5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

Depuis l’antiquité, nos ascendants ont toujours fait usage de thérapies non conventionnelles pour venir à bout de nombreuses pathologies. Si ces thérapies complémentaires suscitent de la méfiance chez certaines personnes, elles sont de plus en plus adoptées par une frange importante de la population et parfois dans les centres hospitaliers.

De nouvelles thérapies voient le jour. Elles ont la particularité d’être orientées vers le patient au lieu de considérer ce dernier comme l’objet de la maladie. Ces thérapies se consacrent à l’incidence des facteurs mentaux et émotionnels sur le corps et l’esprit de la personne humaine.

Un tour d’horizon sur 5 thérapies douces vous permettra d’en savoir plus sur le véritable potentiel de la médecine alternative et complémentaire.

L’acupuncture

Dérivée de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est l’une des pratiques de la médecine alternative assez pratiquée de nos jours. Elle consiste à stimuler certains points précis du corps (points d’acupuncture) dans l’ultime intention d’une intervention thérapeutique. L’acupuncture fait appel à plusieurs techniques physiques.

Par ailleurs, la médecine chinoise considère l’acupuncture et la moxibustion comme étant deux termes confondus répondant à un même nom.  D’ailleurs, cela se démontre aisément du fait que la moxibustion revient à stimuler un point d’acupuncture à l’aide de la chaleur.

La lithothérapie

C’est une thérapie qui s’exécute par l’entremise des pierres aux propriétés thérapeutiques. Ces dernières peuvent être portées comme un collier ou un bracelet.  Elles peuvent être aussi disposées dans l’enceinte d’une maison. Elles auraient des vertus thérapeutiques remarquables. Ainsi, la séraphinite permet par exemple de régénérer et de rééquilibrer l’être sur le plan physique et psychique.

En effet, cette pierre agit sur le corps en amplifiant efficacement la vibration d’amour issue de notre être spirituel.  Elle permet de pallier les peines psychologiques tout en facilitant la communication avec nos proches.

La sophrologie

La sophrologie fait appel à un ensemble de méthodes agissant à la fois sur le corps et le mental. Elle est la fusion d’un ensemble d’exercices impliquant le système respiratoire, la relaxation musculaire et l’imagerie mentale. Elle procure un bien-être absolu. La sophrologie conduit à une véritable connaissance de soi et permet de relever les défis quotidiens de façon sereine.

La sophrologie repose sur plusieurs principes, dont celui de la réalité objective, l’intégration du schéma corporel, la loi de l’action positive, le principe de l’entraînement et l’alliance sophronique.

La mésothérapie

Cette technique se résume à l’injection sous-cutanée de polyvitamines, de l’acide hyaluronique non réticulé et des minéraux essentiels. L’injection de ces substances est faite à faible dose au niveau de la zone à traiter ou dans une zone proche. Cette thérapie permet aussi de maintenir l’élasticité de la peau et d’unifier le teint. Les résultats sont généralement visibles dès les premières séances.

Prédestinée à soulager les douleurs en rhumatologie, en médecine du sport et en esthétique, cette méthode thérapeutique est maintenant sollicitée pour le traitement de plusieurs pathologies.

L’ostéopathie

L’ostéopathie se base sur le principe selon lequel l’organisme humain est doté d’une capacité d’adaptation exceptionnelle. L’ostéopathe peut guérir au-delà des douleurs musculo-squelettiques. En effet, après avoir observé votre posture, il utilise une palpation fine pour diminuer les tensions ou les déséquilibres responsables des douleurs ou des malaises.

Il exerce ensuite certaines manipulations dans le but de rétablir un parfait équilibre. L’ostéopathie est donc une thérapie générale comportant des modes de consultation et de traitement personnalisés permettant de guérir une énorme variété d’affections.

Yohan

Related Posts

Shopping : Quels sous-vêtements sexy pour ma morphologie ?

Shopping : Quels sous-vêtements sexy pour ma morphologie ?

Quelles sont les astuces pour bien vieillir ?

Quelles sont les astuces pour bien vieillir ?

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *