constitue pas une pièce à part entière, ne doit pas être négligée. C’est en effet à travers cette partie de la maison que le Chi pénètre à l’intérieur. Assurez-vous donc qu’elle soit bien ordonnée et qu’elle bénéficie d’une belle luminosité naturelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à disposer des miroirs sur un mur latéral afin d’optimiser la circulation du Chi. En même temps, prévoyez des dispositifs de rangement adaptés pour accueillir vos manteaux, parapluies et chaussures en toute discrétion. Cela vous évitera d’encombrer l’entrée.

Quels sont les principes de base à respecter dans l’application du Feng Shui ?

Le Feng Shui est appliqué dans le but d’équilibrer l’intérieur de la maison avec le bien-être des occupants. Comme votre lieu de vie n’est autre que le reflet de vos âmes, faites donc des travaux d’introspection pour identifier les problèmes vous empêchant d’avoir une vie harmonieuse. Réajustez ensuite l’agencement de chaque pièce, jusqu’à ce que vous optimisiez votre bien-être. Couleurs des murs et des tissus d’ameublement, disposition des meubles, luminosité, orientation des miroirs… Ne laissez rien au hasard pour améliorer votre santé physique, mentale, et émotionnelle.

Les préceptes du Feng Shui sont facilement applicables. La base, c’est de trouver le juste milieu entre la douceur et la force, entre la lumière et l’ombre, et entre le silence et le bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.