Les différentes stratégies de distribution

Une stratégie de vente est déterminée par une entreprise lorsqu’elle commence à offrir un produit ou un service. Ajustez ensuite au fil du temps, en tenant compte notamment des changements de budget et des habitudes de dépenses. Canal de distribution, Catchment ou Canal de distribution : De nombreux facteurs jouent un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie, d’autant plus qu’Internet multiplie les opportunités de vente.

La stratégie de distribution: Qu’est ce que c’est?

Une stratégie de vente vise à définir comment une entreprise vend ses produits et services au consommateur final. Une entreprise détermine les moyens de fournir des produits ou des services aux clients afin de réaliser le maximum de ventes à un cout maitrisé du point de vue de la rentabilité.

Quels sont les divers éléments d’une stratégie de distribution et leurs intérêts?

 Dans l’élaboration de sa stratégie commerciale, l’entreprise prend en compte les facteurs suivants : les canaux de vente, les méthodes, la nature monocanal ou multicanale des ventes, les types de ventes et les zones géographiques.

Canal de distribution

Il existe trois canaux de vente qui ne s’excluent pas mutuellement.

  • Boucle directe : la société vend directement aux clients sans intermédiaire. Les marges sont donc plus importantes, mais l’effort de marketing est plus important.
  • Raccourci : Un seul intermédiaire intervient pour vendre les produits ou services de l’entreprise au consommateur final. Par conséquent, l’entreprise se concentre sur la production.
  • Cycle long : Plusieurs intermédiaires interviennent dans le cycle de vente. L’entreprise produit, vend aux grossistes et les grossistes vendent aux détaillants. Les clients achètent auprès des revendeurs.

Méthode de distribution

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, l’entreprise repense sa façon de vendre. Ceci est dit pour déterminer la nature de la sortie.

  • Point de vente physique : L’entreprise choisit de vendre l’offre en magasin. Les points de vente physiques peuvent également être déplacés. Vous pouvez économiser de l’espace commercial en vendant en porte-à-porte et en vendant sur le marché.
  • Point de vente virtuel : L’entreprise vend en ligne via un site Web ou une place de marché.

Lors de l’élaboration d’une stratégie de vente, les entreprises choisissent une ou plusieurs méthodes complémentaires. En fait, les ventes se font à travers un ou plusieurs canaux.

Vente monocanal ou multicanaux

Une stratégie de vente est monocanal si une entreprise vend exclusivement via un point de vente physique ou un point de vente virtuel. A l’inverse, une stratégie de vente est multicanale si l’entreprise commercialise des offres dans plusieurs points de vente différents les uns des autres.

Type de diffusion

Les stratégies de vente peuvent être choisies de manière exclusive, sélective ou intensive.

Stratégie de vente exclusive : les offres sont disponibles via un point de vente unique ou dans des zones géographiques limitées. Stratégie de distribution sélective : La société sélectionne un nombre limité de distributeurs. Les sociétés franchisées utilisent notamment ce mode de vente pour gérer leur image de marque. Stratégie de distribution ciblée : L’entreprise augmente le nombre de points de vente sans prêter attention aux transactions pour couvrir un vaste marché.

N’hésitez pas à suivre ce lien https://www.jebosseengrandedistribution.fr/tag/marketing-digital/ pour en savoir plus.

Comment choisir la bonne stratégie de vente ?

  • Faites attention aux stratégies de vente des concurrents

L’entreprise peut baser sa stratégie de vente sur celle de ses concurrents directs avec des modèles commerciaux performants. Observer la concurrence permet aussi aux entreprises d’innover pour s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation. Une entreprise peut également choisir de se différencier de ses concurrents.

  • Comprends le budget et les couts de distribution

Lors du lancement d’une marque, le budget est souvent le problème. L’entreprise n’a pas toujours assez de liquidités pour investir dans le canal de distribution qu’elle a choisi. En pratique, les jeunes entreprises démarrent avec une stratégie marketing adaptée à leur potentiel puis se développent au fur et à mesure de leur croissance.

Cet article a été écrit par Anais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *