pourquoi ma chaudière fuit ? 3 choses à vérifier avant de paniquer

pourquoi ma chaudière fuit ? 3 choses à vérifier avant de paniquer

La durée de vie moyenne d’une chaudière est d’environ 20 ans, cependant, les fournisseurs recommandent de vérifier votre machine chaque année pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs.

Si vous avez récemment découvert un fuite chaudière, ne paniquez pas encore à propos de ce coût de remplacement important.

Il existe encore plusieurs façons de résoudre le problème.

Parfois, les chaudières anciennes ont besoin de quelques petits ajustements pour revenir à la normale. D’autres fois, l’eau sortant de votre chaudière peut être le signe d’un problème plus important.

Trois choses à vérifier avant de paniquer

Dès que vous remarquez une fuite, il est important d’agir avant que le problème ne s’aggrave.

Vous craignez peut-être qu’il y ait un problème sérieux, mais la fuite d’eau pourrait être due à un problème plus simple. La plupart des fuites peuvent remonter à l’un des problèmes suivants.

1. Problèmes de pression

C’est la raison la plus probable pour laquelle vous voyez de l’eau autour de votre chaudière. Toutes les chaudières ont un tuyau de sortie spécial qui est utilisé pour libérer la pression supplémentaire.

Pour que la pression s’échappe, le tuyau de sortie est assemblé sans raccords étanches. Il en résulte des gouttes d’eau occasionnelles.

Si votre « fuite » est une petite quantité d’eau qui sort du tuyau de sortie de pression, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Si vous voyez de grandes quantités d’eau sortir du tuyau de sortie de pression, cela pourrait signifier qu’il y a trop de pression à l’intérieur de la chaudière. Vérifiez si l’aiguille de la jauge de votre chaudière pointe vers le vert ou le rouge.

S’il est dans le rouge, vous aurez besoin d’un professionnel pour purger votre chaudière afin de faire baisser la pression.

2. Articulations desserrées

Les chaudières se contractent et se dilatent lorsque la température passe du chaud au froid. Pour cette raison, les joints peuvent se desserrer et laisser échapper de l’eau. Les chaudières nouvellement installées peuvent également nécessiter des joints resserrés.

Si vous voyez de l’eau, vérifiez tous les raccords de la chaudière. Assurez-vous de couvrir chaque tuyau et tube qui entre ou sort du corps.

Utilisez un chiffon pour sécher la zone, puis attendez de voir si l’eau réapparaît.

Si la tuyauterie de la chaudière semble être le problème, un quart de tour pourrait le résoudre.

3. Dommages aux joints ou au corps

Au fil du temps, votre chaudière se contractera et se dilatera à plusieurs reprises. Cela peut entraîner des fissures et des dommages qui provoquent des fuites.

Si vous vivez dans une vieille maison et soupçonnez une fissure sur le corps, il est temps de le remplacer.

Des joints endommagés peuvent également entraîner une fuite d’eau de la chaudière. Après des années d’utilisation, les joints en caoutchouc durcissent ou s’effondrent suite à une utilisation continue.

Si vous avez récemment installé une nouvelle chaudière et que vous suspectez des joints endommagés, il se peut que votre chaudière ait été en surpression.

Autres raisons d’une fuite de chaudière

La plupart des fuites de chaudières sont dues à des problèmes de pression, à des joints desserrés ou à des fissures. Si vous suspectez un problème différent, il y a d’autres choses que vous pouvez vérifier.

N’oubliez pas que certains problèmes sont une solution simple, mais votre pari le plus sûr est de faire appel à un professionnel immédiatement.

Soupape de purge endommagée

Une partie de l’entretien de votre chaudière est un processus appelé « purge », qui est effectué lorsque l’eau semble sale. Il utilise une valve à ouverture rapide qui peut parfois être endommagée.

Si cette vanne de la chaudière semble être endommagée, cela peut entraîner l’accumulation d’une grande mare d’eau. C’est pourquoi des contrôles réguliers de la chaudière sont une bonne idée pour prévenir les dommages.

Échangeur de chaleur corrodé

La partie la plus chère et la plus essentielle de votre chaudière est son échangeur de chaleur. C’est la partie de votre chaudière (voir plus) qui transporte la chaleur du gaz chaud vers l’eau.

Malheureusement, avec le temps, l’échangeur de chaleur peut se corroder et se fendre. Cela conduit à une chaudière qui fuit. Lorsque cela se produit, votre meilleure option est de remplacer votre chaudière.

Évent automatique qui fuit

Lorsque la pression devient trop élevée, votre chaudière passe à l’évent automatique pour relâcher la pression. Cet évent automatique utilise une valve qui s’ouvre et se ferme pour évacuer l’air.

Parfois, la valve colle, ce qui conduit à l’évent laissant s’échapper de l’air et de l’eau. Si vous pensez que votre fuite d’eau provient du haut de votre chaudière, le problème pourrait être des fuites de vannes de l’évent automatique.

Sédiments piégés dans la soupape de pression

Si vous soupçonnez que votre fuite est due à une soupape de pression défectueuse, il se peut qu’il y ait des sédiments piégés à l’intérieur de la soupape. Lorsque cela se produit, la vanne ne peut pas se fermer correctement.
Vous pouvez prendre certaines mesures pour le vérifier vous-même si vous êtes sûr de pouvoir le faire sans l’aide d’un professionnel expérimenté. Éteignez votre chaudière, laissez-la refroidir, puis soulevez la vanne pour laisser s’écouler l’eau.
L’eau doit sortir avec force et avoir l’air propre. Si de l’eau continue de s’écouler après que vous avez fermé la vanne, vous avez peut-être emprisonné des sédiments.

Faites les réparations rapidement

Les raisons d’une fuite de chaudière peuvent être simples ou complexes, mais dans tous les cas, elles nécessitent une attention immédiate. Toutes les chaudières s’usent avec le temps et nécessitent un entretien régulier pour durer tout au long de leur durée de vie prévue.
N’oubliez pas de toujours jouer la sécurité lorsque vous envisagez des réparations de bricolage. Un joint desserré peut être une solution de bricolage facile, mais des problèmes majeurs comme un échange de chaleur endommagé nécessitent l’aide de professionnels certifiés.
Lorsque vous voyez une mystérieuse mare d’eau, vous pouvez consulter cette liste de causes courantes pour déterminer la gravité du problème.

Bruno

Related Posts

Conducteur SPL, un métier d’avenir

Conducteur SPL, un métier d’avenir

Comment nous rétablissons le panne de courant ?

Comment nous rétablissons le panne de courant ?

5 outils indispensables pour les Travaux de BTP

5 outils indispensables pour les Travaux de BTP

Faire appel à un artisan peintre pour votre intérieur

Faire appel à un artisan peintre pour votre intérieur

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Catégories