Avantages et inconvénients du télétravail

Alors que de plus en plus d’entreprises réduisent leur espace de travail et s’orientent vers un télétravail à 100 % pour leur main-d’œuvre, de plus en plus de personnes commencent à se demander si les avantages du télétravail l’emportent sur les inconvénients.

Dans un article du Washington Post de 2013 sur les avantages et les inconvénients du télétravail, Marissa Mayer, PDG de Yahoo, a annulé la politique de télétravail de Yahoo, exigeant que tous les employés retournent au bureau. Pour Mayer, les inconvénients l’emportaient sur les avantages pour l’employeur, mais qu’en est-il de l’employé ? Pour certains employeurs, la solution est un équilibre entre le télétravail et le travail au bureau

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients basés sur l’article du Washington Post ci-dessus et sur l’entretien d’embauche vert.

Avantage du télétravail
C’est un gain de temps et réduit les coûts.

Plus besoin de rester assis dans la circulation ou de dépenser des frais mensuels pour les déplacements. Désormais, les employés peuvent marcher aux quelques pas jusqu’à leur ordinateur.

Ils ont eu du mal à séparer travail et vie de famille. Le travail a tendance à déborder sur le temps personnel, ce qui peut aggraver la vie de famille d’un employé. De plus, la personne se sent plus stressée, fatiguée et a de la difficulté à profiter de son temps lorsque le travail est terminé.

« Avec mon travail juste devant moi à tout moment, je peux m’occuper d’un problème de travail avec un client tard dans la nuit et leur sembler « au-dessus », mais il peut aussi être difficile d’abandonner le travail pendant que je suis à la maison. Plusieurs fois, mon partenaire est rentré tard à la maison et m’a vu encore travailler et m’a dit : « OK, il est temps d’éteindre l’ordinateur ».

Manque de discipline et de dynamisme

Si pour certains employés il y a une productivité accrue, pour d’autres, ils manquent de discipline et de dynamisme. Il y a moins de structures et personne pour regarder par-dessus leur épaule ou soutenir leurs succès. Et puis il y a l’employé qui a besoin de la camaraderie et de la connexion au bureau pour rester concentré. Sans cela, ils manquent de motivation.
Le télétravail est une préférence personnelle. Cependant, certaines entreprises créent un équilibre où les employés travaillent deux à trois jours à domicile et le restent au bureau. Cet équilibre donne aux employés l’avantage de la productivité à la maison et du temps pour se connecter avec leurs collègues au bureau, ce qui contribue à la motivation. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

 

 

Cet article a été écrit par Anais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.