Pourquoi rester debout semble souvent plus difficile que de courir ?

Pourquoi rester debout semble souvent plus difficile que de courir ?

Afin de profiter pleinement des avantages pour la santé de votre nouveau bureau debout, il est important de personnaliser votre espace de travail en fonction des besoins de votre corps.

L’utilisation correcte des bureaux réglables en hauteur peut sembler être une évidence pour un observateur extérieur : Vous êtes debout. Vous travaillez. Vous répétez. Cependant, l’ergonomie du mobilier de bureau n’est pas une science exacte car chaque corps humain est différent. La hauteur optimale pour votre bureau ergonomique et de vos postes de travail sera différente pour vous et pour quelqu’un d’autre, et c’est une bonne chose ! Passons en revue la façon d’utiliser un bureau réglable en hauteur !

Voici quelques instructions sur la façon d’utiliser les proportions et la posture naturelle de votre corps pour créer le poste de travail actif idéal. Une fois que vous aurez tout installé, assurez-vous de poursuivre votre lecture pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon d’utiliser correctement un bureau assis-debout et de tirer le meilleur parti de tout ce qu’il a à offrir pour travailler debout.

Comment utiliser le bureau debout

En position debout

Réglez votre bureau debout à la hauteur de vos coudes.

Comment ? Pliez vos coudes à un angle de 90 degrés, en gardant votre cou neutre et vos poignets droits devant vous. Soulevez ou abaissez le bureau debout pour aligner vos avant-bras parallèlement à la surface du bureau. Vos mains doivent flotter au-dessus du clavier avec des poignets droits et détendus. Vos doigts peuvent pendre pour rejoindre votre clavier, mais la position de vos poignets ne doit jamais être inclinée vers le haut ou le bas.

Pourquoi ? Ces recommandations visent à prévenir les blessures et les problèmes de santé au niveau des bras et des mains dus au fait de travailler de longues heures dans une mauvaise posture.

Surveillez votre posture

Comment ? Gardez votre cou droit et vos épaules détendues. Veillez à garder vos genoux légèrement pliés lorsque vous êtes debout, afin qu’ils ne soient pas en hyperextension ou que leurs articulations se bloquent.

Pourquoi ? « Une bonne posture est également connue sous le nom de colonne vertébrale neutre. Lorsque nous avons une bonne posture, les muscles entourant la colonne vertébrale sont équilibrés et soutiennent le corps de manière égale », explique Nina Strang, kinésithérapeute et spécialiste du renforcement et du conditionnement à l’université du Michigan. La plupart des maux de dos sont attribués à des habitudes sédentaires et à une mauvaise posture. En appliquant ces recommandations, vous limiterez les dommages causés à votre corps.

Gardez vos poignets droits et parallèles à la surface du bureau

Comment ? Les derniers ajustements consistent à s’assurer que vos poignets restent neutres : Vos doigts peuvent pendre pour rejoindre votre clavier mais votre poignet ne doit jamais être incliné vers le haut ou vers le bas.

Pourquoi ? L’extension et la flexion répétées des poignets (de haut en bas) peuvent comprimer la structure interne des poignets et augmenter le risque de développer un syndrome du canal carpien.

En position assise

Réglez la hauteur de votre fauteuil ergonomique

Comment ? Réglez la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que le haut du coussin soit parallèle à la base de vos genoux. Gardez vos pieds à plat sur le sol et laissez un espace de la taille d’un poing entre l’arrière de vos genoux et le bord avant du siège. Vos pieds doivent être parallèles au sol et vos genoux pliés à un angle de 90 degrés.

Pourquoi ? Un bon réglage de votre chaise vous permettra de conserver une bonne posture tout en évitant les maux de dos à votre travail de bureau.

Soulevez ou abaissez le bureau debout pour qu’il soit à la hauteur de vos coudes

Comment ? Pliez vos coudes à un angle de 90 degrés et laissez vos bras pendre librement près de votre torse, les accoudoirs touchant à peine vos coudes. Relevez ou abaissez votre bureau réglable jusqu’à ce que sa surface atteigne le bas de vos avant-bras. Vos mains doivent flotter au-dessus du clavier avec des poignets droits et détendus.

Pourquoi ? L’objectif de ces directives est de protéger vos bras et vos mains contre les blessures et les erreurs courantes lorsque vous travaillez debout dans une mauvaise posture.

Surveillez votre posture lorsque vous êtes assis

Comment ? Votre posture droite en position assise doit être soutenue par le dossier de la chaise, qui doit être incurvé ou rembourré pour épouser le creux de votre dos. S’asseoir dans une position inconfortable augmente la pression sur les disques et les vertèbres de votre colonne vertébrale et, par conséquent, peut engendrer des douleurs dorsales. Le soutien lombaire est essentiel pour prévenir la pression sur les disques et les vertèbres de la colonne vertébrale.

Pourquoi ? Comme la plupart des maux de dos sont attribués à des habitudes sédentaires et à une mauvaise posture, l’application de ces recommandations vous aidera à limiter les risques de nuire à votre corps.

Il est préférable d’enlever les accoudoirs de votre chaise s’ils ne peuvent pas être réglés assez bas pour empêcher vos coudes de s’élever – sinon votre cou et vos épaules seront tendus toute la journée ! Votre chaise doit pouvoir passer sous votre bureau avec ses accoudoirs. Si les accoudoirs ne rentrent pas, enlevez-les.

Quelle est la hauteur correcte pour votre ordinateur ?

Utilisation de l’écran d’un moniteur

Votre écran doit être à la hauteur de vos yeux, mais pas trop près de votre visage. Le tiers supérieur de l’écran de votre moniteur doit se trouver à hauteur des yeux, de sorte que votre cou n’ait pas à se courber pour le voir. Inclinez légèrement votre écran vers le haut (10 à 20 degrés) et vers vous afin que votre cou n’ait pas à se courber.

Utilisation d’un ordinateur portable

Vous avez besoin d’accessoires pour surélever l’écran de votre ordinateur portable sur votre bureau assis-debout. Les ordinateurs portables ont été conçus pour reposer sur vos genoux (d’où leur nom), ils ne sont donc pas parfaits pour les bureaux à hauteur réglable. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, vous aurez besoin d’un clavier, d’un écran et d’une souris séparés afin de pouvoir élever l’écran pour qu’il soit dans votre champ de vision. Prévenez la fatigue oculaire en vous assurant que votre écran d’ordinateur n’est pas ébloui par une source lumineuse.

Combien de temps faut-il rester debout à un bureau ajustable debout ?

Vous devez alterner entre la position assise et la position debout. Il a été prouvé que le fait d’être trop souvent assis est mauvais pour la santé. Cependant, tout comme le fait d’être assis toute la journée peut nuire à votre corps, le fait d’être debout toute la journée peut également le faire. Voici une liste non exhaustive des bien-faits de régler la hauteur de la surface de travail : 

  • Luter contre la sédentarité (travailler assis entraine le mouvement)
  • Réduction des douleurs musculo squelettiques (mal de dos)
  • Amélioration de la postures
  • Favorise la circulation sanguine
  • Plan de travail à hauteurs ajustables électriquement
  • Perte de calories en restant debout quelques heures par jour

L’alternance entre la position assise et la position debout peut contribuer à éviter des douleurs corporelles évitables. Selon les études, le rapport entre le temps passé assis et le temps passé debout devrait être de 1:1 ou 2:1. Cela signifie que pour une journée de travail de huit heures, vous devriez rester debout entre 30 et 45 minutes toutes les heures. Cela vous permettra de rester actif et productif.

L’alternance entre la position assise et la position debout vous permettra non seulement de rester actif, mais aussi d’être plus productif. En effet, les rapports entre la position assise et la position debout mentionnés ci-dessus se sont avérés optimaux pour le confort et les niveaux d’énergie.

Marie

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