En France, la restauration est un secteur marqué par une forte concurrence. Maintenir une certaine constance et être capable de se démarquer représente donc un véritable challenge pour la plupart des établissements. Dans cet élan, il est fondamental pour le restaurateur de fidéliser sa clientèle. L’essor d’une entreprise dépend majoritairement des clients réguliers. Il faut pouvoir se réinventer et placer la fidélisation au cœur de sa stratégie marketing. Quels sont alors les différents moyens d’y parvenir ?
Proposer un accueil chaleureux
Tisser des liens forts avec les clients de son établissement constitue un avantage important pour développer son activité en toute aisance. À priori, la première impression que l’on donne est celle qui retient le plus l’attention des clients. Ainsi, l’un des réflexes à avoir pour fidéliser sa clientèle consiste à leur proposer un accueil convivial.
Vos premiers clients auront forcément envie de vous revenir, si vous mettez en place une routine d’accueil chaleureux. Un bonjour avec un sourire radieux reste le point de départ de votre stratégie de fidélisation. Cette règle s’applique également aux réservations par téléphone, où la courtoisie et la sympathie doivent constituer votre moteur dans les échanges.
Récompenser la fidélité de ses clients
Il est possible pour les restaurateurs de proposer des récompenses à leurs clients pour les pousser à revisiter leur établissement. Dans une stratégie de fidélisation de clientèle, les cartes de fidélité peuvent être un excellent recours. Vous pouvez en créer quelques-unes pour votre restaurant, en vous référant à un grossiste fiable tel que https://www.publifox.fr.
Ces cartes permettent aux consommateurs de profiter d’une réduction, ou d’un plat gratuit, après avoir effectué un certain nombre de visites. Un moyen efficace pour les conserver sur le long terme. À noter qu’il est nécessaire de se montrer créatif au moment de la conception. Vous aurez plus à y gagner en proposant un système de carte de fidélité unique et originale.
Penser aux tout-petits
Les enfants qui viennent dans votre restaurant doivent bénéficier d’un traitement spécifique. Fidéliser les clients de son restaurant implique aussi de porter une attention toute particulière à l’endroit des enfants qui s’y incrustent. Les petits enfants donnent parfois des prescriptions aux parents quant aux choix d’un restaurant. Pour que toute la famille dîne dans votre établissement, parents et enfants doivent être sensibles par rapport à ce que vous proposez en matière d’accueil. Il faudra tout d’abord penser à la sécurité, au confort et élaborer un menu enfant complet avec des jeux et des coloriages.
Placer le client au cœur de sa stratégie marketing
Placer votre clientèle au cœur de votre stratégie vous permettra de faire des étincelles en un laps de temps. Pour développer une communauté fidèle et engagée, vous devez être en mesure de provoquer un sentiment d’appartenance chez vos clients. Cela passe par l’organisation des événements attrayants tels que les dégustations pour intégrer un nouveau mets à sa carte de restaurant. Lors de ces événements, vous pourrez inviter vos clients. Ceux-ci se sentiront privilégiés et apprécieront sans doute votre invitation. Une belle façon d’étendre votre notoriété et d’attirer de nouveaux clients par la même occasion.
Proposer une option de commande en ligne
À l’ère du numérique, de plus en plus de personnes préfèrent passer des commandes de plats en ligne pour plus de souplesse. Un aspect à prendre en compte, si vous souhaitez bâtir une vraie communauté. En effet, il est possible que l’un de vos clients ait envie de profiter rapidement d’un dîner en famille ou en amoureux à domicile. Proposer une option de commande en ligne peut s’avérer très utile pour répondre efficacement à ce besoin. Cela pourrait contribuer à la fidélisation et bonifier l’expérience, surtout en cas de réactivité et de respect de l’heure de livraison précisée par le client.