Pourquoi mon eau est moins chaude ?

Pourquoi mon eau est moins chaude ?

Vous vous êtes aperçues ce matin sous la douche que l’eau est moins chaude voir même tiède ?  Comme tout appareil, votre chauffe-eau peut rencontrer des problèmes allant du manque d’eau chaude, aux bruits et aux fuites.

Une panne d’eau chaude peut être l’origine d’un problème électrique, d’une pièce défectueuse ou entartrée. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’intervenir en urgence pour identifier d’où vient le manque d’eau chaude et le réparer immédiatement !

Pas assez d’eau chaude : quelles sont les principales causes ?

Alors que vous apprêtiez à prendre votre douche, vous constatez que l’eau est moins assez chaude qu’en temps habituel. Cela pourrait être lié à des problèmes en provenance du chauffe-eau lui-même ou à un changement dans l’environnement.

Si vous venez de remplacer récemment votre baignoire par un modèle de type spa, vous risquez d’avoir une baisse dans la température de l’eau. dans le cas où vous avez changé vos pommes de douche par un modèle à débit plus élevé, vous pourrez aussi rencontrez un manque d’eau chaude.

Par ailleurs, si votre mitigeur se trouve loin du chauffe-eau, cela peut entrainer une baisse du volume d’eau chaude. En effet, l’eau qui traverse les tuyaux pour atteindre la tête du robinet, peut perdre sa bonne chaleur et devenir tiède.

Outre cela, il existe d’autres facteurs extérieurs qui pourraient impacter le volume d’eau chaude. La première cause pourrait être la température de l’air à l’extérieur de votre maison. En effet, si vous habitez dans une région où le temps est trop froid, l’eau qui arrive à votre chauffe-eau sera plus longue à chauffer. C’est pourquoi, vous aurez l’impression de ne pas avoir le volume d’eau chaude souhaité. Si vous suspectez d’un problème en provenance de votre appareil, ne tardez pas à faire appel à un professionnel dans le dépannage chauffe eau Paris.

Pas assez d’eau chaude : vérifier le réglage et l’état du thermostat !

Lorsque vous constatez que l’eau produit par votre chauffe-eau est moins chaude que d’habitude, sachez que cela peut être dû à un thermostat réglé trop bas pour la taille du chauffe-eau lui-même. En effet, il faut que la température soit comprise entre 120 et 140 degrés Fahrenheit.

Si votre thermostat est réglé au plus bas, vous recevrez donc un volume d’eau chaude plus faible. Un manque d’eau chaude peut être lié à la capacité de votre équipement. En effet, si le réservoir est trop petit, il ne peut pas répondre à la demande d’une maison équipée avec plusieurs salles de bains. Dans ce cas, il vous faudra augmenter la taille de l’appareil que vous utilisez.

Cependant, si le manque d’eau chaude est lié à un thermostat défectueux, dans ce cas il doit être remplacé immédiatement par un neuf. Il vaut mieux contacter un plombier-chauffagiste pour s’en occuper. Mais, si vous choisissez de vous attaquer vous-même aux travaux, vous pouvez procéder comme suit :

  • Fermez l’alimentation du disjoncteur et retirez les plaques de recouvrement pour accéder au thermostat.
  • Testez les connexions électriques à l’aide d’un détecteur de tension. Cela vous permettra de vérifier si l’alimentation est correctement coupée.
  • Ensuite, videz l’eau du réservoir.
  • A l’aide d’une clé à élément chauffant et un long tournevis cruciforme, dévissez et serrez les vis. Enlevez l’ancien thermostat.
  • Enfin, placez le nouveau modèle et serrez en utilisant une clé spécifique.

Pas assez d’eau chaude : examiner le tube plongeur !

Le manque d’eau chaude peut être dû d’un défaut provenant d’un composant se trouvant à l’intérieur du chauffe-eau, par exemple du tube plongeur. En effet, cet accessoire est utilisé pour chauffer l’eau froide entrante dans le réservoir.

En effet, cette eau froide chauffée pousse l’eau chaude vers le haut du chauffe-eau et dans les tuyaux de distribution. En cas de tube plongeur brisé ou mal réglé, l’eau qui se trouve dans le réservoir se délaye et donne l’impression qu’il n’y ait pas assez d’eau chaude dans la cuve. Dans une telle situation, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un plombier chauffagiste pour procéder à la réparation et au changement des éléments défaillants !

Agnes

Related Posts

Magicien mentaliste : créer des effets de magie à ses événements

Magicien mentaliste : créer des effets de magie à ses événements

Comment réussir son débouchage de canalisations ?

Comment réussir son débouchage de canalisations ?

Décorer le sol avec un magnifique carrelage

Décorer le sol avec un magnifique carrelage

Comment déboucher l’évier ? Trucs et astuces maisons?

Comment déboucher l’évier ? Trucs et astuces maisons?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *