Pour vous permettre de traiter l’eau de votre robinet et vous aider à vous passer de l’eau embouteillée en plastique, le marché du traitement de l’eau propose de multiples équipements dédiés uniquement pour cela. Vous avez le libre choix sur le dispositif de traitement d’eau de votre choix en fonction de votre préférence, de vos besoins et de votre budget. Mais sont-ils tous efficaces ?
Le filtre à eau sur robinet
Un autre dispositif permettant de filtrer l’eau du robinet : le filtre à eau sur robinet. Il s’agit d’un système à fixer sur le bec de votre robinet. L’eau va passer à travers une cartouche de charbon qui va filtrer directement cette eau et éliminer le chlore.
Ce qui dit donc que ce deuxième dispositif est pareil à la carafe filtrante : il ne permet d’enlever que le chlore. Son seul avantage est qu’il est peu encombrant et ne demande pas beaucoup d’entretien comme la carafe. Pour obtenir une eau pure et saine, voyez donc un autre dispositif. Vous ne pouvez même pas laver des fruits et légumes avec l’eau filtrée avec ce filtre à eau sur robinet. De plus, il n’offre aucune garantie sur 100 % des oligoéléments préservés.
Le purificateur d’eau LaVie
Vous voulez une eau pure et saine sans aucun risque pour votre santé ? Choisissez LaVie. Le purificateur d’eau LaVie sont une gamme de purificateurs petits, mais très efficaces destinés à enlever tous les agents polluants contenus dans votre eau. Pour cela, ils se basent sur le système de filtration par ultraviolet faisant travailler la lumière UVA.
Avec LaVie, vous avez l’assurance de boire une eau de haute qualité qui comporte encore tous les minéraux naturellement présents dans votre eau et dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Il vous assure un très haut niveau de filtration. En plus, c’est une solution de traitement d’eau très économique et zéro déchet plastique.
La carafe filtrante
En France, l’eau délivrée aux robinets est tout à fait potable. D’ailleurs, c’est l’aliment le plus contrôlé sur le territoire. Mais cela ne prouve pas que ce soit la meilleure eau à boire. L’OMS a ses propres avis, mais ce qui est sûr c’est que l’eau du robinet contient plusieurs substances invisibles à l’œil nu, mais dangereuses pour la santé. Vous pouvez y trouver des bactéries, du chlore, du nitrate, du plomb, des résidus de médicaments pharmaceutiques, des produits chimiques, du pesticide, etc.
Environ 20 % des Français décident de purifier leur eau du robinet avec de la carafe filtrante. Certes, elle est équipée d’une cartouche à charbon actif destinée pour enlever les agents polluants dans votre eau. Mais elle n’est pas efficace à 100 %. Selon une certaine étude, elle n’enlève que le chlore et rien d’autre.
De plus, mal entretenue, elle peut générer la formation de plusieurs microbes sur votre eau. Vous devez le nettoyer avant et après chaque utilisation et changer ses cartouches qui coûtent assez cher tous les mois. Bref, ce n’est vraiment pas un dispositif conseillé pour traiter l’eau de votre robinet.