Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

 

Pourquoi devriez-vous adopter la mode éthique ?

Au cœur des débats depuis quelques années, la mode éthique accueille de plus en plus d’adeptes. Apparue dans les années 1990, cette façon de s’habiller a connu un boom en 2013 et continue de faire la une des magazines de mode. Vous demandez-vous peut-être pourquoi adopter ce style. Vous êtes au bon endroit !

Un geste en faveur de l’environnement

Les vêtements que nous portons ont généralement diverses origines. D’un côté, on trouve des vêtements ayant une origine purement naturellement. Ils sont souvent fabriqués à base de coton, de lin, de chanvre, etc. Il existe également des vêtements provenant de matières chimiques (artificielles ou synthétiques). Ceux-ci émettent beaucoup de CO2, ce qui augmente la pollution de l’environnement. De même, les vêtements d’origine naturelle sont polluants puisqu’ils exigent des matières végétales dont la culture exige beaucoup d’énergie, d’eau, voire d’engrais.

En optant pour la mode éthique, vous limitez considérablement votre impact environnemental. En effet, les marques utilisent des méthodes écologiques pour la fabrication de leurs produits. L’idée, c’est de réduire la pollution de la planète et d’inciter les consommateurs à une prise de conscience sur la nécessité de protéger le monde qui nous entoure.

De façon générale, les marques éthiques s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociale. Elles défendent les droits de l’Homme et font la promotion d’un commerce équitable. Comme vous pouvez le voir sur la plateforme ACV pour le textile, les acteurs de la mode et de l’habillement peuvent parfaitement maitriser les conditions de fabrication de leurs produits afin de répondre aux exigences des clients en matière de transparence. Il suffit de faire les bons choix, et le tour est joué.

Un style intemporel, indémodable

Adopter la mode éthique, c’est également opter pour l’intemporel, l’indémodable. Contrairement aux idées reçues, il est bien possible d’aimer ses vêtements comme au premier jour, même 10 ans d’utilisation. Comment est-ce possible ?

Les marques éthiques proposent généralement des vêtements durables qui ne changent pas avec le temps. Vous n’avez donc pas besoin de renouveler votre dressing aussi souvent que l’exige la mode conventionnelle. Sachant que la tendance du moment n’est économique ni éternelle, la mode éthique privilégie les vêtements de base fabriqués avec des matières douces et sans aucune trace de substances chimiques. En adoptant la mode éthique, vous avez la certitude d’être toujours à la page, tout en préservant votre santé.

La classe au juste prix

Le meilleur de l’habillement au meilleur prix, c’est le leitmotiv de la mode éthique. Dans tous les pays d’Europe, des efforts sont faits pour permettre aux consommateurs de profiter des avantages de la mode éthique.

Par exemple, en 2015 en Allemagne, un mouvement dénommé « Fashion Revolution » a installé un distributeur de jolis tee-shirts écologiques à quelques euros à Berlin. Au cours de l’opération de distribution, une équipe était chargée d’informer les consommateurs, à travers une vidéo, sur les conditions réelles de fabrication des vêtements proposés. Il revient à ces derniers de décider soit d’acheter le tee-shirt ou de faire un don de 2 € à l’association.

Maintenant que vous savez ce qui fait la popularité de la mode éthique, il vous revient de l’adopter pour profiter vous aussi de tous les avantages qu’elle offre !

Yohan

Related Posts

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Régime et perte de poids : tout pour retrouver un certain bien-être physique et psychologique

Régime et perte de poids : tout pour retrouver un certain bien-être physique et psychologique

Les bienfaits de la méditation : Pourquoi devriez-vous méditer ?

Les bienfaits de la méditation : Pourquoi devriez-vous méditer ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *