Augmentation du prix du gaz : c’est le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie !

Augmentation du prix du gaz : c’est le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie !

Les tarifs de l’énergie ne cessent de grimper depuis le début de l’année 2021 et les consommateurs ont de bonnes raisons de se plaindre. Si nous écartons l’électricité, la facture de gaz connaît aussi une hausse importante de près de 9% depuis le 1er septembre. Bon nombre de ménages s’interrogent quant à savoir s’il est temps de souscrire un nouveau contrat. Ce guide met l’accès sur les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’énergie en toute simplicité.

Changer de fournisseur de gaz : une démarche simple et économique

Avec l’augmentation de la facture d’énergie actuelle, changer de fournisseur s’avère l’option la plus probable si l’on souhaite espérer réduire ses dépenses. Cette solution s’accompagne de son lot d’avantages, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Economiser sur sa facture: en optant pour un nouveau fournisseur de gaz, il est possible de faire de belles économies.
  • Profiter de services adaptés à ses besoins: les fournisseurs d’énergie actuels proposent des formules variées et des services accessibles sur internet pour satisfaire leurs clients.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, changer de fournisseur n’est pas compliqué. Avec le succès d’internet et des comparateurs d’énergie en ligne, les démarches sont de plus en plus aisées. Ces derniers permettent de simuler votre facture avec d’autres fournisseurs sur le marché. C’est entièrement gratuit, sans engagement et rapide.

Peut-on changer de fournisseur de gaz à sa guise ?

Oui. Aucune loi n’interdit le changement de fournisseur d’énergie. Vous avez tout à fait le droit d’opter pour le fournisseur de votre choix, sans engagement ni pénalité de résiliation anticipée. Comme nous l’avons indiqué précédemment, les démarches sont simples et se font en quelques minutes. Il suffit de contacter le fournisseur de votre choix via son site officiel, puis signer le contrat.

Le changement de fournisseur n’implique aucune coupure de gaz ni changement de compteur. C’est entièrement gratuit et automatique. Notons toutefois que le nouveau fournisseur est en mesure de proposer une nouvelle grille tarifaire à la fin de la période de son engagement. À ce moment, les tarifs peuvent être moins avantageux qu’au départ.

Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers un nouveau fournisseur comme Iberdrola pour optimiser davantage votre budget énergétique. Pour vous faciliter la tâche, découvrez ici les avis sur le fournisseur Iberdrola.

Comment faire pour changer de fournisseur de gaz ?

C’est peut être tard, mais vous pouvez encore changer d’avis et opter pour un nouveau fournisseur de gaz en vue d’alléger vos dépenses. Les étapes varient légèrement en fonction de votre situation :

  • Pour un déménagement: dans ce cas, le changement de fournisseur d’énergie est une étape obligatoire. Vous devez ainsi résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau.
  • Pour le logement actuel : la souscription d’une nouvelle offre est simple et rapide. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur afin qu’il résilie votre ancien contrat.

Qu’à cela ne tienne, les étapes nécessaires pour changer de fournisseur de gaz restent quasi-identiques :

  • Choisir l’offre adaptée: cette démarche est complexe, car vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres pour faire le bon choix. Parmi ceux-ci, il faut par exemple vérifier le prix du kWh de gaz, votre consommation, l’abonnement fixe, le type de tarification (fixe, indexée, réglementée), la nature du gaz (naturel, bio…).
  • Résilier l’ancien contrat: la résiliation se fera automatiquement si vous ne déménagez pas. En revanche, vous devrez le faire vous-même en cas de changement d’habitation.
  • Activation du nouveau contrat: pour ce faire, assurez-vous de régler votre dernière facture de fermeture de l’ancien fournisseur.

Changer de fournisseur de gaz : ce qu’il faut retenir avant de s’engager

Bien que les démarches pour changer de fournisseur de gaz soient simples et rapides, certains éléments doivent être pris en compte avant de vous engager :

  • Le changement de fournisseur de gaz est automatique et réversible pour un même logement.
  • Changer de fournisseur de gaz est entièrement gratuit et sans engagement.
  • Aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire, sauf lors

    fournisseur de gaz

    d’un déménagement.

  • La procédure n’engendre aucune coupure de gaz.
  • Une offre de gaz indexée permet de faire d’énormes économies comparé à un tarif réglementé.
  • L’utilisation d’un comparateur d’énergie est gratuite et sans engagement.

Ces quelques lignes vous aideront à bien comprendre les étapes nécessaires lors d’un changement de fournisseur de gaz. Encore faut-il trouver l’offre adaptée pour réduire votre budget énergie.

Sarah

Related Posts

4 accessoires indispensables pour votre cuisine

4 accessoires indispensables pour votre cuisine

Coffret gourmand : Faites vous plaisir !

Coffret gourmand : Faites vous plaisir !

Pourquoi la casquette demeure-t-elle un accessoire tendance ?

Pourquoi la casquette demeure-t-elle un accessoire tendance ?

Meilleurs plans d’achat en ligne en France

Meilleurs plans d’achat en ligne en France

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *