10 conseils pour avoir un sommeil réparateur

10 conseils pour avoir un sommeil réparateur

Nous sommes nombreux à nous plaindre d’avoir un sommeil trop léger. Lorsque nous nous réveillons, nous avons la mauvaise surprise de constater que nous sommes encore fatigués. Cela est dû à l’absence d’un sommeil profond et réparateur. En connaissant 10 conseils, vous avez l’occasion de pouvoir le retrouver pour enfin être en forme le lendemain.

1 : Investir dans une literie de qualité

Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez avoir une literie qualitative. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un achat matelas tediber pour dormir confortablement. L’achat matelas tediber est certainement le meilleur investissement que vous puissiez faire. Ne négligez pas non plus la qualité de vos draps et de vos oreillers.

2 : Avoir des heures fixes

Votre corps doit avoir un rythme de vie et une routine. Veillez à toujours vous coucher et vous lever à la même heure même le week-end. Le moindre écart peut perturber votre cycle de sommeil et vous faire passer de mauvaises nuits.

3 : Arrêter les excitants

Après 16 heures, arrêtez de boire du café, du thé ou des sodas. Vous devez uniquement vous contenter de verres d’eau. En effet, ces boissons vont vous exciter et vont vous empêcher de dormir tôt. De même, évitez le tabac et l’alcool le soir.

4 : Manger léger

Évitez absolument de manger un repas trop lourd le soir. La digestion risque de prendre du temps et retarder votre sommeil. Mangez plutôt un plat léger : de la soupe, des légumes et une dose de protéines avec de la viande blanche. Inversement, ne restez pas sans manger sinon la faim vous réveillera en pleine nuit.

5 : Se détendre avant d’aller au lit

Après le repas, essayez de ne plus penser à vos problèmes quotidiens. Oubliez le travail, l’organisation, les problèmes d’argent, etc. Faites le vide et instaurez une routine qui va vous détendre. Si vous vous sentez bien au moment de vous coucher, le sommeil réparateur viendra naturellement à vous. Il peut s’agir d’un bon bain chaud, d’une musique relaxante ou juste du fait de pouvoir regarder son film préféré.

6 : Se coucher tôt

Si votre réveil sonne à 6 heures du matin et que vous allez vous coucher à minuit, vous n’allez pas pouvoir vous reposer convenablement. Veillez toujours à avoir au moins 8 heures de sommeil. Ainsi, il est préférable de se mettre au lit à 22 heures plutôt qu’à minuit. Votre corps vous remerciera par la suite.

7 : Une chambre propre

Vous ne vous sentirez pas à l’aise dans une chambre sale et désordonnée. Psychologiquement, vous n’arriverez pas à vous reposer dans cette pièce. Une fois par semaine, prenez une heure pour nettoyer et ranger votre chambre. Si cette dernière sent bon et qu’elle est propre, vous aurez plus envie d’y rester et surtout pour le bien être de votre sommeil.

8 : Dormir dans le noir

L’obscurité déclenche la production de mélatonine. Cette hormone va vous endormir et va surtout déclencher la phase de sommeil réparateur. Oubliez les lumières. Fermez les volets et les rideaux. Il est toutefois recommandé de garder un rayon de lumière naturelle pour que votre corps puisse se réveiller naturellement.

9 : Une température optimale

Vous ne pouvez pas dormir si vous avez trop chaud ou trop froid. Pour faciliter le sommeil réparateur, le mieux est de garder une chambre chauffée entre 16 et 19 degrés. Sur le moment, la température peut vous paraître basse, mais sachez que votre corps va se refroidir naturellement lorsque vous allez dormir. De plus, si vous avez trop chaud, vous risquez de vous réveiller pour vous découvrir.

10 : Se dépenser la journée

Vous n’allez pas réussir à dormir si vous ne vous êtes pas dépensé pendant la journée. En effet, votre corps a encore de l’énergie. Il ne va pas comprendre que vous ayez besoin de vous reposer. La journée, ne restez pas allongé même si vous êtes en vacances. Marchez au moins 30 minutes par jour. Occupez-vous l’esprit. Le but est d’être vraiment fatigué au moment d’aller au lit. Cela va faciliter l’endormissement et attirer le sommeil réparateur.

Harry

Related Posts

Les raisons pour lesquelles les femmes devraient soulever des poids

Les raisons pour lesquelles les femmes devraient soulever des poids

Quels sont les différents types de services de soins à domicile à Calais ?

Quels sont les différents types de services de soins à domicile à Calais ?

Les idées préconçues que l’on a souvent sur l’eau du robinet

Les idées préconçues que l’on a souvent sur l’eau du robinet

Inversion des lettres durant l’écriture : est-ce la dyslexie ?

Inversion des lettres durant l’écriture : est-ce la dyslexie ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *