Outils essentiels pour la moto

Outils essentiels pour la moto

Les motocyclistes réguliers savent que de nombreux petits travaux de réparation et d’entretien peuvent être effectués facilement et commodément s’ils disposent des bons outils. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques listes de contrôle pratiques pour vous aider à constituer un kit d’outils essentiels, que vous pouvez également emporter avec vous sur votre vélo lorsque vous voyagez.

Outils de moto – équipement de base

De nombreuses tâches d’entretien et de maintenance des motos peuvent souvent être effectuées de manière autonome si vous disposez des bons outils. En règle générale, les outils de montage dans les tailles standard les plus courantes sont suffisants pour ces tâches. Si un outil d’une certaine taille manque lors de la réparation, il peut toujours être adapté. Dans de nombreux cas, les manuels d’utilisation de votre modèle de moto contiennent également des informations sur les dimensions réelles des outils nécessaires. Avec les outils de moto suivants, vous serez bien équipé pour la plupart des travaux de réparation et d’entretien :

Clé combinée : une clé combinée de différentes tailles vous permet de desserrer ou de serrer des vis et des écrous sur la moto.

Tournevis à fente et tournevis cruciforme : les deux types de tournevis sont des outils universels qui sont d’une aide précieuse lors des travaux de montage sur le moteur et la carrosserie de la moto.

Clé à douille : un jeu de clés à douille composé d’un cliquet à main ou d’une clé à anneau avec des clés à douille interchangeables peut également être utile pour de nombreux travaux d’assemblage de motos.

Clés à pipe : les clés à pipe réglables, ou clés suédoises, permettent de desserrer les composants solidement fixés à la moto et offrent également un soutien lors des travaux sur les freins.

Pince électronique : Avec la pince électronique fine, les fils ou les petits composants peuvent être saisis et séparés si nécessaire. Les pinces sont également disponibles avec une isolation VDE pour les travaux sur les lignes sous tension.

Marteau en plastique : le marteau aide à desserrer les vis rigides ou d’autres pièces difficiles à déplacer. Grâce au revêtement en plastique, les dommages à la carrosserie ou à la peinture de la moto sont évités.

Huile de lubrification : pour pouvoir lubrifier soigneusement les pièces remplacées lors d’une réparation, il est nécessaire d’avoir sous la main l’huile de lubrification adaptée au modèle de la moto.

Outils pour les travaux de réparation et d’entretien exigeants

Si vous avez les compétences et l’envie d’effectuer vous-même les travaux de réparation et d’entretien de votre moto, vous pouvez compléter votre trousse à outils de base avec ces outils supplémentaires :

Clé dynamométrique : si les vis doivent être montées avec un couple défini, une clé dynamométrique est indispensable. Les valeurs de couple respectives sont indiquées dans le manuel du véhicule. Le respect de ces spécifications est particulièrement important pour les pièces du châssis, le carter du moteur ou la culasse.

Fer à souder et étain : cet outil permet de (re)créer une connexion solide entre les câbles de la moto. En outre, un fer à souder est également nécessaire pour rénover un réservoir rouillé ou effectuer d’autres travaux sur la tôle.

Jauge d’épaisseur : Cet outil est nécessaire pour mesurer de petites distances, par exemple le jeu électrique des bougies d’allumage ou la mesure du jeu des soupapes. Les différentes lames d’acier représentent des intervalles constants de 0,05 millimètre.

Des outils à emporter sur les longs trajets

Afin d’être bien préparé pour les circuits et surtout pour les circuits à moto plus longs, il est conseillé d’acheter également des outils à transporter à bord de la moto. En fonction de la longueur de l’itinéraire prévu et du type de chaussée que vous allez affronter, vous devez emporter au moins les outils suivants :

Pompe à air et manomètre : vous pouvez les utiliser pour vérifier la pression d’air de vos pneus et la corriger si nécessaire.

Démonte-pneu : si vous devez changer un pneu pendant votre voyage, cet outil vous aidera à retirer les pneus des jantes.

Kit de réparation de pneus : selon l’équipement, il comprend une cartouche de CO2 et les outils de montage appropriés, ainsi que tout le matériel nécessaire pour une réparation rapide des pneus en déplacement.

Jeux d’outils de voyage : de nombreux outils de l’équipement de base sont souvent disponibles sous forme de jeux pratiques à utiliser en voyage. En règle générale, il est conseillé de choisir des outils combinés pour gagner de la place tout en étant préparé à faire face à un maximum de pannes possibles.

Vous devez également avoir avec vous quelques pièces de rechange et outils essentiels. Ceci est particulièrement important lorsque vous planifiez des voyages dans des zones isolées. Ces fournitures de base comprennent :

Bougies d’allumage : les bougies d’allumage usées peuvent être remplacées sans avoir à se rendre nécessairement dans un atelier.

Chargeur de batterie et câble de démarrage : c’est ainsi que vous pourrez démarrer même si le moteur de votre moto ne démarre pas tout seul.

Huile moteur, spray lubrifiant pour chaîne et petites pièces : Vis et écrous, fil de fer et serre-câbles ainsi que du ruban adhésif permettent de réparer les petits défauts de la moto en cours de route.

Povoski

Related Posts

10 conseils pratiques pour avoir un environnement de travail écoresponsable

10 conseils pratiques pour avoir un environnement de travail écoresponsable

Comment choisir les meilleures pièces pour une voiture sans permis ?

Comment choisir les meilleures pièces pour une voiture sans permis ?

Rhônexpress : ce qu’il faut savoir

Rhônexpress : ce qu’il faut savoir

Découvrez Saint-André de l’Eure et le château d’Osmoy

Découvrez Saint-André de l’Eure et le château d’Osmoy

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Catégories