Comment choisir le shampoing idéal ?

Comment choisir le shampoing idéal ?

Comme la peau, les cheveux sont une partie de votre corps qui témoigne de sa santé et de sa vigueur. Pour en prendre soin, réaliser un shampoing de temps en temps est impératif. Cependant, tous les shampoings ne sont pas destinés à l’entretien de tous les types de cheveux. Découvrez donc ici quels critères respecter pour dénicher le shampoing qui fera resplendir votre chevelure.

Faire attention aux ingrédients de la composition

Le but principal du shampoing est de nettoyer les cheveux en longueur, mais aussi à la base. Les shampoings sont donc toujours en contact avec le cuir chevelu qui est une zone directement en contact avec les capillaires sanguins. Ainsi, si votre shampoing contient des agents néfastes, ils passeront directement dans votre sang.

Connus pour donner au shampoing sa texture mousseuse, les sulfates (le sodium laureth sulfate en particulier) sont des détergents qui agressent la fibre capillaire. C’est surtout pour cette raison que le Shampoing sans sulfate est de plus en plus plébiscité.

En dehors des sulfates, le shampoing peut contenir beaucoup d’autres substances dangereuses comme :

  • le silicone qui étouffe le cheveu ;
  • le parabène qui est un perturbateur endocrinien ;
  • l’huile minérale qui est un dérivé de pétrole ;
  • l’alcool qui assèche la fibre capillaire, etc.

Pour les éviter, n’hésitez pas à consulter la liste d’ingrédients mentionnés sur les emballages de produits.

Tenir compte de votre type de chevelure

Selon qu’ils soient gras, secs, frisés, lisses ou crépus, les cheveux ont des besoins différents et doivent être lavés avec des produits adéquats. Ainsi, il est crucial de prendre en compte votre type de cheveux pour pouvoir choisir le shampoing qui leur conviendra le mieux.

Si vous ne connaissez pas exactement votre type de cheveux, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit d’observer attentivement la densité de la chevelure dans son intégralité et ensuite d’apprécier la forme d’un cheveu isolé.

Très secs par nature, les cheveux crépus, frisés et bouclés ont surtout besoin de douceur. Pour cette raison, il est préférable de leur apporter un lavage avec des shampoings nourrissants enrichis en actifs hydratants comme l’avocat et le karité.

À l’inverse, les cheveux lisses caucasiens et asiatiques sont plus gras. Ils ont donc besoin d’être nettoyés en profondeur. Les shampoings doux et enrichis en agents nettoyants naturels comme l’argile verte et le citron sont les plus recommandés.

Les chevelures ayant subi un traitement comme une permanente, une teinture ou un lissage brésilien doivent également recevoir des soins en complément du shampoing, pour éviter de s’abîmer.

Trouver la texture qui correspond à votre train de vie

Il existe deux formats principaux de shampoing : le shampoing solide et le shampoing liquide. Très tendance, le shampoing solide est surtout plébiscité pour sa durabilité. En effet, ce type de shampoing présenté sous forme de cubes semblables à ceux des savons pour le corps peut être utilisé pendant plusieurs mois.

De plus, le shampoing solide est relativement facile à transporter du fait de son format. Il sera donc un allié de celles qui sont souvent en mouvement. Il faut également souligner que le shampoing solide est un produit écologique, car sans emballage.

Pour sa part, le shampoing liquide est l’agent lavant classique que vous connaissez tous. Présenté dans une bouteille ou un pot, il est surtout facile à manipuler pour le lavage et pratique à utiliser.

Yohan

Related Posts

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

Régime et perte de poids : tout pour retrouver un certain bien-être physique et psychologique

Régime et perte de poids : tout pour retrouver un certain bien-être physique et psychologique

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *