Zoom sur le pousse rapière

Zoom sur le pousse rapière

C’est l’effervescence dans le milieu viticole ! Il est bientôt l’heure de déguster les bons crus et les cuvées qui dorment dans les fûts depuis les dernières vendanges! La saison estivale approche, et avec elle la saison des grillades et de l’incontournable apéro qui s’ouvre. Comme chaque année, l’apéritif est synonyme de retrouvailles entre amis ou avec la famille autour de délicieux cocktails. Et il se pourrait qu’un invité spécial fasse son apparition à votre table : le pousse rapière !

Pousse Rapière : qu’est-ce que c’est ? 

Le pousse rapière est un cocktail originaire de la Gascogne, une région qui recouvre une bonne partie du Sud-Ouest de la France. Elle est notablement réputée pour ses eaux-de-vie aux arômes de fruits, ses vins secs et moelleux, ses spiritueux, ses liqueurs aromatiques et ses nombreux millésimes fruités et vins appellations d’AOP. Le terme Pousse Rapière fait référence à l’épée que maniaient avec dextérité les gascons au XVIème siècle. De nos jours, c’est devenu le cocktail phare de la région en raison de ces deux composants qui reflètent le patrimoine local : la liqueur Pousse Rapière et le vin sauvage, un vin blanc mousseux de type champagne. Le cocktail est d’ailleurs très apprécié par les nombreux voyageurs en visite dans la région, à la recherche d’un terroir local authentique.

Quel alcool pour le pousse rapière ? 

Le cocktail Pousse rapière se compose traditionnellement de 2 alcools : la liqueur Pousse Rapière et le vin sauvage. Ils font partie des terroirs de la région. Créée dans les années 1960, la liqueur Pousse Rapière est une liqueur d’Armagnac aux arômes d’orange amère. Elle est une production exclusive du château de Monluc. La recette est gardée précieusement par les propriétaires. Le vin sauvage est l’autre composant du cocktail. Il s’agit d’un vin mousseux brut d’appellation d’origine contrôlée, produit de manière traditionnelle par le château de Monluc. Que ce soit pour le vin ou la liqueur, les deux bouteilles d’alcool sont produites à partir des mêmes cépages c’est-à-dire des mêmes vignes et donc du même type de raisin pour garder de la cohérence pour le goût fruité. 

Comment est élaboré le vin sauvage ? 

Le vin sauvage suit les mêmes principes de vinification que tous les vins blancs d’appellation d’origine de type Chardonnay. À partir de leur vignoble, les vignerons commencent par sélectionner les raisins d’un même cépage (vigne) afin de les transformer en moût puis en cuvée. C’est ce qu’on appelle l’assemblage selon la méthode traditionnelle. Ensuite, l’assemblage est versé dans les bouteilles pour la fermentation alcoolique puis une seconde fermentation en bouteille va créer les bulles et rendre les futurs champagnes pétillants. A la fin de ce processus on élimine les levures par le processus de dégorgement des vins pétillants. La mise en bouteille est ainsi terminée. Les vins mousseux reposent ensuite dans des caves à l’abri de la lumière pour permettre son vieillissement avant leur dégustation. 

De quels ingrédients se compose un cocktail Pousse rapière ? 

Exit le vin rouge, le whisky, l’eau-de-vie, le pinot noir ou tout autre millésime pour les apéritifs. Le cocktail Pousse rapière est très simple à réaliser. Il ravira à coup sûr les convives par sa note orangée et son goût aromatique d’Armagnac. La recette nécessite deux éléments incontournables de la version traditionnelle : la liqueur Pousse rapière et le vin sauvage. Si la préparation ne contient pas ces deux alcools alors passez votre chemin, ceci n’est pas le cocktail Pousse rapière. Outre ces deux composants, ajoutez quelques rondelles d’orange pour sublimer le cocktail. Étant composé d’un vin effervescent, le cocktail se boit frais.  Veillez donc à incorporer des glaçons dans votre préparation. 

Comment bien doser mon cocktail Pousse rapière ? 

Il est d’usage que pour un volume de liqueur Pousse Rapière six volumes de Vin sauvage soient versés pour réaliser le contenu. La liqueur étant très sucrée, il est important de respecter le bon dosage pour apprécier au mieux le cocktail. Pour composer votre cocktail plus rapidement si vous êtes un non initié, le château de Monluc a produit un verre individuel spécifique pour cet apéritif. Il s’agit d’une flûte gravée d’une rapière. L’avantage est que vous n’aurez pas à faire de calcul mais simplement suivre les lignes inscrites sur le verre pour déterminer avec précision le volume adéquat pour la préparation. Pour les préparations collectives, vous apprécierez la carafe à Pousse Rapière, celle-ci permet de mesurer la quantité de liqueur de Pousse Rapière grâce à son bouchon doseur dont elle est dotée. Il suffit ensuite de verser le vin mousseux à la préparation. Des coffrets tout préparés sont également disponibles pour plus de confort. 

Quel substitut au vin sauvage pour élaborer le cocktail Pousse rapière ? 

Comme dit précédemment pour réaliser le cocktail Pousse rapière traditionnel, il est nécessaire de respecter deux ingrédients: la liqueur Pousse Rapière et le vin sauvage. Toutefois, à défaut de détenir un vin pétillant Aoc ou champagne brut comme le vin sauvage, il est possible de le remplacer par d’autres vins effervescents comme la clairette de die. Il faut simplement s’assurer d’utiliser un champagne brut nature. Un brut rosé peut également convenir. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un vigneron ou d’un caviste qui sera vous conseiller au mieux concernant le choix de votre vin pétillant. Pour apporter plus de fraîcheur et de finesse à votre cocktail, il est possible de l’agrémenter d’agrumes, de fruits rouges comme la framboise ou la fraise. Pas besoin d’ajouter un sirop crémant puisque la liqueur est déjà sucrée. 

Povoski

Related Posts

Cigarette électronique : toutes les informations à connaître

Cigarette électronique : toutes les informations à connaître

Chiens et chats : les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Chiens et chats : les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Les meilleurs casques et écouteurs sport 2022 : comment choisir ?

Les meilleurs casques et écouteurs sport 2022 : comment choisir ?

Comment choisir son école de commerce?

Comment choisir son école de commerce?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Catégories