Que ce soit dans le cadre de la fabrication de broches pour un mariage ou pour le quotidien, ces bijoux sont de formidables occasions de mettre en valeur un costume ou n’importe quel vêtement.
Découvrez comment fabriquer une broche en quelques étapes simples. Munissez vous du matériel pour faire des broches : ciseaux, colle liquide ainsi que les matériaux que vous souhaitez intégrer à votre joyau.
1. Sur un morceau de tissu ou de feutre, dessinez la forme que vous souhaitez donner à votre broche DIY
Pour rendre le dessin d’animal moins visible, utilisez un feutre assorti au tissu ou une couleur de fond simple comme le noir ou le gris.
Pour la forme, vous pouvez créer un carré, un rond, un ovale, un rectangle, un triangle, une étoile, un fer à cheval ou toute autre forme de votre choix.
Choisissez les dimensions que vous désirez pour votre broche en tissu à faire soi-même.
2. Utilisez des ciseaux à tissu pour découper le morceau de feutre
Découpez en suivant les lignes après avoir tracé la forme sur votre tissu. Découpez lentement afin d’éviter les bords irréguliers.
Conseil : si vous voulez un revers en métal pour votre broche animal, rendez-vous dans un magasin d’artisanat pour en acheter un et collez vos pièces directement dessus.
3. Disposez les éléments que vous voulez inclure dans votre broche
Vous pouvez trouver l’inspiration pour embellir vos broches animaux avec un site spécialisé et en y collant les matériaux que vous souhaitez : perles, cristaux, strass, boutons, fleurs… Fabriquer une broche avec des boutons est un jeu d’enfant !
Utilisez suffisamment d’objets pour recouvrir entièrement le tissu, puis positionnez les pièces sur le feutre dans l’ordre où vous voulez les fixer avant de les coller. Cela vous permettra d’expérimenter l’agencement des objets et d’obtenir une esthétique tout à fait unique.
Essayez de délimiter la broche avec un type de pierre précieuse ou de perle, puis ajoutez une deuxième rangée d’une perle ou d’une pierre précieuse différente à côté.
4. Fixez les objets à votre broche avec un pistolet à colle chaude
Faites chauffer votre pistolet à colle chaude pendant 10 à 15 minutes après l’avoir allumé.
Commencez à coller vos objets en place lorsque vous êtes satisfait de l’arrangement. Prenez une pièce, tamponnez une petite quantité de colle dessus et appuyez dessus.
Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez fini de coller tous vos objets. Évitez de toucher la colle chaude avec le bout de vos doigts, sous peine de vous brûler.
Si vous ne voulez pas utiliser de colle chaude, vous pouvez coller les composants ensemble avec de la colle à tissu et laisser la broche en forme d’animal durcir toute la nuit.
5. Placez une épingle à broche au dos de la broche et collez-la en place
Retournez vos broches animaux une fois que vous avez fini d’attacher les objets à l’avant et que la colle a durci.
Ensuite, au centre du dos de la broche, tamponnez quelques points de colle chaude et appuyez une fermeture d’épingle de broche sur la colle.
Pour obtenir une bonne fermeture, maintenez l’épingle en place pendant quelques secondes.
Laissez l’épingle durcir toute la nuit si vous utilisez de la colle pour tissu.
Votre broche est maintenant prête à être portée après le séchage de la colle !