Comment choisir son école de commerce?

Comment choisir son école de commerce?

De nombreux étudiants entrent en école de commerce directement après avoir obtenu un baccalauréat ou après avoir terminé leur premier programme d’enseignement supérieur. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Quels critères faut-il considérer pour décider d’intégrer des programmes dans une école plutôt qu’une autre ? Découvrez les points à clarifier pour bien vous positionner.

La reconnaissance du diplôme

L’école de commerce Alger propose plusieurs types de diplômes selon le niveau d’entrée des étudiants. Mais attention aux diplômes non reconnus ! Si vous fréquentez une école de commerce après un baccalauréat, vous pouvez rejoindre un baccalauréat ou un BBA. Une licence est un diplôme international de niveau bac+3 équivalent à une licence. Le programme BBA dure 4 ans. Si vous envisagez de valider un bac+5 en école de commerce, vous opterez pour le Programme Grande Ecole, soit une formation directe de niveau master. De nombreux établissements proposent des masters spécialisés, masters, MBA ou MSc pour se spécialiser dans un domaine.

Que votre choix se porte sur un diplôme de niveau bac+3 ou supérieur, sachez que certains sont agréés par l’État (pour une durée limitée) ou inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)… et d’autres non. Il est très important de vérifier la reconnaissance des diplômes par les agences de notation et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, mais aussi les professionnels ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’école ou à vous renseigner auprès de l’agence compétente !

Les accréditations internationaux

L’école de commerce est très soucieuse de reconnaître et de déployer sa formation au-delà des frontières, et accentue d’année en année sa stratégie d’internationalisation. Par conséquent, l’accréditation internationale est très importante pour les écoles de commerce. Mais quels sont-ils ?

L’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) distingue la qualité d’enseignement et la pédagogie de l’école. L’accréditation UK AMBA (Association of MBAs) se concentre uniquement sur le MBA (Master of Business Administration), le MBM (Master of Business and Management) et le DBA (Doctor of Business Administration). L’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est un label américain axé sur l’enseignement et l’accompagnement des étudiants. Enfin, le label EPAS (EFMD Project Accreditation System) évalue les projets à dimension internationale.

Ces labels ne sont pas attribués à de nombreux établissements et ne sont pas le seul gage de qualité. Mais quand une école est « triple-accréditée », on peut presque être sûr de la qualité de sa formation !

Anais

Related Posts

Cigarette électronique : toutes les informations à connaître

Cigarette électronique : toutes les informations à connaître

Chiens et chats : les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Chiens et chats : les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Les meilleurs casques et écouteurs sport 2022 : comment choisir ?

Les meilleurs casques et écouteurs sport 2022 : comment choisir ?

Zoom sur le pousse rapière

Zoom sur le pousse rapière

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Catégories