Quelle puissance de panneau solaire faut-il choisir pour sa maison ?

Quelle puissance de panneau solaire faut-il choisir pour sa maison ?

Vous avez décidé d’investir dans les panneaux solaires pour pouvoir produire votre propre électricité. Cependant, vous avez du mal à choisir la puissance adéquate pour votre domicile. Ce guide sur les puissances de panneaux solaires disponible sur le marché vous permettra de faire convenablement votre choix.

Choix de la puissance du panneau solaire : ce qu’il faut savoir

La puissance d’un kit panneau  solaire est l’élément primordial à prendre en compte lorsqu’un projet d’énergie solaire vous tente. Cependant, avant d’arriver à bien faire votre choix, vous devez dans un premier temps déterminer votre consommation énergétique. Pour ce faire, il vous suffit de regarder sur votre facture d’électricité. Celle-ci vous indique approximativement votre consommation sur une période donnée.

Une fois que vous aurez une idée précise de votre consommation électrique, vous pourrez déterminer la puissance de panneau solaire nécessaire pour votre maison. Ici, vous devez faire un calcul rapide en prenant comme base le Watt-crête et le kilowatt-crête comme unité de mesure. Pour avoir de plus amples explications sur le procédé des calculs, il vous suffit de suivre des tutos en ligne. Il faut noter que le watt-crête est représenté par Wc et le kilowatt-crête par kWc.

Puissance de 3 kWc

L’installation la plus courante des kits solaires est ceux fournissant 3 kWc d’énergie. L’obtention de cette puissance n’est possible qu’avec l’installation de 8 à 12 kits solaires. Ce type d’aménagement fournit généralement environ 3 200 kWh d’électricité gratuite par an. Ce qui implique qu’un système de 3 kWc installé sur 15,2 m2 produira une quantité d’énergie éclectique pour une maison à consommation basse.

Puissance de 6 kWc

Pour atteindre une production optimale de 6 kWc, vous devez installer 16 kits solaires sur une surface de 30,4 m². Cette puissance de 6 kWc serait adaptée pour une maison utilisant un chauffage à gaz. Avec cette installation, vous bénéficiez d’une puissance oscillant entre 5 400 KWh et 8 400 KWh par an.

Pour une meilleure productivité, vos kits solaires doivent être orientés vers le sud dans un angle de 37 degrés. Gardez aussi à l’esprit que la période de l’année et la zone d’habitation ont un impact sur la production d’énergie. En été, le système sera en mesure de produire une puissance équivalente à votre consommation. Cependant, en hiver, l’énergie solaire diminue en moyenne de deux fois.

Puissance de 9 kWc

La puissance de 9 kC est fournie par l’installation de 24 kits solaires sur une surface plane de 45,6 m². Cette production peut alimenter un logement qui dispose d’un chauffage électrique. Elle prend aussi en compte les appareils électroménagers comme le radiateur électrique, le lave-vaisselle, le four, le micro-onde, le lave-linge et la télévision. Cette installation produit par an entre 8 100 kWh et 12 600 KWh.

Puissance de 36 kWc

L’erreur que beaucoup de ménages font, c’est qu’ils pensent que le nombre de kits solaires installés dépend uniquement de l’espace d’installation. Cependant, pour calculer la surface exploitable, vous devez prendre en compte les zones d’ombrages permanents comme :

  • La lucarne,
  • Le balcon,
  • Les maisons voisines,
  • L’ombrage de la cheminée,
  • Les reflets des fenêtres,
  • Les antennes.

Après le calcul, vous remarquerez que pour une puissance de 36 KWc qu’il vous faudra installer 96 kits solaires. Pour que la répartition énergétique soit bien faite, l’installation doit être réalisée sur une surface de 182,4 m2. C’est une puissance qui est adaptée pour les grandes maisons ayant des équipements électriques importants ou pour les usages professionnels. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’espace suffisant dans votre maison pour accueillir cette installation solaire, vous pouvez recourir à un abri solaire.

Le kit scolaire est installé à la demande, soit en totale autonomie, soit en autoconsommation. Il vous suffit de l’acquérir pour faire des économies d’énergie. Les frais d’installation ne sont pas inclus dans le prix d’acquisition du kit. Il est pris en charge par le demandeur. Néanmoins, avant de souscrire une installation de kit solaire, prenez le temps d’effectuer des recherches. Cela vous permettra d’évaluer les coûts des différents fournisseurs en fonction de votre consommation.

Anais

Related Posts

Particulier : comment choisir votre syndic de copropriété ?

Particulier : comment choisir votre syndic de copropriété ?

Comment créer des salons de jardin ?

Comment créer des salons de jardin ?

Comment bien entretenir son salon de jardin ?

Comment bien entretenir son salon de jardin ?

Les avantages de faire estimer son bien immobilier par un professionnel

Les avantages de faire estimer son bien immobilier par un professionnel

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.