Chiens et chats : les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Chiens et chats : les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Comme pour l’être humain, la qualité de l’alimentation joue un rôle important dans le bien-être des animaux domestiques. Bien souvent, les propriétaires de ces derniers ignorent les bienfaits que peut avoir un régime nutritif équilibré sur l’état de santé général de leur compagnon à quatre pattes. Si vous avez un chien ou un chat et si vous êtes soucieux de leur bien-être, découvrez dans la suite de ce document, ce qu’une alimentation équilibrée peut leur apporter.

Maintenir “le poids de forme” du chien et du chat

Le bien-être d’un animal se constate bien souvent par l’évolution de son poids. Il faut savoir qu’une bonne nutrition peut influencer positivement cette dernière. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour les croquettes Ultra Premium Direct, lesquelles garantissent une alimentation saine et de qualité à vos chiens et chats.

Si vous ignorez ce que signifie la notion de poids de forme, notez qu’il s’agit du poids qui permet à votre animal de bien se sentir dans sa peau. Celui du chat est situé entre 3 et 5 kg selon la race, l’origine et le patrimoine génétique. Quant à celui du chien, il dépend encore plus de ces paramètres de variation. Globalement, celui-ci se situe entre 8 et 43 kg. Pour être certain du poids de forme de votre compagnon, demandez l’avis de votre vétérinaire.

En alimentant vos animaux de compagnie de façon saine et équilibrée, vous leur garantissez le bon maintien du poids de forme. Par conséquent, ils ne grossissent pas au-delà de leur croissance normale et ne maigrissent pas non plus. Le maintien du poids de forme est intimement lié à l’hygiène alimentaire durable. Pour ce faire, vous pouvez associer à l’alimentation équilibrée des exercices à pratiquer avec votre animal. Autrement dit, nourrissez convenablement ce dernier et amenez-le souvent en promenade pour des activités de plein air.

Lutter contre les maladies courantes

Comme cela peut être le cas chez l’homme, la plupart des maladies rencontrées chez les animaux domestiques sont dues au régime alimentaire de ceux-ci. En choisissant de nourrir correctement votre animal, vous lui évitez des problèmes de santés très graves. Optez pour un aliment complet qui réunit des ingrédients aux propriétés à la fois antioxydantes et anti-inflammatoires. Un tel produit alimentaire permet à l’organisme de vos chiens et chats d’éliminer plusieurs pathologies.

Selon les études, environ 80 % des chiens sont sujets à la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale. Chez les chats également, bien d’autres maladies proviennent d’un mauvais régime alimentaire. Il s’agit de :

  • l’hypertension artérielle,
  • le diabète,
  • l’ostéoporose,
  • Etc.

Toutes ces pathologies qui sont également fréquentes chez les chiens domestiques peuvent être évitées à travers une alimentation saine et équilibrée.

Garder le cerveau de vos chiens et chats en bonne forme

La santé du cerveau chez les humains n’est pas la seule qui préoccupe les scientifiques. Celle du cerveau des animaux en général, et particulièrement chez les chiens et les chats, fait aussi l’objet de nombreuses études. En effet, un animal de compagnie qui est en proie à des troubles neurologiques est un animal dangereux pour lui-même et pour son entourage.

Une alimentation saine et équilibrée contribue énormément à la santé mentale des chiens et chats. Leur cerveau, ayant un apport suffisant et équilibré en nutriments essentiels à son fonctionnement, n’est plus sujet à des troubles comme la dépression. La carence en éléments nutritifs comme le potassium est à la base de nombreux problèmes neurologiques chez ces animaux. Or, il se trouve que ces nutriments peuvent facilement être trouvés dans les produits alimentaires formulés avec soin pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Réduire les risques de cancer

Le cancer est une forme particulière de maladie qui se manifeste de plusieurs façons. Comme les humains, les animaux domestiques sont également sujets à des risques de cancer. En demandant l’avis d’un vétérinaire, vous saurez que ces risques peuvent être réduits par une alimentation équilibrée.

Par exemple, un régime riche en antioxydants est un moyen très efficace pour éliminer les radicaux libres. Ce composé alimentaire est extrêmement précieux aussi bien pour la santé de vos compagnons que pour la vôtre. En effet, les radicaux étant en grand déficit d’électrons, ils en volent chez les cellules de tout organisme comme ceux des chiens et chats. Ce qui provoque le phénomène que l’on désigne sous l’appellation de stress oxydatif.

La conséquence est que les cellules de ces animaux sont endommagées. Pour lutter contre le stress oxydatif, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire varié et de qualité. Une telle alimentation suffit généralement à apporter tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement des cellules, notamment les antioxydants. Il faut savoir que de nombreux aliments riches en protéines contiennent ces derniers.

Vous pourriez décider de préparer les repas de vos chiens et chats vous-même. Ce qui vous demandera beaucoup de temps. L’alternative qui s’offre à vous est de faire le plein de ces aliments sur une boutique spécialisée en alimentation pour chiens et chats. Pour cela, n’hésitez pas à consulter https://www.ultrapremiumdirect.com/ pour vous procurer le nécessaire.

Assurer aux chiens et chats une vie épanouie, longue et de qualité

Le régime alimentaire auquel vous avez soumis votre chien ou chat peut influencer énormément, et ce, à long terme, l’épanouissement et la durée de vie de l’animal. Logiquement, de cette alimentation dépend la qualité de vie de ce dernier.

L’espérance de vie d’un chat est située entre 12 et 18 ans. Celle du chien est de 10 à 13 ans et peut atteindre 18 ans pour certaines races comme les Chihuahuas. Cette durée peut être raccourcie en raison d’une mauvaise nutrition. Un animal de compagnie bien nourri est épanoui. Il vit alors plus durablement pour le bonheur de son maître.

Au final, il faut retenir qu’alimenter convenablement votre chien ou votre chat ne peut qu’être bénéfique pour sa santé et déterminer sa qualité de vie. Pensez à des aliments naturels et bio, produits suivant une éthique visant le bien-être de vos animaux.

Valentina

Related Posts

Cigarette électronique : toutes les informations à connaître

Cigarette électronique : toutes les informations à connaître

Les meilleurs casques et écouteurs sport 2022 : comment choisir ?

Les meilleurs casques et écouteurs sport 2022 : comment choisir ?

Zoom sur le pousse rapière

Zoom sur le pousse rapière

Comment choisir son école de commerce?

Comment choisir son école de commerce?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Catégories