Ces 4 avantages à prendre des cours de chant

Vous aimez pousser la chansonnette dans votre voiture, sous la douche ou lors des soirées karaoké ? Vous vous demandez parfois si des cours de chant pourraient vous apporter quelque chose ? Bien au-delà d’une simple maitrise de la voix, les cours de pratique du chant sont source de nombreux bienfaits. Vous serez forcément conquis par l’une de ces 4 raisons de suivre des cours de chant.

Travailler votre voix sans vous blesser avec des cours de chant

Les manies et petites habitudes que l’on entretient lorsque l’on chante sans connaitre sa voix peuvent rapidement conduire à une détérioration de la capacité vocale. Se gratter la gorge avant de chanter, forcer pour avoir plus de puissance, chanter dans la mauvaise tessiture, se passer de l’échauffement sont autant d’erreurs qui entraînent des conséquences néfastes pour la voix.

Suivre des cours de chant permet d’apprendre à maitriser son appareil respiratoire, à améliorer la qualité du son produit sans risque, à chanter dans la bonne plage sonore en fonction de sa tessiture. Vous y gagnerez forcément en qualité de voix tout en protégeant votre timbre.

Profiter de l’expérience et des astuces d’un chanteur professionnel

La plupart des professeurs de chant exercent eux-mêmes leurs talents auprès d’auditoires variés. Ils connaissent toutes les astuces pour venir à bout du trac, pour reposer sa voix entre deux prestations ou pour parvenir à chanter une note trop haute sans se blesser. Ils disposent aussi d’un réseau privilégié auprès de salles de concerts, d’organisateurs d’évènements ou de gérants de clubs.

Prendre un cours de chant à Lyon contribuera donc aussi bien à former votre voix qu’à engranger des conseils très utiles si vous souhaitez un jour vous produire en public. Vous pourrez par exemple demander conseil à votre professeur sur les lieux les plus accueillants de Lyon ou les meilleures opportunités pour chanter lorsque l’on débute.

Gagner en assurance dans la vie de tous les jours

Il faut un certain culot, un certain degré de confiance en soi pour être capable de chanter devant d’autres personnes. En suivant un cours de chant, vous vous exposez aux critiques d’un enseignant et au risque de faire de fausses notes. Vous n’aurez certainement plus peur du ridicule après avoir réalisé une routine d’échauffement de la voix à base de grimaces, de grincements, de bâillements et d’autres effets sonores amusants.

Vous êtes trop timide, trop réservé pour chanter ? C’est justement une excellente raison de vous essayer à la pratique vocale ! Comme le théâtre, cet exercice renforce la confiance en soi et aide à se dépasser devant un public.

Améliorer votre posture, votre tension, votre mémoire

Les bienfaits du chant sont si nombreux qu’il est impossible de tous les lister. Mais vous constaterez rapidement qu’ils sont encore multipliés dans le cadre d’un cours, par rapport à ces moments du quotidien où vous entonnez une chanson sans vraiment y penser. C’est un peu comme pour le sport. La présence et l’aide d’un coach vous aident à vous dépasser, à vous motiver et à progresser à votre rythme.

Voici quelques-uns des bienfaits d’un cours de chant pour votre corps et votre mental :

– baisse du stress et de la tension grâce aux vibrations de l’air dans le corps ;

– amélioration du tonus musculaire pour conserver une bonne posture ;

– effet positif sur les douleurs de dos par la respiration ventrale ;

– stimulation de la mémoire et création de nouvelles connexions neuronales ;

– hausse de l’humeur avec la production d’hormones du bien-être ;

– décongestion des canaux ORL par le passage de l’air ;

– soulagement émotionnel, évacuation des pensées négatives.

Et tous ces avantages s’appliquent dès la première heure de chant, peu importent votre niveau ou votre régularité !

Cet article a été écrit par Anais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.