Les idées préconçues que l’on a souvent sur l’eau du robinet

Les idées préconçues que l’on a souvent sur l’eau du robinet

Nous avons beaucoup de préjugés en matière d’eau du robinet. Pour de nombreuses personnes, l’eau du robinet n’est pas assez saine, elle a mauvais goût… En résumé, elle est en quelque sorte inférieure à l’eau en bouteille. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas le cas. Voici donc les principaux préjugés sur l’eau du robinet qu’il est important de ne pas croire.

L’eau en bouteille est plus saine que l’eau du robinet

C’est l’une des idées que nous avons tendance à croire et c’est la raison pour laquelle la plupart d’entre nous préfèrent boire de l’eau en bouteille. Cependant, saviez-vous que l’eau en bouteille peut être dangereuse et peut entraîner de nombreux problèmes de santé ? En fait des études ont mis en avant la présence de toxines, de bactéries nocives, de substances polluantes, ou encore de sources d’eau inconnue. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez éviter l’eau en bouteille.

Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, il est intéressant d’investir dans l’achat d’un purificateur d’eau. Par exemple, un purificateur d’eau LaVie équipé d’une technologie de filtration écologique permet de purifier aisément l’eau du robinet. Au contraire d’une simple carafe filtrante, à l’instar de la carafe Brita, le purificateur d’eau pour la maison est capable de vraiment éliminer les impuretés dissoutes et les micro-organismes dans l’eau du robinet. L’eau du robinet traitée est une option propre et abordable pour l’eau potable.

L’eau du robinet a un mauvais goût

Il est vrai que l’eau a un goût. Selon de nombreuses études, cette saveur provient des minéraux que l’on trouve généralement dans l’eau. Il s’agit notamment du calcium, du phosphore, du magnésium ainsi que du potassium. Toutefois, d’après de nombreux scientifiques, le fait que les gens réagissent de manière négative en buvant de l’eau du robinet est lié à son goût auquel ils ne sont pas habitués. Ce goût aurait la particularité de déclencher un signal dans votre cerveau l’eau est contaminée.

Pourtant, des études comme celle publiée dans le Journal of Sensory Studies en 2010 ont mis en avant que l’eau du robinet déchlorée et l’eau en bouteille étaient perçues de la même façon par les personnes impliquées dans les tests à l’aveugle pour différencier le goût de ces eaux.

Mais cela dit, si vous êtes vraiment gêné par le goût de l’eau du robinet, il vous est possible de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. Sinon, il y a aussi des purificateurs d’eau nouvelle génération capables de purifier les goûts et odeurs que l’on peut rencontrer dans l’eau du robinet.

La façon dont vous obtenez l’eau que vous buvez n’affecte pas l’environnement

En fait, choisir l’eau du robinet est un geste respectueux de l’environnement. En choisissant de remplir des contenants réutilisables avec de l’eau du robinet, vous réduisez les déchets de plastique. Il faut savoir que l’énergie utilisée chaque année pour fabriquer les bouteilles nécessaires pour répondre à la demande d’eau en bouteille à travers le monde équivaut à plusieurs millions de barils de pétrole.

Par ailleurs, chaque année, des milliards de kilos de bouteilles en plastique sont jetés aux ordures. Or, seuls 20 à 30 % sont recyclés et, sur ce total, un cinquième seulement sera transformé en nouvelles bouteilles plastiques. Et quand elle n’est pas recyclée, une bouteille en plastique peut mettre jusqu’à 1 000 ans pour se biodégrader.

Arisoa

Related Posts

Comment choisir un soutien-gorge de sport ?

Comment choisir un soutien-gorge de sport ?

Achat CBD : les bons conseils à adopter

Achat CBD : les bons conseils à adopter

Appartement T1, T2 : quelles différences ?

Appartement T1, T2 : quelles différences ?

Les raisons pour lesquelles les femmes devraient soulever des poids

Les raisons pour lesquelles les femmes devraient soulever des poids

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *