Beauté: les astuces de grand-mère connues à base de l’huile de ricin

Beauté: les astuces de grand-mère connues à base de l’huile de ricin

Nourrissantes et hydratantes, les huiles végétales possèdent de multiples vertus permettant de prendre soin du corps. L’huile de ricin figure parmi les huiles végétales les plus connues et les plus utilisées par nos aïeules pour la préparation des remèdes naturels efficaces pour les routines de beauté et parfois pour soulager certains maux. Afin d’en apprendre un peu plus sur le sujet, cet article propose de découvrir les astuces de grand-mère les plus courantes et les plus efficaces que l’on peut réaliser à base d’huile de ricin.

Un remède efficace pour protéger et fortifier les ongles fragiles

Outre ses propriétés hydratantes et nourrissantes, l’huile de ricin possède également des vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques qui permettent de protéger et de fortifier les ongles fragiles et abîmés. En effet, cette huile végétale aide à faire pousser plus vite des ongles sains et forts, tout en soignant les cuticules.

Ses propriétés antibactériennes et antifongiques lui permettent de combattre les champignons à l’origine des mycoses des ongles. Pour hydrater les ongles et les cuticules, la manière la plus simple est d’appliquer l’huile de ricin sur ces deux zones tous les soirs avant d’aller se coucher.

Concernant l’application, on peut verser quelques gouttes sur la surface de l’ongle ou appliquer l’huile à l’aide d’un pinceau (certains flacons en sont dotés). Après cela, on laisse poser pendant une quinzaine de minutes avant d’essuyer avec un linge sec en coton.

Faire un bain d’huile à base d’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux

L’huile de ricin est une huile végétale qui possède une forte teneur en vitamine E, en minéraux et en acides gras. Ses propriétés la rendent particulièrement efficace pour nourrir, fortifier et faire briller les cheveux cassants, abîmés et fragiles. Parfaite alliée pour prendre soin des cheveux, l’huile de ricin est également utilisée par nos grand-mères pour lutter contre la chute des cheveux et favoriser la pousse de ces derniers.

Faire une cure à base d’huile de ricin est aussi efficace pour limiter la chute des cheveux lors d’un changement de saison. Pour ce faire, on dilue cette huile végétale visqueuse avec de l’huile végétale plus liquide (huile d’olive, huile de jojoba, huile d’avocat, huile d’amande douce, huile de coco…) afin de permettre une application plus facile.

En ce qui concerne l’utilisation, on applique ce bain d’huile sur les racines et les pointes des cheveux, puis on les masse pendant quelques minutes. Ensuite, on laisse poser une heure avant d’enchaîner sur le shampoing. Les nutriments de l’huile de ricin peuvent en outre aider les sourcils et les cils à pousser. Pour cela, on applique quotidiennement une petite goutte à l’aide d’un goupillon de mascara propre.

Appliquer l’huile de ricin sur le visage pour lutter contre les rides, les boutons et les taches brunes

L’huile de ricin est également une excellente alliée de beauté pour prendre soin du visage. En effet, elle constitue un remède de choix pour gommer les petites imperfections que l’on peut avoir sur le visage, à l’instar des boutons, des rides et des taches brunes.

L’application de cette huile chaque jour sur le visage permet d’estomper les taches pigmentaires liées à l’exposition au soleil ou au vieillissement. On peut, par ailleurs, masser une petite quantité sur le contour des yeux afin de retarder l’apparition des rides et d’apaiser les marques de fatigues sous les yeux.

Enfin, pour éliminer les boutons, on masse un peu d’huile de ricin sur les boutons avant d’aller se coucher. Effectivement, cette huile végétale permet de soulager les inflammations et de combattre les bactéries à l’origine des imperfections, dont l’acné. Cette routine est à répéter chaque soir jusqu’à ce que les boutons disparaissent définitivement.

Harry

Related Posts

Quelques astuces pour choisir un bijou

Quelques astuces pour choisir un bijou

Comment trouver et bien réussir sa coupe de cheveux ?

Comment trouver et bien réussir sa coupe de cheveux ?

Comment porter son poncho avec grâce ?

Comment porter son poncho avec grâce ?

Pourquoi se soigner avec des plantes médicinales ?

Pourquoi se soigner avec des plantes médicinales ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *