Quel saxophone pour un débutant ?

Quel saxophone pour un débutant ?

Le saxophone est un instrument à vent qui, pour sa réputation, n’est pas toujours facile à jouer. Il faut se détromper, car tout dépend de tout un chacun, de ses méthodes d’apprentissage et également de l’instrument choisi. En effet, apprendre sur certains instruments est plus facile que d’autres.

Tout ce qu’il faut savoir pour jouer du saxophone

Le saxophone est un instrument à vent. Il est de type clarinette. Il peut se présenter sous différentes tailles. Pareillement pour sa taille, en fonction du type de saxophone, on peut trouver diverses tailles de cet instrument. Par exemple, le Baryton est le plus imposant. Cependant, il n’est pas conseillé pour les débutants. En plus d’être lourd, il faut un souffle assez puissant pour pouvoir faire sonner cet instrument. Pour jouer du saxophone, comme pour tous les instruments de musique, il faut connaitre les notes. Ensuite, il faut se familiariser avec l’instrument. Autrement dit, il faut l’adopter. Il faut s’habiter avec sa prise en main, les doigtés et les positions de jeu. On peut jouer du saxophone dans la position debout comme dans celle assise. Les deux mains sont mobilisées lorsqu’on joue de cet instrument. Dans le jeu de saxe, tous les doigts sont utilisés, le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Chacun joue un rôle majeur dans la production de son.

Lorsqu’on achète un saxophone, il n’est encore souvent pas monté. Il faut alors commencer par l’assembler.  Déjà, il faut savoir qu’il ne faut jamais le prendre par le bocal ni encore moins par le pavillon. Pour l’assemblage, il suffit de glisser une main entre le paillon du saxo et le pavillon. On peut ensuite dévisser la vis du bocal. L’ensemble bocal et bec peut maintenant être inséré dans le corps de l’instrument. Il faut prendre soin d’aligner le bocal avec le mécanisme d’octave. La vis peut enfin être serrée. Le jeu peut commencer. Pour entamer un morceau, la main droite doit être sur la partie basse de l’instrument et la gauche sur la partie haute.

 

Le saxophone idéal pour commencer à jouer

Pour commencer à jouer du saxophone, il est important de connaitre les différents types existants. Ici on va essentiellement citer les plus connus et les plus courants. Ainsi, on a le soprano, l’alto, le ténor et le baryton. C’est au niveau de la note tonique de base que ces instruments se différencient. Les sonorités ne sont donc pas les mêmes. Si d’autres produisent des sons plus aigus, d’autres en sortent de plus graves. Ensuite, la caractéristique du son et la taille de l’instrument peuvent également varier en fonction de son type. Par exemple, le baryton est le saxophone dont le son est le plus grave. Il est également le plus imposant en matière de taille. D’ajouter qu’il n’est pas du tout fait pour les débutants. Pour les novices, il est préférable d’opter pour un saxophone plus ou moins polyvalent. C’est le cas de l’alto et du ténor. Dans le premier cas, on a un instrument conique qui s’adapte à tous les genres de musiques (jazz, rock, classique, pop…). Pour le second, c’est pareil. On a un son chaud et grave qui peut embellir tout type de musique. Pour les prises de son podcast audio, il n’y a rien de tel.

Valentina

Related Posts

Comment jouer au jeu de dominos dans la version classique ?

Comment jouer au jeu de dominos dans la version classique ?

21 recettes de café dignes d’un barista

21 recettes de café dignes d’un barista

Les meilleurs spots pour effectuer un vol découverte en parapente

Les meilleurs spots pour effectuer un vol découverte en parapente

Se divertir par le jeu est-ce important?

Se divertir par le jeu est-ce important?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *