Avec le réchauffement climatique et les changements météorologiques, on est de plus en plus nombreux à s’engager dans des démarches responsables. La mobilité durable fait partie des musts. Il existe plusieurs solutions pour rouler vert et garder son confort. Cela va de la conduite d’une voiture moins polluante, voire électrique ou hybride, à l’utilisation des nouveaux moyens de locomotion en tout genre. Voici les alternatives les plus tendance pour celles et ceux qui ont un budget limité.
La reprogrammation voiture : transformer votre voiture à essence ou diesel en un véhicule écologique
Vous n’avez pas à changer de voiture pour rouler écologique. Il suffit d’une reprogrammation voiture. C’est le cas pour tous les véhicules qui sont équipés d’un système électrique de gestion de moteur. Adressez-vous simplement à un garagiste spécialisé, et ce, peu importe que vous ayez une voiture essence ou un diesel.
Vous l’aurez compris. Il s’agira de revoir les paramètres de votre voiture afin de lui permettre de rouler avec un carburant moins polluant : l’E85. Cela implique une vérification de votre moteur et une révision de la vitesse d’injection et de combustion. Le garagiste installera aussi un kit de conversion pour assurer la performance et la bonne tenue de votre voiture sur la route.
Comptez seulement quelques centaines d’euros pour cette solution. En prime, vous allez garder votre voiture. Ce qui a de quoi vous mettre un peu plus à l’aise sur la route. Mais, pour que la démarche soit légale, vous devez vous adresser à un garagiste certifié.
Les trottinettes électriques en libre-service : la nouvelle tendance à Paris
Très tendance depuis quelque temps, les trottinettes électriques sont désormais disponibles en libre-service. Plusieurs marques vous permettent d’en louer pour quelques euros à quelques dizaines d’euros seulement. En quelques clics, vous obtiendrez les codes pour pouvoir démarrer et utiliser les modèles proposés sur les parkings spéciaux. Vous pouvez les conduire et les laisser sur des emplacements indiqués.
C’est une alternative pratique pour circuler en ville. Vous éviterez la circulation dense. Les trottinettes utilisent aussi les pistes cyclables. En outre, vous n’aurez aucun frais à payer outre la location. Vous en prenez quand vous en avez besoin et là où vous en croisez. Vous n’aurez pas à vous charger de son rangement, de son entretien, etc.
La location longue durée de voiture électrique ou hybride pour minimiser les dépenses
Cependant, si vous êtes plus à l’aise avec une voiture ? Il reste les véhicules hybrides ou électriques. Vous n’avez pas à payer tous les frais et avancer des centaines de milliers d’euros pour ce faire. Les entreprises de LLD vous proposent des offres intéressantes. Pour une centaine d’euros par mois environ, vous pouvez utiliser les nouveaux modèles de voiture écologique. Vous n’aurez plus de frais d’assurance ou d’entretien à régler par mois. Tout sera à la charge des véritables propriétaires. Pour autant, vous allez utiliser la voiture comme si c’était la vôtre. Vous le ramenez chez vous.
Attention cependant, les conditions de location varient d’un loueur à un autre. Il y a notamment les limites de kilométrages, les pénalités en cas d’accidents, la durée de location, etc. En plus du modèle de véhicule, ces détails impactent sur le prix de la location du véhicule en question. Inutile de préciser qu’une comparaison des offres s’impose avant de vous engager. Cela vous évitera les mauvaises surprises de dernières minutes.
De nos jours, vous avez plus d’alternatives que les véhicules électriques et hybrides pour sauter le pas de la mobilité durable. La trottinette électrique, très tendance, est concurrencée par les voitures E85 et les vélos ou encore, les scooters électriques. Faites le choix qui s’adaptera le mieux à votre personnalité et vos besoins.