Manager au féminin : sortez du lot avec votre CV

Les postes de management ne sont plus réservés à la gente masculine. Et c’est une bonne chose. Cependant, les femmes doivent souvent redoubler d’efforts pour se démarquer et faire leurs preuves. Lorsque vous postulez, cela passe d’abord par votre CV. C’est sur cette base qu’un employeur potentiel décidera de vous rencontrer ou non. En moyenne, un recruteur ne passe que six secondes à examiner un CV. Alors assurez-vous que le vôtre soit impeccable pour qu’il se démarque de la masse !

Tenez compte des besoins du recruteur

D’abord, vous devez répondre aux besoins du recruteur. C’est le concept même de l’offre et de la demande : l’entreprise demande des compétences et vous offrez les vôtres. Faites en sorte que les deux coïncident.

Pour adapter votre CV au mieux, lisez donc attentivement la description du poste et assurez-vous de correspondre aux critères clés. Par exemple, s’il s’agit d’une mission de management à portée internationale, il faudra parler anglais. Si vous avez besoin d’une mise à niveau, il pourrait alors être judicieux de suivre un cours d’anglais professionnel en ligne. Dans l’absolu, maîtriser cette langue est un réel atout pour les postes de management dans les grandes structures. Surtout si elles travaillent à l’international.

En complément, explorez aussi le site de l’entreprise pour mieux la connaître. Appropriez-vous sa mission et ses valeurs, découvrez sa culture et ce qu’elle attend de ses employés.

Sur base de ces informations, incluez tous les éléments pertinents dans votre CV – mais attention, sans mentir.

Soignez la présentation de votre CV

Ensuite, les recruteurs examinent d’innombrables CV chaque jour. Bien que vous ayez une certaine liberté concernant le format de ce document, suivez néanmoins certaines directives générales :

  • Utilisez une police de caractères appropriée, à la fois sobre et lisible (Georgia, Helvetica, Arial ou encore Times New Roman). Evitez les polices fantaisie, à moins que vous ne cherchiez un poste dans le domaine créatif.
  • Soyez cohérente. Lorsque vous choisissez un format de présentation, respectez-le tout au long de votre CV. Appliquez toujours les mêmes puces, la même taille d’en-têtes, le même interligne, etc.
  • Utilisez un modèle. Il existe de nombreux templates de CV gratuits disponibles en ligne. Microsoft Word et Google Docs en intègrent même plusieurs. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous offrira une mise en page soignée, même sans talent de designer.
  • Ne surchargez pas votre CV. Laissez suffisamment d’espace dans les marges et entre les sections pour en faciliter la lecture.
  • Ajoutez de la couleur à bon escient. Elle vous aidera à vous démarquer, à condition de l’employer par touches parcimonieuses. Ici encore, si vous ciblez l’industrie créative, vous pouvez oser davantage de fantaisie par la couleur.

Montrez votre soif d’apprendre

Enfin, les employeurs cherchent de plus en plus des collaborateurs qui se développent au niveau professionnel et même personnel. Plus que de simples employés, ils veulent des talents qui évoluent en permanence.

Montrez donc que vous voulez rester à la pointe, que vous êtes curieuse et passionnée. En d’autres termes, veillez à ce que votre soif d’apprendre transparaisse dans votre CV.

Par exemple, montrez que vous restez au fait des tendances actuelles dans votre domaine et intégrez-les dans votre candidature. Ainsi, votre CV se démarquera naturellement des autres !

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