Autorité de certification : 3 points à vérifier avant d’en choisir une

À première vue, choisir son autorité de certification électronique semble plutôt facile. De plus, à l’ère numérique, il vous suffit de lancer des recherches en ligne afin d’en trouver une. Certaines proposent par exemple les modalités d’obtention d’un certificat SSL pour site web, tandis que d’autres proposent des certificats numériques bon marché, voire gratuits.

D’une manière générale, lorsqu’on fait la comparaison des autorités de certification, le premier critère de décision se penche sur le prix, mais est-ce vraiment l’essentiel ? Qu’en est-il donc de la sécurité et de la réputation de votre entreprise ? Souhaitez-vous choisir encore celle qui propose la solution moins chère même si elle n’est pas du tout fiable ?

En fait, tous les professionnels de l’informatique qui se procurent régulièrement des certificats numériques savent bien qu’il existe d’autres critères à prendre en compte que le prix. Bien qu’ils aient besoin d’une solution adaptée à leurs objectifs en termes de budgets, ils doivent à tout prix veiller à sécuriser leur infrastructure, leurs utilisateurs et leur image de marque en faisant appel à une autorité de certification reconnue.

Prenez en compte l’ancienneté, l’omniprésence, la longévité de l’AC

Ici, il vous convient de vous assurer de choisir Chambersign votre autorité de certification électronique dont les racines et les ancres de confiance sont intégrées à un maximum de navigateurs, de systèmes d’exploitation, d’applications et de périphériques. En d’autres termes, elle doit être présente partout, parce que la confiance d’une autorité de certificat peut être mesurée à l’ampleur de son intégration. Ce facteur est d’une importance capitale, à moins que vous vouliez d’une AC qui rencontre des problèmes avec ses ancres de confiance ou encore une AC moins connue.

En outre, vous devez également prendre en considération la longévité et l’ancienneté de l’entreprise. Si elle existe depuis 10 ans et plus par exemple, gardez en tête que ce n’est sûrement pas un hasard. Certes, elle a dû travailler très dur pour établir sa réputation ainsi que les relations de confiance avec ses clients.

Vérifiez la plateforme

Avec les portails en ligne, vous aurez un nombre considérable d’interactions. Dans ce sens, les fonctionnalités de la plateforme sont donc cruciales. En fait, il existe quelques points qui revêtent une grande importance dans le cadre d’une utilisation quotidienne d’une plateforme, à savoir :

  • L’interface utilisateur
  • Son ergonomie
  • L’endossement des différents flux de travail
  • La flexibilité du portail

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la plateforme doit permettre à un utilisateur ou un administrateur de commander facilement ses certificats en suivant les workflows habituels, mais surtout d’étendre ces autorisations à un plus large public. Ainsi, vous pourriez autoriser d’autres employés ou départements à demander des certificats sans leur donner pour autant accès à l’intégralité du portail. Pour ce faire, vous devez utiliser une page de commande individualisée qui nécessite une validation avant d’émettre les certificats.

Outre le processus de commande initial, cette plateforme doit également être en mesure de simplifier la gestion courante du cycle de vie des certificats.

Assurez-vous que la relation avec votre AC soit simple

Il vous convient de vous assurer que vos relations avec l’AC choisie soient simples et efficaces, notamment sur le plan contractuel et commercial. Avec les contrats et les accords de licences que vous devez signer, vous devez également prendre en compte la flexibilité.

Certes, vous vous souciez des coûts et vous voulez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. De ce fait, il est essentiel de trouver une AC qui vous proposera des conditions souples. Par exemple, le paiement par carte de crédit pour les commandes de certificats à la demande, le paiement à la consommation, ou encore d’autres.

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