Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ?

Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ?

Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ? Notre astuce antibuée

Vous portez peut-être des lunettes au quotidien ? Qu’en est-il avec le port du masque ? 

Si vos masques de protection jetables sont mal placés sous vos lunettes, ils peuvent générer de la buée. Bien sûr, votre masque respiratoire possède une partie absorbant l’humidité, cependant, cela n’empêche pas la condensation et les verres en sont les premiers témoins.

Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ? Pourquoi faut-il porter une protection individuelle ?


Le masque à usage médical limite les projections de gouttelettes d’eau chargées des virus et bactéries aux personnes vous entourant. Il n’est pas toujours agréable à porter, surtout lorsque l’on porte une paire de lunettes et que notre propre buée couvre entièrement notre champ de vision.

Les missions des masques de protection respiratoire sont variables mais, ce qui leur est commun, c’est l’étanchéité pour une bonne protection respiratoire. Les masques respiratoires sont efficaces contre les aérosols liquides comme solides, mais concernant le masque chirurgical, il est à employer seulement pour protéger les autres d’agents infectieux et organismes contaminants.

Souvent employé par le personnel soignant, le masque à usage médical est un type de masque filtrant proposant une faible protection contre les particules fines.

En cas de contamination voire de pandémie comme aujourd’hui avec la propagation de la covid, il sort du cadre soignant pour arriver dans le quotidien des particuliers pour limiter la propagation de l’agent contagieux grâce à sa propriété filtrante (grippe, covid, grippe A, etc.).

Bien plus fiable que la visière, le niveau de protection des voies respiratoires qu’offrent les masques chirurgicaux contre les polluants reste léger. Leur rôle premier est la protection des voies respiratoires contre des substances types polluants, substances infectieuses, tout ce qui va se montrer assez « imposant » (à l’échelle des micromètres) pour se faire piéger par la composition polypropylène non-tissé des masques filtrants et la filtration électrostatique qu’ils apportent.

Leur faible résistance ne les empêche pas de réduire le risque de transmission d’aérosol susceptible de contaminer vos proches, cependant, suivant la qualité de l’air, on peut être amené à utiliser la catégorie de masques FFP (masques disponibles sur le site de vente en ligne de Paul Boyé notamment). Ces derniers filtrent sous plusieurs degrés avec ou sans soupape d’expiration selon la norme européenne. Ils filtrent l’air ambiant : les aérosols solides, les poussières, les particules fines à très fines, la pulvérisation de produits chimiques et autres produits dangereux.

Comment mettre un masque chirurgical avec lunettes ? Portez un masque avec vos lunettes grâce à ces petites techniques simples

Porter un masque et porter des lunettes peut ne pas être un combo gagnant. En effet, respirer dans ces équipements de protection peut vite amener une formation de buée gênante pour la vue. Pas besoin de faire de l’apnée ou de retirer le masque dès cette apparition ! Quelques petites techniques existent pour faciliter un effet anti-buée lorsque vous portez votre masque anti pollution. 

Le premier conseil que l’on peut vous donner est celui de placer vos lunettes sur la barrette réglable située au niveau de votre voie nasale. De ce fait, elles seront posées directement sur le masque de protection respiratoire. Bien évidemment, passez à vous laver les mains avant de manipuler vos appareils de protection pour ne pas y déposer un contaminant. 

Placer votre masque à usage médical correctement vous assure une bonne protection anti virus mais aussi anti buée pour la bonne raison que l’air que vous rejeter à l’expiration ne s’échappe pas. Collez bien votre masque à usage médical à votre visage pour éviter toute inhalation de microbes ou de virus en cas d’épidémie.

Vous pouvez également faire des plis sur un mouchoir en papier, de sorte à ce qu’il puisse se placer entre le masque à usage médical et votre visage, sur l’arête de votre nez pour lui permettre d’absorber l’humidité apportée par la respiration. 

Pour garder vos lunettes sèches vous pouvez aussi utiliser un sparadrap pour rendre votre masque à usage médical plus hermétique et garder sa capacité de filtration.

Povoski

Related Posts

Comment choisir un soutien-gorge de sport ?

Comment choisir un soutien-gorge de sport ?

Achat CBD : les bons conseils à adopter

Achat CBD : les bons conseils à adopter

Appartement T1, T2 : quelles différences ?

Appartement T1, T2 : quelles différences ?

Les raisons pour lesquelles les femmes devraient soulever des poids

Les raisons pour lesquelles les femmes devraient soulever des poids

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *