Qu’est-ce qu’un courtier grossiste ?

Qu’est-ce qu’un courtier grossiste ?

Le métier de courtier grossiste n’est pas encore très connu du grand public, même s’il tend à se répandre peu à peu. D’ailleurs, beaucoup de personnes le confondent avec le courtier direct. Le courtier grossiste est un courtier en assurance qui se positionne sur plusieurs niches spécialisées. Il crée des offres d’assurances multirisques. Zoom sur le rôle du courtier grossiste et les caractéristiques du métier.

Quel est le rôle du courtier grossiste en assurance ?

Le courtier grossiste a pour rôle de concevoir des produits d’assurances qui proposent des garanties uniques. Ces produits d’assurances permettent aux personnes qui ne trouvent pas leur bonheur chez les compagnies d’assurances classiques, d’accéder à des offres tout particulièrement adaptées à leurs besoins.

Le courtier grossiste négocie auprès des compagnies d’assurances, pour définir de nouvelles gammes de formules, à des tarifs compétitifs. Ces offres particulières sont ensuite redistribuées par des courtiers indépendants ou par les équipes commerciales des grossistes.

Pour résumer, le courtier grossiste permet de combler certains besoins des clients, en adaptant tout spécialement pour eux les offres des compagnies d’assurances.

Quelles sont les différences entre un courtier grossiste et un courtier direct ?

Le courtier direct est en relation directe avec les prospects et les clients, ce qui n’est pas le cas du courtier grossiste. Bon à savoir : cela peut toutefois arriver dans certaines circonstances, avec l’accord du courtier direct.

Le courtier direct joue donc le rôle d’intermédiaire entre un organisme d’assurances et les clients. De son côté, le courtier grossiste est l’un des intermédiaires du courtier direct. C’est le grossiste qui met des produits d’assurance à la disposition du courtier direct.

Pourquoi faire appel à un courtier grossiste ?

Faire appel à un courtier grossiste, c’est avoir accès à un large choix de contrats d’assurances. Ce professionnel de la négociation peut en effet accéder à plusieurs organismes d’assurance spécialisés, auxquels n’accèdent pas les courtiers directs.

Par ailleurs, c’est le courtier grossiste qui gère lui-même les contrats et les remboursements, tandis que les contrats sont souscrits chez de grands assureurs. Les clients bénéficient donc de la qualité des couvertures offertes par de grandes compagnies. En même temps, la gestion de leurs dossiers est effectuée par des équipes spécialisées, dans une entreprise à taille humaine.

Il faut savoir que les compagnies d’assurances françaises ainsi que les courtiers d’assurances sont soumis à plusieurs réglementations strictes en termes de conseils, d’engagements, de solvabilité et de sécurité financière. Pour les courtiers grossistes, toutes ces réglementations se cumulent, ce qui garantit une protection maximum aux assurés !

Manon

Related Posts

Vaut-il la peine d’assurer mon ordinateur portable ou laptop?

Vaut-il la peine d’assurer mon ordinateur portable ou laptop?

Couvrir ses matériels technologiques

Couvrir ses matériels technologiques

5 raisons d’envisager une assurance accidents personnels

5 raisons d’envisager une assurance accidents personnels

Comment choisir la bonne compagnie d’assurance

Comment choisir la bonne compagnie d’assurance

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.