Télétravail :  avantages et défis

Le télétravail est devenu monnaie courante dans de nombreuses organisations. Les rencontres se déroulent en ligne et les collègues, clients ou autres parties prenantes ne sont plus rencontrés en personne comme auparavant. Là où le télétravail, en revanche, permet de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et, s’il est correctement mis en œuvre, peut contribuer à faire face au travail, en plus des opportunités, il y a aussi des défis. A quoi faut-il faire attention dans la gestion du télétravail

L’employeur a également le droit de gérer le travail à distance

Les obligations d’emploi de l’employé et le droit de l’employeur de gérer le travail ne changent pas même si l’employé exécute son travail à son poste de travail éloigné plutôt qu’au bureau. Conformément à la loi sur les contrats de travail, l’employeur a toujours le droit de déterminer, par exemple, le contenu, la manière, l’heure et le lieu d’exécution du travail de l’employé.

De même, les performances et les résultats du travail sont et doivent être contrôlés de la manière habituelle – même à ces égards, les responsabilités ne changent pas, même si le lieu de travail de l’employé est transféré du bureau à un lieu de travail éloigné. Si, par exemple, il y a des lacunes dans l’exécution du travail, l’employeur a également le choix habituel des moyens à sa disposition (discussions, instructions, contrôle, signalement et, finalement, avertissement).

Quelle attention particulière faut-il accorder au télétravail ?

Consulter et mettre à jour les politiques de télétravail

Le monde avant la crise du corona était assez différent, et les pratiques de télétravail qui ont précédé le corona peuvent ne pas servir leur objectif dans une situation où le télétravail s’est même déplacé vers l’ensemble de l’organisation. C’est un excellent moment pour examiner et développer davantage les pratiques de télétravail de l’employeur.

Faut-il toujours informer chaque télétravailleur du superviseur dans une situation où toute l’organisation travaille à distance en règle générale ? Comment le rôle de la supervision du travail et des rapports dans le télétravail pourrait-il être amélioré ? Par exemple, pourrait-on demander aux employés d’utiliser plus activement différents canaux de communication avec le superviseur et l’équipe concernant la situation de travail ? La nature du travail peut être effectivement prise en compte dans les règles du jeu du télétravail, et la création de différentes adaptations à ces situations est possible, voire conseillée .

Attention à la gestion du télétravail

L’évolution des circonstances – passer du bureau à des postes de travail distants – impose également des exigences à la direction. Maintenir un sens de la communauté et du « do-it-yourself » peut s’avérer difficile dans une situation où chacun travaille depuis son propre lieu de travail distant et où les outils de gestion appliqués au travail de proximité ne sont plus disponibles comme auparavant.

Comment faire émerger l’innovation et entretenir la motivation des collaborateurs quand les rencontres spontanées brillent en leur absence ? Comment avoir des conversations stimulantes lorsque les canaux de communication électronique sont le seul moyen de discussion ? L’importance de la communication peut difficilement être surestimée. Parce que les encadrants peuvent aussi être confrontés à une nouveauté dans la gestion du télétravail, les former et les familiariser à la gestion du télétravail est une priorité.

Accent mis sur la sécurité au travail

L’employeur a le devoir de veiller à la sécurité et à la santé de ses employés au travail. Surtout maintenant que le télétravail se fait dans des circonstances très exceptionnelles, la sécurité au travail devient encore plus importante dans le travail quotidien. Comment assurer et maintenir le bien-être des salariés au travail ? Et comment prendre en compte les dangers physiques et mentaux du télétravail, du travail et de l’environnement ? Les facteurs de stress mentaux et les problèmes ergonomiques sont généralement des problèmes qui sont mis en évidence dans le télétravail et dont la prise en compte à l’avance peut vous éviter de nombreux soucis à l’avenir.

Une communication régulière est également essentielle ici et l’employeur peut donc s’efforcer de comprendre comment chaque employé peut le faire. Il est également recommandé que le lieu de travail crée des directives internes pour les situations où un employé estime avoir besoin de soutien – les directives peuvent exiger que l’employé soit en contact avec un collègue, un superviseur, les RH du lieu de travail ou les soins de santé au travail à un seuil bas.

L’employeur devrait également veiller à ce que les employés aient accès à des services d’adaptation et de bien-être. Une attention particulière doit être accordée à la résilience des supérieurs – le fardeau qui pèse sur eux peut être exceptionnellement élevé dans le travail dans lequel nous vivons actuellement. Des aménagements pour rendre le travail plus flexible, pour gérer le télétravail et, in fine, pour être conscients de la possibilité d’accéder aux services de santé au travail, peuvent aider les travailleurs à faire face. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel SIRH   pour plus d’informations.

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