Pourquoi les RH sont pour la plupart des femmes ?

Pourquoi les RH sont pour la plupart des femmes ?

À l’heure actuelle, plus de 60 % des professionnels RH sont des femmes. Elles sont plus nombreuses que les hommes, même dans les postes de direction dans les départements des ressources humaines. Le hic, c’est que le pourcentage de la gent féminine baisse au fur et à mesure que les responsabilités augmentent. Aussi, bien que l’égalité entre les hommes et les femmes soit au cœur des préoccupations des divers pays du monde, il y a souvent un écart au niveau de leurs salaires. Quoi qu’il en soit, beaucoup se demandent toujours pourquoi les RH sont majoritairement des femmes. Le point.

Des capacités plus marquées pour la gestion et le relationnel

Que ce soit dans une entreprise ou un cabinet de conseil en ressources humaines, les femmes sont souvent en plus grand nombre. La première explication possible de cette tendance est que la gent féminine disposerait de capacités plus marquées pour la gestion et le relationnel. Il ne faut en aucun cas oublier qu’on en a grandement besoin pour occuper convenablement les différents postes en ressources humaines. En plus de leurs compétences relationnelles plutôt hors pair, les femmes auraient également de meilleures qualités humaines par rapport aux hommes, ce qui est idéal pour la fonction RH. De plus, elles ont l’avantage d’être multitâches. Dans leur vie, elles auraient en effet appris à l’être. Elles sont ainsi en mesure de mener de front de nombreuses activités à la fois.

Les femmes s’intéressent davantage aux études de psychologie

postes importants pour les femmes dans une entrepriseLe cursus scolaire pourrait aussi expliquer le nombre plus élevé de femmes dans les départements des RH. Plusieurs d’entre elles ont en effet apparemment fait des études de psychologie. Il faut savoir que cette filière universitaire intéresse également toujours davantage la gent féminine dans différents pays du monde. Une autre explication possible de la présence massive des femmes dans les ressources humaines est qu’il s’agit d’un « héritage culturel ». En fait, beaucoup de personnes, dont les chefs d’entreprise, pensent depuis toujours que les femmes sont plus à même de gérer le personnel. Cela n’est pas faux, car, comme évoqué précédemment, elles ont réellement des qualités que les hommes ne possèdent pas. Cependant, en continuant de les considérer de la sorte, on les emprisonne dans une forme de déterminisme professionnel.

L’inégalité fait toujours surface

Bien que les femmes soient plus compétentes dans le secteur des ressources humaines, et plus nombreuses, même dans un cabinet de conseil en ressources humaines, comme Boost RH, elles subissent tout de même toujours les impacts de l’inégalité entre les hommes et les femmes. Comme il a été dit plus haut, cela se constate notamment au niveau des salaires. Malgré qu’on ait affaire à une activité très féminine, il y a un écart assez considérable entre les salaires des hommes et des femmes travaillant dans les départements des RH. Afin de faire face à un tel déséquilibre, de plus en plus d’entreprises mettent en place un dispositif de rémunération qui vise à maintenir un statut de parité. Certaines d’entre elles décident même de confier certains postes à responsabilité à des femmes.

Manon

Related Posts

Comment mieux gérer son stress ?

Comment mieux gérer son stress ?

Comment bien choisir l’éclairage d’un chantier ?

Comment bien choisir l’éclairage d’un chantier ?

Massage en entreprise : quels effets bénéfiques pour l’employés ?

Massage en entreprise : quels effets bénéfiques pour l’employés ?

Pisciniste Montauban : Optez pour un pisciniste expert dans le domaine

Pisciniste Montauban : Optez pour un pisciniste expert dans le domaine

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Catégories