Serrurier, un métier aux multiples façettes

Serrurier, un métier aux multiples façettes

Le métier de serrurier est amené à évoluer constamment, pour cette raison le professionnel doit savoir s’adapter. Être serrurier c’est aussi concevoir, fabriquer, poser ou réparer les serrures. Le serrurier doit être à l’écoute de la clientèle surtout quand il est question de sécurité de manière à protéger tout le monde mais aussi à cause de la diversité de son activité de serrurerie à répondre à tous les besoins dans ce domaine pour le client.

Actuellement on parle surtout de serrurerie pour désigner tous les travaux et ouvrages métalliques, ce qui présente plus facilement les travaux de ferrures, grilles, balcons, rampes, charpentes et ossatures des bâtiments. Pour pouvoir exercer en qualité de serrurier il faut vraiment être très habile de ses mains, mais aussi posséder une bonne logique, adorer le calcul pour les finitions et surtout savoir lire et comprendre un plan pour mieux conseiller et répondre aux clients.

Serrurier : quelle moyenne d’âges et quelles formations ?

Dans une société, la moyenne d’âge des serruriers est de 35 ans et doivent s’adapter à toutes les évolutions technologiques ce qui ne rend pas leur métier plus simple. Cet aspect du métier est très important car si un serrurier veut se positionner et concurrencer sur un marché lié aux appels d’offres ainsi qu’aux exigences de certification. Pour le moment, seul le label Qualibat existe pour les serruriers mais toutes les certifications futures ne pourront leur échapper. En règle générale, le personnel de ce type d’entreprise est en perpétuelle formation, en sachant que le métier a de nombreuses évolutions chaque année avec les nouveaux produits surtout quand ils sont numériques.

Devenir serrurier : quelles qualités ?

Être serrurier c’est aussi être précis et minutieux pour contrer les cambrioleurs ou éviter des cambriolages en effectuant rapidement des tâches pour bien sécuriser leurs clients. Il est donc primordial que le métier de serrurier évolue dans les techniques de l’art car la concurrence est lourdement présente dans le secteur et l’entreprise doit rester compétitive de manière à être rentable dans ce domaine tout en offrant les meilleurs services aux clients.

Le serrurier doit avoir une bonne condition physique ainsi qu’une bonne agilité, une très bonne coordination de ses mouvements et doit résister à la position debout presque toute la journée. Il doit aussi pouvoir porter des charges lourdes comme des portes blindées par exemple. Le serrurier doit posséder une intelligence pratique, être précis, rigoureux et très méthodique dans son travail.

Un serrurier doit savoir fabriquer, poser tous les ouvrages métalliques liés au secteur du bâtiment comme les portes, les portails, les escaliers, etc. ou apparentés BTP comme une charpente métallique, verrières et passerelles, pour une liste assez courte sur ses aptitudes. Il doit aussi savoir réaliser des ouvrages de menuiserie métallique composés de tubes profilés en acier, tels que les portes, châssis, fenêtres, bloques portes, blindage de portes, etc…

Souvent le serrurier travaille à l’atelier, dans de petites sociétés de moins de dix salariés et fait son travail en intervenant ponctuellement sur les chantiers ou chez le client. Le plus courant est que le serrurier intervient seul sur un chantier. Il y exécute tous les travaux courants nécessaires et dispose souvent d’une liberté et autonomie dans le choix de ses moyens de production.

Povoski

Related Posts

Comment se déroule le processus d’impression 3D en ligne ?

Comment se déroule le processus d’impression 3D en ligne ?

Entreprise étanchéité Bordeaux : Optez pour une entreprise qualifiée

Entreprise étanchéité Bordeaux : Optez pour une entreprise qualifiée

Externalisation : 2 conseils importants à mettre en pratique

Externalisation : 2 conseils importants à mettre en pratique

La meilleure manière de travailler un objet personnalisé pour la société

La meilleure manière de travailler un objet personnalisé pour la société

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *