fallback-image

Les différents styles de karaté

Nous avons toujours pensé que le karaté n’était qu’un style d’art martial, mais il existe de nombreux styles de karaté différents.

Parlons de certains de ces styles mais également des différentes armes martiales qu’une personne karateka doit maîtriser selon chaque type de sport.

Le Karaté Goju-Ryu

Littéralement traduit Goju signifie dur-doux, Ryu signifie école, tout à fait dur-doux école de Karaté. C’est l’un des quatre styles originaux de karaté d’Okinawa. Il a été fondé par Chojun Miyagi qui s’est entraîné avec les maîtres chinois du Kung Fu de style White Crane. Développé à Naha, la capitale moderne d’Okinawa, il est d’abord devenu connu sous le nom de Naha-Te.

Le karaté Goju-Ryu est resté intact à travers les générations parce que sa tradition est restée fidèle aux leçons de Chojun Miyagi. Il n’est pas joué dans les tournois mais principalement pour l’autodéfense pratique. Le concept de base du style dur et doux est d’utiliser une technique de blocage doux face à une frappe dure. Ainsi, une frappe est déviée plutôt que heurtée de plein fouet par une autre force. De la même manière, lorsqu’ils attaquent, les karatekas utilisent une partie dure du corps contre une cible molle ou une partie molle du corps contre une cible dure. Donc, fondamentalement, le talon de la paume (souple) est utilisé contre, disons, la tête (dure) et le tibia (dur) est piqué contre l’aine (souple).

Le Karaté Shotokan

Originaire du Japon, ce style se caractérise par des positions longues et profondes et des mouvements linéaires. Contrairement aux styles d’Okinawa, il a des mouvements circulaires minimes. Ce karaté n’a pas d’exercices supplémentaires pour le conditionnement physique comme le Goju-Ryu. Les tournois et les combats de points sont l’objectif principal du karaté Shotokan.

Le Karaté Wado-Ryu

Il a été développé par Otsuka Hironori à partir de sa connaissance du Shotokan, du Jujitsu, du grappling et du Tai Sabaki. Le style Wado-Ryu n’a pas non plus d’exercices de renforcement corporel. Il préfère les mouvements du corps (Tai Sabaki) pour esquiver les attaques.

Le Karaté Shito-Ryu

Il a été développé par le maître d’Okinawa Kenwa Mabuni à partir de la combinaison de kata et de techniques des styles Naha-Te et Shuri-Te. Les caractéristiques du karaté Shito-Ryu sont des positions carrées et des frappes linéaires. Il enseigne également comment utiliser les armes traditionnelles d’Okinawa comme le sai, le nunchaku et le tonfa.

Notons qu’au cours des 20 dernières années environ, un nouvel art martial a fait une impression durable sur la communauté européenne. Cela s’appelle nunchaku-do ou traduit vaguement « la voie du nunchaku ». C’est un mélange de karaté et d’arts martiaux pratiqués par les ninjas en utilisant surtout le nunchaku.

Le Nunchaku est une arme traditionnelle composée de deux bâtons, les extrémités des deux étant reliées par une courte corde ou une chaîne. Apprendre le Nunchaku demande beaucoup de pratique. Regardez plusieurs vidéos sur les plateformes avant de vous mettre à ce sport, cela vous aiderait à démarrer avec la formation nunchaku.

Le Kenpo Karaté

Kenpo est littéralement traduit par la loi du poing. Comme le Goju-Ryu, il tire également ses racines des moines Shaolin de Chine. S’entraînant avec les maîtres Chuan Fa, To-De Sakugawa a ensuite développé le Shuri-Te dont est né le Kenpo. Le Kenpo met l’accent à la fois sur l’utilisation des mains et des pieds. Il pratique aussi des Kata ou formes. Pour se différencier des styles de karaté à vocation sportive, le Kenpo a introduit le port du Gis noir pour les ceintures supérieures car ils veulent le mettre en avant comme un « art de combat ». Certains pratiquants mélangent même des hauts noirs et des pantalons blancs ou des hauts blancs et des pantalons noirs.

Anais

Related Posts

Photographe architecture : bien faire son choix

Photographe architecture : bien faire son choix

Ces 4 avantages à prendre des cours de chant

Ces 4 avantages à prendre des cours de chant

Découvrez Saint-André de l’Eure et le château d’Osmoy

Découvrez Saint-André de l’Eure et le château d’Osmoy

jeux de sociétés et livres d’Afrique et de la caraïbe pour un peu d’originalité dans vos soirées en famille

jeux de sociétés et livres d’Afrique et de la caraïbe pour un peu d’originalité dans vos soirées en famille

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.