Auparavant, l’utilisation de prothèses conventionnelles était le premier choix des patients. Ces dernières appartiennent désormais au passé car des solutions plus solides et plus efficace ont vu le jour en matière de soins dentaires. Il s’agit des implants dentaires. Grâce à ces solutions, vous n’aurez plus à subir des points de pression désagréables ou encore des inflammations.
Que sont les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont des prothèses fixes ancrées dans la mâchoire. Pour ce faire, des racines artificielles sont créées généralement en titane biocompatible. Il est possible de recourir à cette solution pour remplacer une seule dent manquante ou plusieurs en même temps.
Les implants dentaires ont pour objectif, non seulement d’améliorer la mastication et la morsure, mais aussi de répondre à des normes esthétiques. En effet, ils permettent de donner de l’harmonie à votre sourire en alignant convenablement la rangée de dents.
En résumé, ce sont une solution destinée aux personnes qui souhaitent retrouver un sourire naturel, tout en profitant d’une hygiène bucco-dentaire parfaite et d’une bonne fonctionnalité des implants.
Quand recourir aux implants dentaires ?
Généralement, il n’existe aucune limite d’âge pour utiliser des implants dentaires à partir de 18 ans. Il faut savoir que les implants sont solidement connectés à la mâchoire et sont utiles dans les situations suivantes : mâchoire édentée, perte osseuse de la mâchoire, vieillesse, etc. Il faut savoir que l’effet secondaire de l’implant est favorable car il permet de stopper le rétrécissement de votre mâchoire et empêche la dégradation de vos gencives.
Qui faire appel pour des implants professionnels de qualité ?
Recourir à des implants dentaires est un réel investissement. Vous devez donc considérer le choix de votre implantologue. Pour cela, il existe des centres dentaires qualifiés pouvant répondre à vos exigences, notamment en termes de qualité et de fiabilité. Ces centres proposent de nombreuses garanties, à savoir une solide formation dentaire, implantologique et chirurgicale, des expériences en implantologie, des soins durables et de haute qualité, des conseils sur la protection contre les maladies dentaires, un accompagnement sur mesure des patients, etc.
Quelle technologie de pointe proposée par le service d’implantologie ?
Pour pouvoir mener à bien les diagnostics en matière d’implantation, il est indispensable de suivre une méthode d’imagerie moderne. Pour cela, l’utilisation de la technologie de radiographie numérique sera nécessaire. Ainsi, le dentiste pourra obtenir des images très précises en trois dimensions. Cela permet de déterminer par exemple l’angle et la position du futur implant, mais aussi la longueur et le diamètre nécessaires. Cela permet aussi de vérifier la qualité osseuse dans la région de l’implant dans le cas d’une greffe osseuse ou d’une élévation du plancher du sinus maxillaire.
Grâce à cette bonne préparation, il sera alors possible de raccourcir le temps d’opération et de réduire la taille des incisions ainsi que des zones d’opération dans la bouche du patient. La guérison pourra alors se produire plus rapidement et plus efficacement. Grâce à ce processus d’imagerie de pointe en trois dimensions, le dentiste pourra mieux sécuriser son opération. Le patient de son côté obtient aussi une bonne garantie quant à la fiabilité des actes prodigués.
A lire aussi : Manuel d’utilisation d’un appareil de massage de cou et cervicale