La dame de compagnie : une personne bienveillante au service d’une personne âgée

Avec le train de vie du quotidien et les occupations de chaque personne, les séniors se retrouvent souvent seuls et isolés chez eux. En plus de cela s’ajoute le fait que la plupart d’entre eux sont en perte d’autonomie et ont besoin ainsi d’une assistance permanente pour pouvoir vivre plus confortablement. C’est dans ces conditions et dans ce contexte qu’apparaît le service d’une dame de compagnie. Découvrons en détail le rôle que peut jouer une dame de compagnie pour une personne âgée.

Une aide à domicile pour la personne âgée

Dans un premier temps, une dame de compagnie peut être sollicitée par un proche pour assister une personne âgée dans le but d’assurer son quotidien. Ainsi, elle va pouvoir s’occuper des différentes tâches de la maison, favorisant le confort optimal de la personne âgée. Il peut s’agir des tâches ménagères, comme l’entretien de la maison, le nettoyage ou encore le linge. Elle peut également faire le repassage, réaliser les courses au marché ou encore préparer les repas au quotidien. Bien entendu, tout cela se fait en fonction du degré d’autonomie de la personne âgée.

Cette aide à domicile peut également s’étendre à répondre à des besoins plus précis comme par exemple, aider la personne à s’habiller, faire sa toilette dans le besoin, la nourrir ou encore l’aider à se déplacer. La dame de compagnie assure donc sa présence pour que la vie de la personne âgée soit plus agréable.

Un accompagnement dans les activités de la personne

Une dame de compagnie joue aussi un rôle d’accompagnateur pour la personne âgée. Elle sera ainsi chargée de l’aider à aller se promener à l’extérieur par exemple ou encore à réaliser de nombreuses activités qui vont permettre de stimuler la personne physiquement, mais aussi intellectuellement. Elle sera toute aussi présente lors des activités sociales, comme pour aller voir un cinéma, un théâtre ou pour d’autres sorites.

Cet accompagnement peut aussi s’étendre dans la prise de rendez-vous jusqu’au déplacement chez le médecin. Elle veillera à conduire la personne âgée en toute sécurité à destination. Elle saura aussi réaliser un bon suivi de la prise de médicaments du patient.

Un maintien des liens sociaux et une bouffée de motivation pour la personne âgée

Une dame de compagnie est également et surtout une personne conviviale qui apportera toute sa bienveillance, son attention et son soutien à la personne âgée. Il s’agit d’une présence amicale qui permet à la personne de ne plus se sentir seule ou isolée. Ainsi, elle pourra conserver son lien social et humain.

En effet, une dame de compagnie est aussi une personne chaleureuse qui prendra le temps de converser avec la personne âgée et ce sur de nombreux sujets et centres d’intérêts divers. Elle regorge d’empathie, mais aussi sait comment écouter une personne.

Ainsi, en plus de prendre soin de la personne et de l’aider dans ses tâches quotidiennes, la dame de compagnie participe également au bonheur de la personne en égayant sa vie. Elle se doit d’une grande disponibilité conformément aux besoins de la personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *