L’activité de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) implique le transport de personnes contre rémunération. Bien qu’un chauffeur VTC, comme tout automobiliste, dispose d’une assurance automobile, cela ne reste pas suffisant face aux différents risques routiers. L’assurance VTC est devenue obligatoire depuis la loi du 1er octobre 2014. Elle couvre l’activité professionnelle du chauffeur de VTC ou de taxi et particulièrement en cas d’incident lors de l’exercice de ses fonctions.
Que doit contenir une bonne assurance VTC ?
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’assurance VTC couvre à la fois, le conducteur, les passagers et le véhicule. Cette assurance auto pour chauffeur VTC est en deux parties :
- L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro)
- L’assurance professionnelle pro circulation
Sans ces deux formes d’assurances un chauffeur VTC ou de taxi ne serait pas en règle. L’assurance civile professionnelle ou assurance tierce, permet au chauffeur VTC d’être couvert pour tout dommage corporel, matériel ou immatériel subi sans implication du véhicule motorisé (bagages perdus ou abîmés par exemple). Vous l’aurez donc compris ! Si vous souhaitez exercer votre activité et ce, en toute quiétude vous êtes dans l’obligation de souscrire à cette assurance.
La responsabilité civile circulation est présente dans tous les contrats d’assurance auto. Elle couvre tout type d’incident et offre une meilleure indemnisation. Les assurances de base suffisent, mais pour obtenir une meilleure garantie, il est possible de souscrire à des tiers plus ou assurances tous risques.
Comment bien choisir son assurance VTC ?
Il faut que l’assurance réponde aux besoins du VTC au cours de son activité. Elle doit aussi couvrir les biens, le véhicule et les personnes. Pour bénéficier de services complémentaires, il est envisageable de personnaliser le niveau de garantie de l’assurance VTC. Pour tenter d’obtenir la meilleure assurance VTC, il est possible de négocier certaines choses :
- La couverture
- Les franchises
- Les services d’assistances sans franchise kilométrique
- La protection juridique
- Indemnités journalières en immobilisation.
Par ailleurs, il est important d’y trouver des garanties favorables en comparant les contrats proposés. Vous devez prendre votre temps pour lire l’intégralité des contrats d’assurance. À cet effet, il est conseillé de demander l’aide d’un courtier d’assurance VTC, afin d’habillement choisir et souscrire.
Comment obtenir l’assurance la moins chère ?
Les prix d’une assurance VTC peuvent varier du simple au double. Toutefois, c’est généralement la franchise qui fait la différence. Pour obtenir l’assurance la moins chère, il est judicieux de prendre en compte :
- La compagnie d’assurance choisir
- Les garanties souscrites
- Les franchises
- Les plafonds d’indemnisation
Moins le chauffeur VTC aura d’expériences, plus il sera difficile de trouver un contrat d’assurance VTC à un prix convenable. Aussi, il est bon de savoir que le prix d’une assurance dépend également de la valeur de la voiture. Ainsi un véhicule très cher peut facilement faire grimper la facture. Mieux vaut privilégier les véhicules d’occasion par exemple.
Pour trouver l’assurance VTC au meilleur prix, il est possible de réaliser cette démarche en ligne.
De plus, avec la concurrence importante en matière de couverture pour VTC, il peut être compliqué de s’y retrouver. Il suffit de demander un devis aux sociétés d’assurance et aux courtiers proposant ces types de contrats. Grâce aux comparateurs, il est tout à fait envisageable de trouver le type de contrat correspondant aux besoins d’un chauffeur VTC et lui permettant ainsi de travailler en toute sécurité.
Aujourd’hui, en quelques minutes seulement il est possible de tomber sur l’assurance VTC adéquate. De même, la possibilité de négocier avec les courtiers en assurance VTC, permet de trouver la meilleure offre à garanties égales. Vous ne savez pas où vous diriger ? Alors la rédaction vous conseille de tester les services proposés par le courtier en assurance : Orizon assurance !