Les bienfaits de la méditation : Pourquoi devriez-vous méditer ?

Les bienfaits de la méditation : Pourquoi devriez-vous méditer ?

Les bienfaits de la méditation : Pourquoi devriez-vous méditer ?

La méditation guidée ou non peut être définie comme un ensemble de techniques de relaxation du corps et de l’esprit visant à favoriser un état de conscience accrue et une attention focalisée. La séance de méditation est également une technique de modification de la conscience dont il a été démontré qu’elle avait un grand nombre de bienfaits sur le bien-être psychologique.

Quelques éléments clés à noter sur la méditation :

La méditation est pratiquée dans les cultures du monde entier depuis des milliers d’années.

Presque toutes les religions, y compris le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme, le judaïsme et l’islam, ont une tradition de pratiques méditatives.

La méditation peut également être utilisée comme une technique psychothérapeutique.

Au fil du temps, la méditation peut modifier fondamentalement la manière dont nous comprenons notre propre esprit, dont nous nous percevons et dont nous vivons notre lien avec les autres et le monde, grâce à des exercices de respiration et de relaxation.

La méditation a pris un essor incroyable ces dernières années. Vous avez peut-être envie d’essayer la méditation mais vous hésitez ? C’est compréhensible compte tenu du fait que nous mettons tellement l’accent sur le fait de produire plus et de travailler plus. Nous entendons souvent de la part des gens des commentaires tels que : « J’aimerais bien essayer la méditation, mais je n’arrive pas à trouver le temps. »

Vous êtes le seul à savoir si la méditation vous convient ou pourquoi vous souhaitez l’essayer. Néanmoins, il est intéressant d’entendre les raisons pour lesquelles une personne pourrait commencer une pratique de la méditation.

Voici quelques raisons courantes :

Gestion du stress ou de l’anxiété

De nombreuses personnes commencent à méditer pour gérer leur stress ou leur anxiété, et c’est peut-être une motivation encore plus grande pour les avocats que pour les autres, puisque le stress est un aspect si déterminant de notre vie professionnelle. Il est révélateur que nous ayons tous deux, les auteurs de ce livre, commencé à méditer pour gérer des problèmes liés au stress. Si le stress est la raison pour laquelle vous avez commencé votre pratique de la méditation, de nombreuses applications de méditation de pleine conscience existent pour vous faire lâcher prise.

Accroître la concentration et la productivité

Nos ordinateurs, ordinateurs portables, téléphones, iPads, lecteurs électroniques et une myriade d’autres appareils peuvent nous rendre plus productifs, mais ils permettent aussi des interruptions continuelles. Ces sources de distraction incessantes pour notre mental peuvent nous laisser à bout de souffle et même saper notre capacité fondamentale d’attention. De nombreux professionnels adoptent la méditation comme antidote, pour les aider à naviguer dans les perturbations qui font partie du monde du travail moderne sans sacrifier leur efficacité.

Se défaire d’habitudes indésirables et prendre conscience de son état

Les méditations guidées sont souvent un soutien crucial pour les personnes qui abandonnent des habitudes comme le tabagisme, la suralimentation ou d’autres comportements qui ne leur conviennent pas. Découvrez des techniques de méditation et de pratiques méditatives adaptées à vos besoins et pour être pleinement conscient et atteindre la calme mental, dans le moment présent.

Faire face à des événements difficiles, soulager des troubles dépressifs et retrouver la paix intérieure

La tragédie nous frappe tous à un moment ou à un autre, et nous ne choisissons pas le moment où elle survient. Faire face à un événement triste ou à une période difficile de sa vie est souvent le catalyseur pour commencer une pratique de la méditation. Une pratique régulière de la méditation assise, méditation active ou de la marche méditative peut être utile à ce moment-là, à la fois parce qu’elle peut être apaisante et calmante et parce qu’elle peut nous aider à nous connecter aux questions plus profondes qui peuvent surgir dans ces situations.

Recherche de sens et de connaissance de soi

Nous voulons tous savoir pourquoi nous sommes ici et quel est le sens de notre vie. Cette interrogation peut prendre la forme d’un besoin de comprendre notre but profond, ou de mieux définir nos valeurs. Nous pouvons aussi avoir envie de voir la réalité plus clairement, sans le brouillard de la névrose et de l’auto-illusion qui nous sépare du monde tel qu’il est vraiment. Cela permet de également en pleine confiance et bienveillance avec soi même

Cette liste ne se veut certainement pas exhaustive. Commencer une pratique de la méditation transcendantale vous est personnel ; et quelles que soient les raisons qui vous poussent à méditer, vous devez les respecter. Toutes les raisons de méditer sont très valables – et la méditation a fait ses preuves dans tous les cas lorsque vous souhaitez vous recentrer, pratiquer la méditation guidé en réduction du stress, ou simplement vivre en pleine conscience.

Il est également possible que la raison pour laquelle vous méditez puisse changer avec le temps. Vous pouvez commencer une pratique de la méditation pour réduire le stress ou l’anxiété et augmenter la concentration ou la focalisation ; mais avec la pratique, vous pourriez trouver des raisons supplémentaires et peut-être plus profondes pour motiver votre pratique méditative et profiter de l’instant présent en toute sérénité.

Enfin, n’oubliez pas que tous ces avantages – aussi impressionnants et bienvenus soient-ils – sont essentiellement des effets secondaires. Il est important de garder à l’esprit que la pratique de la méditation a commencé à l’origine comme un moyen de transformation. En fin de compte, c’est la chose la plus importante que fait la méditation, et les changements qu’elle apporte sont bien plus vastes que les objectifs de santé et d’amélioration de soi qui, jusqu’à présent, ont été au centre des études scientifiques.

Au fil du temps, la méditation peut changer fondamentalement la façon dont nous comprenons notre propre esprit, dont nous nous percevons et dont nous vivons notre lien avec les autres et le monde.

Ils suffit de quelques minutes par jour lors des séances de méditation zen pour pouvoir profiter des ses bienfaits et prendre pleinement conscience de soi.

Povoski

Related Posts

Shopping : Quels sous-vêtements sexy pour ma morphologie ?

Shopping : Quels sous-vêtements sexy pour ma morphologie ?

Quelles sont les astuces pour bien vieillir ?

Quelles sont les astuces pour bien vieillir ?

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

5 thérapies à connaître pour une médecine alternative et complémentaire

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *