Le sommeil est un élément essentiel au bon développement de votre enfant. Dans ce sens, en tant que parent, il vous revient de veiller à ce qu’il connaisse des nuits paisibles et agréables. Pour cela, vous devez mettre à sa disposition un matelas qui correspond à son âge et surtout à ses besoins. Vous pouvez réaliser votre choix en tenant compte de certains critères en particulier. Quels sont ces derniers ?
Tenir compte de la densité et l’épaisseur de matelas
La densité et l’épaisseur du matelas sont deux des critères les plus importants pour la sélection de votre modèle. Pour vous aider, vous pouvez consulter des avis sur les matelas tempur afin de vous faire une idée plus précise de la fiabilité du matelas qui vous intéresse. Un matelas tempur avis consommateur vous guidera certainement dans votre choix. L’épaisseur du matelas est importante dans la mesure où c’est elle qui va assurer à votre enfant un soutien de qualité.
Plus ce dernier sera optimal, plus votre enfant sera à son aise sur le matelas. La fermeté est un indispensable pour un enfant qui a entre 3 et 6 ans. Au-delà de cet âge, le matelas peut être plus souple. Vous pouvez opter pour un matelas ayant une épaisseur allant de 16 à 20 cm. Ce facteur et celui de la densité étant liés, vous devez également en tenir compte pour votre choix. Ici, c’est le poids de votre enfant qui vous servira de repère.
Ainsi, pour un enfant qui pèse moins de 30 kg, une densité ayant une valeur contenue entre 25 et 40 kg/m3 devrait convenir. Une densité de 35 kg/m3 au moins peut correspondre pour un enfant de 30 à 60 kg.
Selon la composition du matelas
Un matelas peut être fabriqué avec différents composants. C’est un détail dont vous devez également tenir compte au cours de votre achat. Pour votre enfant, vous pouvez opter pour un matelas en mousse polyuréthane avec une densité allant de 30 à 40 kg/m3. Une telle densité favorise une bonne aération du matelas. Il ne faut pas oublier que les enfants ont tendance à transpirer un peu plus que les adultes. Un matelas avec une telle densité va donc éviter le développement des acariens.
Pour plus d’aération, vous pouvez placer le matelas sur un sommier avec des lattes apparentes. Par ailleurs, il est déconseillé d’acheter un matelas mousse à mémoire de forme pour un enfant. Il pourrait se révéler peu confortable pour ce dernier. Il y a également sur le marché les matelas à ressorts. Ceux-ci ne sont pas particulièrement recommandés aux enfants. Si toutefois ce type de matelas est celui que vous désirez vous procurer, préférez un modèle avec des ressorts ensachés. Il favorisera un bon soutien du corps de votre enfant.
Une autre option qui se présente à vous est le matelas en latex. Hypoallergénique, cette matière peut être idéale pour votre enfant si ce dernier est sujet à des allergies. Elle a également l’avantage de procurer une certaine respirabilité au matelas.
Prendre en compte la taille du matelas
Dans le choix du matelas pour votre enfant, vous devez aussi considérer sa taille. Contrairement aux matelas pour bébé qui ont une taille standard, ceux pour enfant peuvent différer sur ce point. N’étant plus un bébé, votre enfant va grandir au fil des années. L’importance de ce détail prend donc tout son sens. Il faut que votre choix permette une utilisation sur plusieurs années à votre enfant. Dès l’âge de 3 ans, vous avez la possibilité de lui acheter un lit une place de 90X190 cm.
Si au cours de vos recherches, un modèle vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les avis sur le matelas en question. Vous obtiendrez ainsi les informations qui détermineront éventuellement votre choix.